essenscia weekly 146

12 | 05

Elections sociales 2016

Le coup d’envoi des élections sociales a été donné cette semaine. Ces élections qui ont lieu tous les 4 ans seront organisées dans 380 entreprises de notre secteur. Les entreprises de minimum 50 travailleurs organiseront ainsi des élections pour un Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT) et les entreprises comptant au minimum 100 travailleurs devront également prévoir une élection pour un Conseil d’entreprise (CE).

La composition de la Délégation syndicale (DS) ne fera quant à elle pas l’objet d’élections sociales. En effet, ses membres seront directement désignés ou élus par les organisations syndicales elles-mêmes dans les 6 mois suivant les élections sociales.

Ces trois organes de concertation constituent l’axe principal du dialogue social. Ce dernier est ancré dans la réalité quotidienne et devrait idéalement apporter une contribution positive pour plus de croissance et d’emploi.

A la suite de ces élections, vous connaîtrez les mandataires et il sera essentiel de prendre un bon départ afin de garantir une concertation optimale au cours de ces 4 prochaines années.

essenscia organise une série de sessions d’information sur le thème des élections sociales à l’attention de ses membres afin de les y préparer. Les prochaines sessions seront dédiées à l’installation, au fonctionnement et aux compétences du CE et du CPPT. Elles se dérouleront le 27 mai à Wavre en français, le 31 mai à Gand et le 2 juin à Grobbendonk en néerlandais. Pour retrouver le programme complet et vous inscrire, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Koen Laenens
Directeur Affaires sociales

essenscial
Participez à l'essenscia Innovation Award 2016 !

Suite au succès des éditions 2012 et 2014, essenscia lance l’essenscia Innovation Award 2016. La fédération souhaite ainsi encourager les sociétés belges à innover davantage et à protéger leur propriété intellectuelle. Le gagnant remportera un prix de 30.000 euros.

Ce concours de l’innovation vous offre une occasion unique de mettre votre société en lumière. Vous pouvez soumettre votre dossier de candidature jusqu’au 1er septembre 2016. La remise du prix se déroulera en présence de S.A.R. la Princesse Astrid et Vice-Premier ministre et ministre de l'Emploi et de l'Economie Kris Peeters le 17 octobre 2016.

Les règles de participation

essenscia in the news
Jobat.be: Vier redenen om een job in chemie en farma te verkiezen
Jobat.be heeft een specifiek jobdossier gepubliceerd over chemie en life sciences. “Wij zijn de industrie van de toekomst. Werken in de chemie en farma is werken aan een betere wereld. Al moet de instroom van jong talent wel verzekerd blijven”, zegt Frank Beckx, gedelegeerd bestuurder essenscia vlaanderen in een uitgebreid interview.

Lees het interview
Sustainable development
Découvrez les possibilités des micro-algues riches en huile

Le projet ICON ‘Omega-extract’ de FISCH étudie le traitement en aval des oméga-3 à longue chaîne issus des microalgues autotrophes. L’objectif final est de produire, dans le cadre d’un projet pilote, des huiles utilisables dans le secteur alimentaire, des aliments et dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Lisez l’article dans notre rapport du développement durable

Innovation & patents
Cellule brevets: Protéger sa propriété intellectuelle en innovation ouverte - 19/05/2016

Protéger la propriété intellectuelle d’une entreprise est une chose mais protéger la propriété intellectuelle développée avec un tiers parti en est une autre.

De nombreuses questions se posent : Comment gérer le partage de propriété intellectuelle dans le cadre de l’innovation ouverte ? Comment formuler de bons accords sur le plan de la protection et l’utilisation de la connaissance développée lors d’un partenariat avec d’autres entreprises ou avec des partenaires de recherche ?

Après une introduction pratique sur l’Innovation ouverte par Sylvie Ponchaut, Directeur général de BioWin, Oliver Mignolet, Partner chez Simmons&Simmons, détaillera les grands principes juridiques en matière de partage de la propriété intellectuelle. La session se terminera par le témoignage de Jean-Manuel Fontaine, Directeur Public Relations de Mithra.

