essenscia weekly 158

15 | 09

Le Fonds démographie dans les starting blocks

Le comité de gestion du Fonds démographie de la chimie et des sciences de la vie s’est réuni pour la première fois le 8 septembre dernier afin de prendre des mesures concrètes dans le cadre du démarrage de cette initiative unique. Pour rappel, le Fonds démographie est le premier fonds sectoriel créé en Belgique. Son objectif : financer des projets en vue de maintenir et d’améliorer l’employabilité dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière.

Les premières décisions ont été prises lors de cette réunion. Les entreprises pourront ainsi choisir d’établir un plan entrant en vigueur soit en 2016 jusqu’au plus tard 2019, soit en 2017 jusqu’au plus tard 2020. Dans les deux cas, tant la totalité du financement issu des entreprises que l’intervention supplémentaire de Co-Valent pourront être utilisées pour un maximum de 0,30 % de la masse salariale par an au cours de ces quatre années.

Le groupe d’experts, sous la conduite de l’Antwerp Management School, a entretemps entamé ses travaux. Il met actuellement la dernière main à un modèle de plan démographie, à un soutien en terme de contenu ainsi qu’à la création d’un site web. Celui-ci sera mis en ligne au cours du mois d’octobre avec de l’information substantielle ainsi qu’avec une application on line permettant d’introduire facilement les plans démographie établis.

Des sessions d’info supplémentaires seront également organisées fin octobre pour approfondir davantage les possibilités du Fonds démographie. Les collègues de l’équipe politique sociale sont à votre disposition pour toutes vos autres questions.

Koen Laenens
Secrétaire général
essenscia

Innovation & patents
The Lead Component IDentification methodology “LCID” is now available and can be used by formulators to derive safe use information for their mixtures for further communication to downstream users.

The LCID Guide as well as a Brief description of the LCID methodology were posted on Cefic and VCI websites in May.

Besides the methodology-manual, now there is an excel-sheet available that can be used to identify the lead component: CeficVCI LCID Lead Component Identification (LCID) tool.

Source : Cefic
Quality Assistance S.A. organise un congrès scientifique dédié à l’innovation, coeur battant de la lutte contre le cancer. Ce congrès est destiné au secteur pharmaceutique belge et international francophone, aux associations et fédérations concernées et aux cliniciens.

En tant que partenaire analytique des entreprises pharmaceutiques, Quality Assistance s.a. joue un rôle d’accélérateur dans le processus de mise sur le marché des médicaments innovants à usage humain. Par cette initiative, la CRO wallonne entend lever le voile sur les dernières avancées en termes d’innovations dans le traitement du cancer et proposer une vision macroscopique de la lutte contre cette maladie.

L’ouverture du congrès sera assurée par Madame Maggie De Block, Ministre Fédérale de la Santé publique et des Affaires sociales.

Le congrès sera clôturé par Monsieur Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique.

LE CONGRES

Il s’agira d’une journée rythmée par des exposés d’experts présentant les avancées réalisées dans le traitement du cancer :

Cécile COMBEAU, Head of ADCs Strategy and Execution team – SANOFI – France (Anticorps-conjugés)
Jean-Pol DETIFFE, Chief Executive Officer – ONCODNA – Belgique (Médecine personnalisée)
Christian HOMSY, Chief Executive Officer – CELYAD  – Belgique (Immunothérapie cellulaire)
Christophe QUEVA, Chief Scientific Officer- ITEOS THERAPEUTICS - Belgique (Petites molécules immune-modulatrices)
Eric QUEMENEUR, EVP, Chief Scientific Officer – TRANSGENE – France (Virologie oncolytique)
Bettina RYLL, Fondatrice – MELANOMA PATIENT NETWORK EUROPE – Suède (Attentes du patient)
Christos SOTIRIOU, Chercheur FNRS, Chef de Clinique – INSTITUT JULES BORDET, ULB  – Belgique (Signatures génomiques)
- Jérôme TIOLLIER, EVP, Chief Development Officer - INNATE PHARMA – France (Immunothérapie, Anticorps)
Marlène VELLAR, Safety Vigilance Manager – NANOBIOTIX  – France (Nanomédicaments)
Philippe BRIDONNEAU, Directeur Manufacturing, Process & Control – GENTICEL – France (Vaccins thérapeutiques).

Pour Quality Assistance s.a., l’objectif de cette initiative est double :

- proposer une vision macroscopique de la lutte contre le cancer, au travers des présentations :
   • de différentes classes de produits innovants et prometteurs en développement (immunothérapie, anticorps-conjugués, nouvelles molécules chimiques, vaccins thérapeutiques, thérapies cellulaire et génique, nanomédicaments)
• de la médecine personnalisée
• de l’approche de l’oncologue face à cette innovation
• des considérations éthiques et des attentes des patients.

