essenscia weekly 145

04 | 05

Conseil d’administration du 19 avril d'essenscia

Le Conseil d’administration s’est ouvert avec la présentation du calendrier des élections sociales 2016. Les comptes annuels 2015 d’essenscia ont ensuite été présentés et approuvés. Quant aux résultats de l’enquête de satisfaction d’essenscia, ils soulignent une évolution positive de l’image et des services de la fédération sur l’ensemble des critères sondés.

En matière de logistique, les actions prioritaires pour l’année 2016 dans les domaines de la douane, du transport par voie ferrée, des pipelines et des smart supply chains ont été détaillés. Par ailleurs, essenscia participera à la visite d’Etat au Japon en octobre 2016 et à la mission princière au Texas en décembre 2016, qui comportent toutes deux des activités spécifiques pour promouvoir l’attrait de la pharma et de la chimie belges auprès d’investisseurs potentiels.

Sur le plan de l’énergie, le dossier des State Aid guidelines pour l’énergie et la réforme ETS qui est en cours retiennent l’attention de la fédération qui plaide pour une sécurité juridique et une protection adéquate de l’industrie contre le carbon leakage.

Au sein de Federplast.be, Jean-Pierre De Kesel de Recticel succède à Stéphane Dalimier en tant que président. Il sera épaulé par le nouveau vice-président Frédéric-Charles Bourseaux de Kabelwerk Eupen. Le président d’essenscia remercie Stéphane Dalimier pour l’ensemble des services rendus et souligne la qualité de la collaboration avec le secteur des transformateurs de matières plastiques et du caoutchouc. 

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

Sustainable development
Un climat social serein qui contribue à la compétitivité

Avec 7 entreprises du secteur dans le top 15 des meilleurs employeurs de Belgique, la pharma et la chimie demeure un secteur particulièrement attractif pour les travailleurs. Une étude de Securex sur la rotation du personnel confirme que les travailleurs du secteur sont attachés à leur entreprise : à peine 3,2% des travailleurs quittent volontairement l’entreprise en 2014, contre 6,6% dans le secteur privé.

Lisez l’article dans notre rapport du développement durable

Welke rol kan Vlaanderen spelen in de circulaire economie? Over die vraag organiseert de Commissie Economie van het Vlaams Parlement een reeks hoorzittingen. Vorige week gaf Saskia Walraedt, adviseur duurzame ontwikkeling bij essenscia, de visie van de sector van de chemie en life sciences op de circulaire economie. U kunt de volledige zitting hier herbekijken. De uiteenzetting door Sasia Walraedt start op 40:00.

Meer info

Lees verder  

Tijdens de hoorzitting in het Vlaams Parlement gaf Saskia Walraedt een overzicht van de belangrijkste aandachtspunten voor Vlaanderen op het vlak van de circulaire economie. Hierbij benadrukte ze dat het circulaire denken – zoals het meer doen met minder materiaal, het uitwisselen van nevenstromen en het samen gebruiken van nutsvoorzieningen – al jarenlang ingebed is in de bedrijfsstrategieën van de sector. Er werd ook gewezen op de noodzaak van coherente wet- en regelgeving die op Europees niveau op elkaar afgstemd is en die rekening houdt met risico’s in plaats van gevaar.

Voor wat de inzet van biomassa als grondstof betreft, werd opgeroepen om het gelijk speelveld te garanderen en marktdistorties door het stimuleren van bepaalde toepassingen door middel van subsidies te vermijden. Een verder doorgedreven circulaire economie heeft nood aan een flankerend beleid die cross-sectoriële samenwerking stimuleert, via bijvoorbeeld het Vlaams Materialen Platform. De sector vraagt Vlaanderen ook om de innovatie, die deze transitie nog nodig heeft, te ondersteunen en gericht middelen hiervoor ter beschikking te stellen, ook voor piloot- en demonstratieprojecten.