PROGRAMME:

12h30 - 13h30: Lunch

13h30 - 13h40: Introduction essenscia

13h40 - 15h00: Introduction à l'Innovation ouverte, Sylvie Ponchaut, Directeur général, BioWin

15h00 - 15h30: Pause

15h30 - 16h00: Les grands principes juridiques en matière de partage de la propriété intellectuelle, Oliver Mignolet, Partner, Simmons&Simmons

16h00 - 16h30: Témoignage de Thierry Cartage, Strategy and Communication Director, Solvay

Les sessions sont gratuites et débutent à 13h30. Elles sont précédées d’un déjeuner sandwichs à partir de 12h30. La fin est prévue vers 16h30.

Cliquez ici pour vous inscrire

Energy & Climate
Le 26 mai, DNV organise une session d’information portant sur les technologies d’analyse des données combinées à une approche culturelle et participative. Celles-ci permettent d’identifier de nouvelles pistes d’améliorations, sans investissements supplémentaires.

Lire la suite

La réduction des coûts d’opération des usines est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. L’énergie est un vecteur important de cette compétitivité et beaucoup d’usines ont déjà entrepris de multiples actions pour réduire la facture énergétique. Néanmoins, les objectifs européens et nationaux en termes d’efficacité énergétique poussent les industries à continuer leurs efforts d’amélioration de la performance énergétique.

Pour maintenir sa compétitivité et être conforme aux exigences de la Directive Européenne en matière d’efficacité énergétique, l’industrie doit innover technologiquement et culturellement. Pour relever ces défis, la digitalisation de l’économie offre de nouvelles opportunités. En complément d’un audit énergétique et de l’implémentation d’un système de gestion de l’énergie, les technologies innovantes d’analyse des données d’opération (« big data » et « avanced analytics ») combinées à une approche culturelle et participative, permettent d’identifier de nouvelles pistes d’améliorations.

La démarche qui sera présentée ce 26 mai, structure cette approche et ne demande aucun investissement complémentaire. Celle-ci optimise les ressources déjà disponibles tant matérielles qu’humaines. Les gains observés sont quasi immédiats et durables.

Certaines entreprises se sont engagées dans cette voie et peuvent témoigner aujourd’hui de l’efficacité d’une telle démarche pour le maintien de la compétitivité et la pérennité de l’activité.

Quelle démarche ces industriels ont-ils mis en place, comment s’assurer que celle-ci soit réaliste dans un environnement industriel? Quels sont les gains générés par cette approche?

Lors de cette session, l’approche globale et un cas industriel, représenté par la société Prayon SA, seront présentés. La mise en place de la démarche en entreprise sera expliquée et les résultats obtenus seront partagés.

La présentation sera suivie d’une session questions/réponses sur les multiples opportunités offertes par l’analyse de données dans le secteur industriel. Quand : 26 Mai 2016 entre 08:30h et 10:15h Où: Hotel Van der Valk Nivelles-Sud, Chaussée de Mons 22, 1400 Nivelles, Belgique

L’agenda de la session:

Programme:

08:30-09:00 Petit déjeuner Accueil et introduction
09:00-09:30 DNV GL et PEPITe Présentation de l’approche
09:30-10:00 Cas industriel Prayon SA : « Optimisation énergétique et Analyse de données »
10:00-10:15 Q&A
10:15 Fin

Cette session d’information, gratuite, est destinée aux acteurs du secteur industriel et est facilitée par DNV GL et PEPITe.

Nous vous invitons à confirmer votre participation à cet évènement pour le 17 mai au plus tard. Inscription.

Pour toute question, vous pouvez contacter Sophie Chirez:
• Email: sophie.chirez@dnvgl.com
• Tel: +32 3 206 6547

Antwerpse haven maakt werk van power-to-methanol demonstratieplant
Het Havenbedrijf Antwerpen wil de petrochemische cluster in de haven versterken door in te zetten op de leveringszekerheid van energie, wat een topprioriteit is voor de industriële havengebruikers. Daarnaast wil het de productie van geavanceerde biobrandstoffen stimuleren. Deze nieuwe generatie biobrandstoffen zal immers een aanzienlijke bijdrage leveren aan de vergroening van ons transport.

Methanol heeft de potentie beide doelen gecombineerd te realiseren. Bovendien zou via deze nieuwe productie op termijn ook de lokale vraag naar methanol als basismolecule voor de chemie mee worden ingevuld. Daarom wil het Havenbedrijf Antwerpen, via een haveninterne bevraging, te weten komen welke havengebruikers bereid zijn om op hun site een terrein van 0,5 ha beschikbaar te maken voor een power-to-methanol demonstratieplant.