- grâce aux témoignages annoncés, donner un aperçu très concret des avancées en matière de recherche contre le cancer, des projets en cours dans les entreprises pharmaceutiques, des approches développées et de l’état d’avancement de leurs travaux (résultats non-cliniques et/ou cliniques).

En 2015,  l’implication de Quality Assistance s.a. dans la lutte contre le cancer s’est concrétisée par :

- 19 partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et biotechs ;
32 projets sur des médicaments contre le cancer ;
55% de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’oncologie.

NOTRE ENTREPRISE

Forte de ses reconnaissances GMP, GLP, GCP/GCLP et auditée par l’EMA (AFMPS) et la FDA, Quality Assistance s.a., PME wallonne, est une entreprise de pointe du secteur pharmaceutique belge et international, grâce à :
• la centralisation de tous ses laboratoires sur un seul site (Thuin, Belgique) ;
• 150 professionnels hautement qualifiés ;
• plus de 30 années d’expertise en sciences analytiques.

Quality Assistance s.a. est une CRO de référence en Europe fournissant à l’industrie pharmaceutique l’ensemble des services analytiques requis par les réglementations de l’EMA et de la FDA pour le développement et la commercialisation des médicaments innovants à usage humain.

En d’autres termes, un laboratoire de recherche sous contrat au service de l’industrie (bio)pharmaceutique, prenant en charge toute molécule candidate au statut de médicament pour la soumettre, d’un point de vue analytique, aux développements et études requis avant sa mise sur le marché.

Quality Assistance s.a. s’est notamment spécialisée dans le développement des produits suivants :

• Nouvelles molécules de synthèse (ex : inhibiteurs de kinases, peptides, oligonucléotides) ;
• Nanomédicaments ;
• Nouvelles entités biologiques (ex : anticorps monoclonaux, anticorps-conjugués, protéines de fusion) ;
• Produits de thérapies génique et cellulaire ;
• Vaccins.

Plus d’informations sur notre événement :

Quality Assistance S.A.
Nathalie Draux
Chief Innovation Officer
nathalie.draux@quality-assistance.be
Technoparc de Thudinie 2 6536 Donstiennes 
 Tel. : +32 71 53 47 81 • Fax : +32 71 53 42 16
www.quality-assistance.com

Cellule brevets: Valoriser ses brevets - 11/10/2016 - Limelette
Après avoir protégé une nouvelle technologie par un brevet, il est essential d’élaborer une stratégie de valorisation.

Michela Ritondo du SPF Economie débutera par un inventaire des incitants fiscaux relatifs à la propriété intellectuelle. Elle détaillera ensuite l’impact du programme « anti-BEPS (Base Erosion and Profit Shifting) » sur les mesures fiscales belges.

La seconde partie de la session sera consacrée au contrat de licence de brevet. Le brevet offre au détenteur un droit exclusif de commercialiser la technologie brevetée. Le détenteur de brevets cede cependant souvent ses droits exclusifs sous forme de licences à des tiers qui sont mieux placés pour le faire.

Pieter Wyckmans et Oliver Van Obberghen, partners chez Quinz, vous prodigueront des conseils pratiques quant à la redaction (« do’s & don’ts ») de ces accords de licence illustrés par des exemples concrets.


PROGRAMME:

12h30 - 13h30:    Lunch
13h30 - 13h40:    Introduction essenscia
13h40 - 15h00 :   Incitants fiscaux relatifs à la propriété intellectuelle et impact du programme « anti-BEPS » sur les mesures fiscales belges - Michela RITONDO - SPF Economie
15h00 - 15h30:    Pause
15h30 - 16h30:   Accords de licence: « do’s & don’ts » et exemples concrets
Pieter Wyckmans et Oliver Van Obberghen, partners, Quinz

Les sessions sont gratuites et débutent à 13h30. Elles sont précédées d’un déjeuner sandwichs à partir de 12h30. La fin est prévue vers 16h30.

Cliquez ici pour vous inscrire

Reach, CLP & Product policy
Journée d’étude politique des produits 25 octobre 2016

Restez informé des derniers développements!

Le mardi 25 octobre 2016, essenscia organise son séminaire annuel relatif à la politique des produits.

Au cours de cette journée organisée dans nos bureaux à Bruxelles, nous analyserons tous les récents développements de REACH et CLP.

Trois sujets seront développés de manière détaillée dans l'après-midi.

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire

essenscia wallonie organise le 19 octobre 2016 dans le cadre de Walrip son séminaire annuel. Il aura pour  thème « Reach 2018, SVHC, Autorisation, CORAP, CLH, … Comment s’y retrouver ! »

 Lire la suite
Nous mettrons en évidence, au cours de cette demi-journée, les étapes clés indispensables pour réussir l’enregistrement des substances « Reach » concernées par l’échéance de mai 2018 (substances (sans risque particulier) fabriquées ou importées en quantités inférieures à 100 t/an).