Lees meer over de initiatieven van de sector rond circulaire economie in ons duurzaamheidsrapport
Youth & training
7 entreprises du secteur dans le top 15 des meilleurs employeurs de Belgique
La société pharmaceutique GSK (GlaxoSmithKline) a remporté pour la quatrième fois le Randstad Award en tant qu’’employeur le plus attractif de Belgique. Avec 7 entreprises du secteur dans le top 15, dont 5 dans le top 6, la pharma et la chimie demeure un secteur particulièrement attractif pour les travailleurs.

Sur base d’une étude de Randstad menée auprès de 15.000 personnes, la société pharmaceutique GSK a été élue comme l’employeur le plus attractif du pays. Fait marquant : avec 4 sociétés pharmaceutiques Janssen Pharmaceutica (2), UCB (3) et Pfizer (5), la pharma occupe le top 5 du classement. La société de cosmétiques Estée Lauder qui occupe la sixième place est pour sa part l’employeur le plus attractif pour les femmes. Les autres entreprises du secteur dans le top 15 sont Bayer (12), BASF (13). Au total, 186 entreprises ont fait l’objet de cette étude.

Lisez le communiqué de presse
Tijdens de Vlaamse Wetenschapsweek van 24 tot 28 oktober 2016 wil Technopolis zo veel mogelijk leerlingen uit de 3de graad basisonderwijs en alle jaren van het secundair onderwijs in contact brengen met zoveel mogelijk wetenschappers en onderzoekers.

Lees verder
De Vlaamse Wetenschapsweek stelt gedurende een volledige week de wetenschap centraal. Jongeren worden geïnspireerd en gemotiveerd via verhalen van wetenschappelijke onderzoeken overal in Vlaanderen. De Vlaamse Wetenschapsweek wordt om de 2 jaar georganiseerd en vorige edities namen meer dan 20.000 leerlingen tussen 10 en 18 jaar deel. Ze bezochten universiteiten, hogescholen, wetenschappelijke instellingen, onderzoekscentra, bedrijven, enzoverder.

Indien u als bedrijf wil deelnemen aan de Vlaamse Wetenschapsweek, neem dan zeker een kijkje op de projectwebsite voor meer informatie.

Ce 3 mai 2016, essenscia et l’Université catholique de Louvain ont signé un accord de partenariat afin de créer une plateforme d’apprentissage online en gestion de l’innovation sous forme de 10 capsules vidéos illustrées par le cartooniste Kanar. Le but : enseigner les principes clés de l’innovation et stimuler l’esprit d’entreprendre.

Lire la suite

essenscia et l’Université catholique de Louvain s’associent via la Fondation Louvain pour créer une plateforme d’apprentissage à la gestion de l’innovation. Ce projet de pédagogie novateur dénommé les « Zinnovants » sera composé de 10 capsules vidéos en ligne qui permettront d’enseigner les principes et compétences clés nécessaires à la réussite d’une démarche d’innovation. Ces vidéos ludiques et créatives en langue anglaise seront illustrées par l’artiste Kanar.

Le contenu sera quant à lui élaboré par le titulaire du projet, Benoît Gailly, professeur en stratégie et gestion de l’innovation à la Louvain Schoof of Management et auteur de l’ouvrage « Developing Innovative Organizations ». Les vidéos expliquent de manière simple des concepts complexes nécessaires pour réussir un projet d’’innovation. Les thèmes abordés dans les vidéos amèneront les apprenants à se poser les bonnes questions en matière de gestion de l’innovation. Les 5 premières capsules seront disponibles en septembre 2016 et les 5 suivantes sont prévues pour mars 2017.

Les vidéos seront utilisées lors des formations en gestion de l’innovation à l’attention des étudiants en master et des cadres suivant une spécialisation.

essenscia qui finance le projet assurera également sa diffusion auprès des entreprises et autres acteurs de la chimie et des sciences de la vie. Une collaboration étroite entre le monde universitaire et l’industrie de la chimie et de la pharma dans le domaine de l’innovation est essentielle pour assurer le transfert des connaissances, stimuler l’innovation ouverte et développer les compétences des étudiants qui seront les chercheurs et entrepreneurs de demain.