Meer info
Reach, CLP & Product policy
De laatste registratiedeadline voor REACH in juni 2018 nadert met rasse schreden. Hoog tijd om in de startblokken te gaan staan om zeker klaar te zijn om deze laatste horde te nemen.
Registreren of niet? Wat wordt uw business strategie? En als u wil registreren, wat houdt het allemaal in?  Wie kan helpen?

Lees verder

essenscia en VITO slaan de handen in elkaar en organiseren een workshop voor KMO’s over de REACH 2018 registratiedeadline. Na een inleiding door de Belgische REACH helpdesk maken experts u wegwijs in het REACH registratie-kluwen en krijg je praktische tips om zelf mee aan de slag te gaan. Tijdens een rondleiding op een minibeurs ontmoet je een reeks consultants die kort en bondig hun mogelijke diensten zullen voorstellen. Alle informatie wordt doorgespoeld en verteerd tijdens een receptie waar je verdere contacten kunt leggen met specialisten.

Waar en wanneer ?

17 mei – 13.30 - 17.30 in Gent (AA Toren, Technologiepark Zwijnaaarde)
24 mei - 13.30 - 17.30 in Mechelen (Technopolis)

Programma

13h30 - Ontvangst met koffie
14h00 - REACH 2018 registration : time for action, door Jean-Pierre Feyaerts (REACH helpdesk, FOD economie)
14h10 - Stappenplan naar de 2018 registratiedeadline, door Saskia Walraedt (essenscia) 14h50 - Hoe het volume bepalend is voor de datavereisten, door Lieve Geerts (VITO) 15h15 Kennismaking met REACH experten op mini-beurs in samenwerking met ondermeer VITO, ARCHE, BIG, ERM, Reflector Consulting, ROSC, essenscia…
16h00 - Welke IT-tools zijn nodig voor REACH registraties? , door Maxime Eliat, ARCHE Consulting
16h20 - Import? Strategische keuzes maken! , door Elke Van Asbroeck, Apeiron Team 16h40 - Conclusies 16h45 Netwerkreceptie samen met de REACH experten

Schrijf u nu in aan deze gratis workshop: 17 mei in Gent 24 mei in Mechelen

Social policy
Provision pour paiement du pécule de vacances 2016 – pourcentages inchangés

Les sommes qui auront été comptabilisées dans les bilans établis au 31 décembre 2015, en vue du paiement, en 2016, du pécule de vacances des membres du personnel, pourront être considérées comme des frais professionnels (art. 49 du Code des impôts sur les revenus 1992) dans la mesure où elles n'excèdent pas

•  18,80 % des rémunérations fixes et variables allouées en 2015 au personnel employé admis au bénéfice de la législation sur les vacances annuelles des travailleurs salariés;

•  10,27 % des 108/100 des salaires accordés en 2015 aux ouvriers et apprentis admis au bénéfice de la même législation.

Informations : bveranneman@essenscia.be

 

Health, Safety & Environment
Momenteel ligt een voorstel tot wijziging op tafel voor 12 WAC-methodes. De WAC’s beschrijven de manier van monsterneming, meting en analyse van (afval)waterstalen.

Lees verder

Een overzicht van de wijzigingen aan de WAC-procedures kan u hier terugvinden Opmerkingen op de methoden kan u bezorgen aan Christine Vanhoof van de VITO (christine.vanhoof@vito.be).

De ministeriële goedkeuring van deze WAC-methoden is voorzien voor het einde van het jaar (voorziene inwerkingtreding 1/01/2017).

 

 

Club sécurité des procédés - "Vieillissement et durée de vie des équipements" - 16/06/2016
Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire du Club sécurité des procédés le jeudi 16 juin prochain à 9h à Gembloux. Vous pourrez ainsi tout savoir sur le vieillissement et la gestion des équipements: maîtrise des coûts de maintenance, planification des investissements et rédaction du cahier des charges.

Infos pratiques :

Lieu : Hôtel les 3 Clés, Chaussée de Namur 17, 5030 Gembloux
Date
: jeudi 16 juin  
Lunch
: 12h30-13h30 (présence à confirmer) 40 € -
Prix adhésion annuelle: Membres : gratuit Non-membres : 50 euros/an

Pour retrouver le programme complet et vous inscrire, il suffit de cliquer sur ce lien.

Product groups

Het jaarlijks event van FETSA, de Europese sectorassociatie van tankopslagbedrijven, wordt dit jaar georganiseerd in Antwerpen. Naast topsprekers van DG Energy en DG Environment, staat er een boeiend programma gepland inclusief boottocht door de Antwerpse Haven.