De nombreuses entreprises se posent également des questions sur l’attitude à adopter lorsqu’elles sont confrontées à des substances of very High Concern – SVHC, soumises à autorisation ou à restriction, ou susceptible d’acquérir ce statut. Nous tenterons de leur donner les éléments pertinents pour s’y retrouver.

Nous priviligierons les interactions avec les participants grâce notamment à la collaboration active d’un industriel directement concernés par ces différents aspects : le Dr Marc FONTAINE, Quality & Laboratory Manager & REACH Coordinator de Lambiotte, qui nous fera profiter de son retour d’expérience

Informations pratiques :

Date: 19/10/2016 09h30-13h00 (accueil à partir de 09h00)
Lieu: Hôtel Best Western « Les 3 Clés » Chaussée de Namur 17 5030 Gembloux

Pour vous inscrire cliquez ici

Si vous désirez plus d'information vous pouvez prendre contact avec:

Thierry Vanmol
Senior Advisor
Gestion des risques et Bien-être
E-mail: TVanmol@essenscia.be
Tél: 02 238 97 79

Social policy
Manifestation à Bruxelles le 20 septembre 2016 contre le TTIP et la CETA
Pour consulter le document cliquez ici.
Manifestation de solidarité à Charleroi le 16 septembre 2016
Pour consulter le document cliquez ici.
International trade & business development
Considering that chloroephedrine and chloropseudoephedrine pose high diversion risk and that their scheduling will have no significant impact on licit trade, those substances have been included in the drugs precursors list (category 1).

Read more
The European Commission has adopted a new Delegated Regulation (nr. 2016/1443), amending Regulations nr.273/2004 and nr.111/2005, whereby chloroephedrine and chloropseudoephedrine have been included in Category 1 of the scheduled drugs precursors.
 
This implies that operators and users must hold a licence in order to possess those substances and to carry out any kind of transaction involving them.

The new Regulation nr. 2016/1443 shall enter into force on 21 September 2016.

 Acting as a bridge between Europe and China via the countries of the Silk Road trade route, the Silk Road Peace Award Foundation is committed to creating business opportunities abroad. Therefore we organize together with our partners in October 2016 a mission to the heart of the Silk Road and one of Central Asia’s most promising emerging market: Tajikistan.

The mission is actively supported by the Tajikistan government, the Tajik Chamber of Commerce as well as several state-owned enterprises.

Read more

 The mission to Dushanbe, the capital of Tajikistan, will explore business and investment opportunities for European and Chinese companies in the region and its surroundings. Tajikistan has vast unexplored resources in natural gas, water and minerals and offers great potential for agri-business and consumer-oriented food products.

Modern technology and know-how for mineral and natural resources processing, for the hydro-energy, transport and communication sectors as well as in the field of agriculture are in great demand to develop Tajikistan’s full potential.

We invite you to participate in this mission to Dushanbe, Tajikistan. Meeting high-level policy makers and key business leaders from Tajikistan including the President and Prime Minister of Tajikistan will help you open doors and ensure business opportunities in this emerging Central Asian country.

Program

The mission will take place between 25 and 30 October 2016. The program will contain officialmeetings, visits and networking events as well as a well-balanced tourist program.

The four-day program will mainly be structured around three main events:

1. Opening Ceremony and Painting Exhibition with attendance of the President of Tajikistan Emomalii Rahmon
2. Economic Seminar on Investment Opportunities, hosted by the Prime Minister of Tajikistan Qochir Rasulsoda
3. The Silk Road Peace City Award Ceremony

Practical information

- You are free to choose which events to attend.
- The package price is 5800 euros/person including flight ticket, accommodation in 5 Star hotels and all event fees
- Group transport will be organized in Tajikistan.
- Limited number of participants available.

The registration priorities will be handled according to the date of registration.

Registration and more info: mirko@eccef.org

Ultimate Deadline: 7 October 2016

Contact :

Mirko Woitzik
Silk Road Peace Award Foundation
External Relations  
+ 32 483 72 78 40
mirko@eccef.org or lin@eccef.org

 

Health, Safety & Environment
Club sécurité des procédés - Soupapes de sécurité / Disque de rupture - 25/10/2016

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 6e réunion du Club qui se tiendra le mardi 25 octobre à partir de 9h à Gembloux sur le thème « Soupapes de sécurité / Disque de rupture ».