Découvrez les 3 vidéos initiales en français.

Innovation & patents
Cellule brevets: Protéger sa propriété intellectuelle en innovation ouverte - 19/05/2016

Protéger la propriété intellectuelle d’une entreprise est une chose mais protéger la propriété intellectuelle développée avec un tiers parti en est une autre.

De nombreuses questions se posent : Comment gérer le partage de propriété intellectuelle dans le cadre de l’innovation ouverte ? Comment formuler de bons accords sur le plan de la protection et l’utilisation de la connaissance développée lors d’un partenariat avec d’autres entreprises ou avec des partenaires de recherche ?

Après une introduction pratique sur l’Innovation ouverte par Sylvie Ponchaut, Directeur général de BioWin, Oliver Mignolet, Partner chez Simmons&Simmons, détaillera les grands principes juridiques en matière de partage de la propriété intellectuelle. La session se terminera par le témoignage de Jean-Manuel Fontaine, Directeur Public Relations de Mithra.

PROGRAMME:

12h30 - 13h30: Lunch

13h30 - 13h40: Introduction essenscia

13h40 - 15h00: Introduction à l'Innovation ouverte, Sylvie Ponchaut, Directeur général, BioWin

15h00 - 15h30: Pause

15h30 - 16h00: Les grands principes juridiques en matière de partage de la propriété intellectuelle, Oliver Mignolet, Partner, Simmons&Simmons

16h00 - 16h30: Témoignage de Thierry Cartage, Strategy and Communication Director, Solvay

Les sessions sont gratuites et débutent à 13h30. Elles sont précédées d’un déjeuner sandwichs à partir de 12h30. La fin est prévue vers 16h30.

Cliquez ici pour vous inscrire

essenscia publie une veille technologique sur les polymères ayant une application médicale

essenscia publie une veille technologique sur les polymères ayant une application médicale.

Cette veille technologique vous donne un aperçu des différents polymères ayant des applications médicales. Vous y retrouverez entre-autres les compositions, hydrogels, matériaux à mémoire de forme, nanoparticules,… Pour chaque type, une description est donnée, qui reprend également les récentes demandes de brevets dans ce domaine. Retrouvez l’article complet sur ce lien.

Pour plus d’informations ou des suggestions de prochaines veilles technologiques, contactez la Cellule brevets d’essenscia: octrooi-brevet@essenscia.be

Reach, CLP & Product policy
Bent u op zoek naar een inleidende cursus REACH of CLP voor uzelf of uw medewerkers? Voor nieuwkomers biedt essenscia een basisvorming op vlak van productbeleid aan.

Lees verder

Deze 4 dagmodules voor “beginners” zijn de perfecte introductie op vlak van CLP en REACH: 
Module 1 (22/03): Inleiding tot indeling en etikettering (CLP-GHS)
Module 2 (12/04): REACH voor nieuwe werknemers
Module 3 (28/04): REACH voor registranten
Module 4 (10/05): Inhoud en opstellen van het veiligheidsinformatieblad

Het volledige programma en alle praktische info kan u hier raadplegen.

U kan inschrijven voor 1 of meerdere modules, of voor de volledige reeks.

International trade & business development
En examinant la liste en annexe vous pouvez éviter qu’un concurrent désireux d’exporter vers l’UE ne bénéficie d’une diminution de droits de douane.

Lire la suite

En faisant examiner la liste en annexe par un chimiste (ou le directeur marketing) de votre entreprise, vous pouvez éviter qu’un concurrent désireux d’exporter vers l’UE ne bénéficie d’une diminution de droits de douane.