Lees verder

U kan het volledige programma hier bekijken. Inschrijven kan via een mail aan mdw@fetsa.eu

Programme FETSA Exibition & Theme Session June 09, 2016 Ramada Plaza Hotel, Antwerpen – Belgium

AGENDA AND TIME-TABLE

Thursday June 9th 2016

8.00 a.m. Registration for Participants

 8.30 a.m. Transport by coaches to Port area

9.00 a.m. Boat Visit of the Port of Antwerp and Tank Storage Installations.Return by coaches at 1.00 p.m.

10.00 a.m. EXHIBITION (Exclusive stands for suppliers of the tank storage sector)

1.00 p.m. Lunch for participants, guests, speakers, and exhibitors/partners (location: Ramada Plaza Hotel)

2.00 p.m. Theme session 1 (chairman: Prof. Dr. Ir. G.L.L. Reniers)
• “Go for zero. Safety and environmental care” - Steven Beddegenoodts, Global SHEQ Manager - Supply Chain Chemical Europe - Sabic
• “The Energy Union – opportunities and challenges for Energy Storage“ - Tudor Constantinescu, DG Energy, Principal Adviser
• “Industrial Emissions and Accidents: recent and upcoming developments” -  Aléxandros Kiriazis, DG Environment, Referent – Policy Officer

3.30 p.m. Break

4.00 p.m. Theme session 2 (chairman: Prof. Dr. Ir. G.L.L. Reniers)
• “The OECD project on ageing installations – preliminary results“ - Aléxandros Kiriazis, DG Environment, Referent – Policy Officer
• “Tank terminals from the shipowners perspective“ - Capt. Johan Gahnström, Senior Manager Marine at Intertanko
• “The value of integrity and asset management for your business“ - Jan Nieboer, Director IP Solutions :
• “Impact of Industry 4.0” - Thomas Förster : Vice President Supply Chain Operations EMEA - BASF

6.00 p.m. Closure of Conference 6.30 p.m. End of Exhibition & Closure drink

EVENING PROGRAMME THURSDAY JUNE 9th
(participants, partners, speakers and guests) (location : Restaurant 9 Beauf ort (MAS Museum- 9TH Floor)

7.00 p.m. Transport by coaches to Restaurant
7.30 p.m. Gala Dinner at Beaufort hosted by BATO
11.00 p.m. End of Dinner & Return by coaches

To registere for this event, please send an email to Mr. Marc De Witte, Executive Director at mdw@fetsa.eu

Participation fee:
Full participation: Conference, all lunches, dinner, boat trip and transport included € 700,
Partial participation : Conference & exhibition, lunch, dinner € 350,
Specific exhibition: admission to the exhibition and lunch € 100,
Sole exhibition: Free admission

News from our companies
Evonik acquires Specialty & Coating Additives business of Air Products
Evonik Industries AG is acquiring the Specialty & Coating Additives business of the US company Air Products and Chemicals, hereby strengthening its leading position on the high-margin specialty & coating additives market. The transaction is intended to be completed by the end of the year.

Klaus Engel, CEO of Evonik Industries AG: "Evonik is already one of the leading producers of specialty & coating additives. Air Products’ Specialty & Coating Additives business perfectly complements this fast-growing segment. With this acquisition we are expanding our portfolio with precisely the right markets, products and innovations and continuing to invest in our growth and profitability."

Press release
News from our partners
FlyPharma Conference 2016 – 7 – 8 June 2016 – Brussels

We are delighted to announce that the FlyPharma Conference 2016 will take place on 7-8 June for its second year.

Aimed at forward-thinking individuals and businesses, the event will assemble a cluster of industry experts to address the pharma supply chain’s hot (and cold!) topics in a lively manner.

Pharmaceutical Manufacturing and Packing Sourcer and Airline Cargo Management – both leading journals in their respective fields – would like to welcome you to FlyPharma 2016, which will be held at the Sheraton Brussels Airport Hotel.

Make sure you check back regularly for updates, or register your interest to receive the very latest news: angela@samedanltd.com

The members of essenscia will get an exclusive 20% discount off the full price with the code: ESSENC05. (£760 rather than £950).  You can register here (select the ‘Standard Delegate’ option, where you will then be prompted to enter your code).

More info

 


2013 2014 2015 2016 2017