Pour retrouver le programme complet et vous inscrire, il suffit de cliquer ici 

Infos pratiques :

Lieu : Hôtel les 3 Clés, Chaussée de Namur 17, 5030 Gembloux
Date : mardi 25 octobre Heure : 9h-12h30  
Lunch : 12h30-13h30 (présence à confirmer) (40 €)

ELABORATION DU PROGRAMME 2017

Dans le cadre de l’élaboration du programme pour 2017 du « Club Sécurité des Procédés », nous vous invitons à choisir parmi les 14 thèmes ci-dessous, 3 thèmes que vous souhaiteriez aborder lors des prochains séminaires du Club.

 N° Thème 
1 Corrosion: compatibilité matériaux / substances
2 Sécurité des poudres : propriétés
3 Sécurité des poudres : Opérations de séchage, broyage, emballage, chargement, …(+ influence de la présence de solvants)
4 Industrialisation: Du laboratoire à l'usine (Comment exploiter les données labo ? Quelle démarche d'évaluation de risques ?)
5  Les boucles de fluide thermique
6  Réactions sous haute pression
 Effets dominos / Conséquences des effets dominos thermiques sur des installations (règles d'implantation,…)
8 Les similitudes à l’origine d’accidents (labelling)
9 L’inertage dans l’industrie de procédés
10 Les dispositifs arrêt de flammes
11 Suivi / test des barrières de sécurité
12 Formation sécurité des procédés (pédagogie : assimilation des consignes de sécurité ? Basiques à inculquer,...)
13 Communication en Sécurité des Procédés (amélioration)
14 Opérations de maintenance / modification / travaux

Merci de renvoyer vos 3 choix pour le vendredi 14 octobre au plus tard via l’adresse e-mail  EHanchar@essenscia.be.

Laatste kans om in te schrijven voor Tweede Vlaams Milieuforum van Voka en essenscia
Voka en essenscia vlaanderen slaan opnieuw de handen in elkaar voor de organisatie van het Tweede Vlaams Milieuforum op donderdag 22 september vanaf 13 uur in zaal De Schelp van het Vlaams Parlement. Het slotwoord van Joke Schauvliege, Vlaams minister van Omgeving, Natuur en Landbouw, staat geprogrammeerd omstreeks 15u30. Aansluitend bieden we de aanwezigen graag nog een drankje aan.

Voorts op het programma onder meer een welkomstwoord van Hans Maertens, gedelegeerd bestuurder van Voka, een toelichting over de actuele staat van ons leefmilieu door Michiel Van Peteghem van de Vlaamse Milieumaatschappij, een vooruitblik op de invoering van de omgevingsvergunning met een online demonstratie en een key note van Frank Beckx, gedelegeerd bestuurder essenscia vlaanderen, over de noodzaak aan een level playing field en administratieve vereenvoudiging in het milieubeleid.

Deelnemen is gratis, maar inschrijven is verplicht.

Ontdek het volledige programma en schrijf u snel in via deze link
News from our companies
Bayer and Monsanto to Create a Global Leader in Agriculture
Bayer and Monsanto announced this week that they signed a definitive merger agreement under which Bayer will acquire Monsanto in an all-cash transaction. The combined agriculture business will have its global Seeds & Traits and North American commercial headquarters in St. Louis, Missouri, its global Crop Protection and overall Crop Science headquarters in Monheim, Germany, and an important presence in Durham, North Carolina, as well as many other locations throughout the U.S. and around the world. The Digital Farming activities for the combined business will be based in San Francisco, California.

Press release
News from our partners
ABS training workshop: 4 October 2016 in Leuven
ABS-int Course : Access to Genetic Resources and Benefit Sharing. Essentials of complying with the Nagoya Protocol and Regulation EU 511/214. October 4, 2016, Park Inn by Radisson, Leuven.

Reduction fee for bio.be members

For more information, visit the website of ABS-int.
Meedoen aan de Dag van de Wetenschap? Schrijf dan in voor 30 september!
Tijdens de Dag van de Wetenschap op zondag 27 november 2016 tonen opnieuw heel wat onderwijsinstellingen, bedrijven, onderzoeksinstellingen, musea en bibliotheken hun wetenschappelijk onderzoek en technologische innovaties aan het grote publiek. Met dit initiatief wil de Vlaamse regering de praktische toepassingen van wetenschap en technologie in ons dagelijks leven in de kijker zetten.

Meedoen? De Dag van de Wetenschap staat open voor alle ondernemingen in Vlaanderen die wetenschap en technologische innovatie ‘zichtbaar’ willen maken voor geïnteresseerde bezoekers via workshops, demonstraties, experimenten, enzovoort. Als bedrijf kunt u zo met relatief weinig inspanningen een groot en enthousiast publiek bereiken dat vooral bestaat uit jongeren en gezinnen met kinderen.

Deelnemen is gratis en inschrijven kan tot 30 september 2016. Technopolis coördineert de activiteiten en ondersteunt de deelnemers met gratis promotiemateriaal en een uitgebreide mediacampagne.

Meer info

2013 2014 2015 2016 2017