Les entreprises désirant profiter d’une suspension de droits de douane ou d’une suspension tarifaire pour une certaine quantité de produits (contingents) importés dans la zone UE doivent pouvoir démontrer qu’il n’existe pas de producteur en UE pour le produit en question (ou que la capacité de production en UE est insuffisante).

essenscia reçoit, deux fois par an, des autorités fédérales, une copie des demandes de suspension ou de contingents introduites (cfr. liste).

essenscia vous invite à faire examiner cette liste de produits par un collaborateur technique ou un responsable marketing.

Si vous produisez actuellement un produit repris dans cette liste (ou un produit ayant une application/fonction équivalente), veuillez le signaler à M. Jozef De Proft (Service Public Fédéral Economie) au plus tard le 18 mai 2016, de manière à ce que votre concurrent non européen ne puisse bénéficier d’une diminution de droits de douane.

Pour votre information, essenscia met à votre disposition une fiche explicative sur les contingents et les suspensions tarifaires (cfr).

Information:

Laurence Baudesson
tél: 02 238 97 53, LBA@essenscia.be

Jozef De Proft,
tél : 02 277 72 62, jef.deproft@economie.fgov.be

Product groups
Jean-Pierre De Kesel devient le nouveau président de Federplast.be
Federplast.be, la fédération belge des transformateurs de matières plastiques et de caoutchouc, a élu son nouveau président, Jean-Pierre De Kesel de l’entreprise Recticel qui succède à Stéphane Dalimier. La fédération a également nommé Frédéric-Charles Bourseaux de Kabelwerk Eupen en tant que vice-président.

Lisez le communiqué de presse
Tineke Van hooland, nouvelle présidente d’essenscia/bio.be
Bio.be, la fédération des entreprises belges actives dans les biosciences et la biotechnologie, a élu sa nouvelle présidente lors de son assemblée générale. Tineke Van hooland, External Affairs Director d’AbbVie Belgique et Luxembourg, succède à Luc Kupers, Program Manager Global Cell Culture Media Strategy de Genzyme Flanders. La nouvelle présidente souhaite miser sur les partenariats afin de renforcer l’écosystème des biotechs en Belgique.

Lisez le communiqué de presse
essenscia vlaanderen
essenscia vlaanderen nodigt u graag uit op de volgende sessie van haar Forum “Milieu, Veiligheid en Gezondheid”, die zal plaatsvinden op woensdag 18 mei 2016, om 9u30 (onthaal vanaf 9u) bij Indaver, Burcht Singelberg, Ketenislaan 1 Blok D, Haven 1548, 9130 Kallo.  

Deze sessie zal volledig in het teken staan van het Seveso-beleid in België en Vlaanderen en de implementatie van de Seveso III-richtlijn in onze industrie.
Deelname is volledig gratis en is open voor al onze leden. Om praktische redenen vragen wij u wel om in te schrijven via onze website.

Zie programma verder.

Het programma van het SHE Forum van 18 mei 2016 ziet er als volgt uit  :

09h00: Onthaal

09h30: Welkomstwoord door de gastheer door Rob Kruitwagen, directeur Regio België Indaver

09h40: Seveso en essenscia door Frank Beckx, gedelegeerd bestuurder essenscia vlaanderen en Geert Boogaerts, sr. adviseur procesveiligheid essenscia vlaanderen

10h00: Leren van een Seveso-incident door Stan Robijns, directeur QESH België Indaver

10h30: Seveso III en het Samenwerkingsakkoord door Isabelle Borgonjon, FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, Directie Chemische Risico’s

11h00: Koffiepauze

11h30: Interne veiligheid en veiligheidsrapportage door Peter Vansina, FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, Directie Chemische Risico’s

12h00: Seveso III en externe veiligheid door Lina Grooten, Departement Leefmilieu, Natuur en Energie, Dienst Veiligheidsrapportering (VR)

12h30: Broodjeslunch De sessie zal volledig in het teken staan van het Seveso-beleid in België en Vlaanderen en de implementatie van de Seveso III-richtlijn in onze industrie.

Verplicht inschrijven graag via onze website vóór 13 mei 2016.

Drie Vlaamse scholen starten volgend schooljaar met duaal leren in Chemische Procestechnieken
In drie Vlaamse scholen kunnen leerlingen van de TSO-opleiding Chemische Procestechnieken vanaf volgend schooljaar kiezen voor duaal leren, een nieuwe onderwijsvorm waarbij een belangrijk deel van de lestijd plaatsvindt op de werkvloer. Het proefproject start vanaf 1 september 2016 in Don Bosco Haacht, PITO Stabroek en Sint-Carolus Sint-Niklaas en loopt in samenwerking met een tiental chemiebedrijven en sectorfederatie essenscia vlaanderen. Chemische Procestechnieken is door de Vlaamse regering geselecteerd als 1 van de 7 studierichtingen voor duaal leren.

essenscia vlaanderen werkt ook mee aan een proefproject duaal leren voor de kunststofverwerkende sector in de studierichting Mechanische Vormgevingstechnieken.  Dit initiatief verloopt in samenwerking met PlastIQ, VTI Tielt en 7 kunststofverwerkende bedrijven uit West-Vlaanderen.

Lees het persbericht
Download de brochure
News from our companies
Quality Assistance s.a. s’est préparée à l’assaut de demandes d’analyse en matière de recherche d’impuretés élémentaires dans les substances utilisées dans le développement et la fabrication de nouveaux (et actuels) médicaments.

Dans moins de 2 mois, tous les nouveaux produits pharmaceutiques devront être conformes à la guidance ICH Q3D (International Concil for Harmonisation of Technical Requirements for the Registration of Pharmaceuticals for Human Use) - Guideline for Elemental Impurities, publiée le 16 décembre 2014 - et dans moins de 2 ans, ce sera le tour de tous les médicaments existants.

Cette guidance ICH Q3D, au centre de toutes les attentions dans le secteur, permettra de limiter qualitativement et quantitativement les impuretés élémentaires dans les produits pharmaceutiques.

Considérant les innombrables échantillons qui doivent être testés pour rechercher ces impuretés élémentaires, Quality Asisstance a développé deux méthodes génériques efficientes, rapides, prètes à l’emploi et applicables aux substances actives, aux produits finis, mais aussi aux excipients et contenants. Ces deux méthodes validées remplissent toutes les conditions pour l’analyse de risque telle que décrite dans la guidance de l’ICH.

L’objectif de la démarche est d’éviter aux sponsors les coûts élevés de développement et de validation d’une méthode qui serait propre à chaque substance active, excipient ou produit fini.

Auparavant, la recherche d’impuretés élémentaires se limitait aux métaux lourds, mais l’évolution de la connaissance de la toxicité d’autres éléments a résulté en un élargissement de la liste qui en compte désormais 24 (ex : Arsenic, Mercure, Cadmium, Plomb, Rhodium, Osmium, etc.).
Ces impuretés n'apportant aucun bienfait thérapeutique au patient, leur concentration doit donc être contrôlée afin qu'elle reste inférieure aux limites acceptables.

Lire la suite
Concrètement, la CRO (Contract Research Organisation) wallonne propose un service analytique complet combiné à un matériel de pointe dédiés à tous types de dossiers nécessitant une conformité à la guidance ICH Q3D :

- Un environnement certifié cGMP
- 5 équipements ICP-MS
- 2 systèmes Ultrawave digestion
- Une équipe spéciale composée de 5 analystes hautement qualifiés au sein de son laboratoire
- Le service d’experts en matière d’analyse de risque, de définition d’une stratégie de contrôle et de son exécution.

« Dès 2010, Quality Assistance a marqué son intérêt pour le sujet des impuretés élémentaires, c'est-à-dire dès la parution des premières ébauches des chapitres <232> et <233> de l'USP dans le Pharmacopeial Forum 36, puis des diverses éditions de la Q3D.

Depuis bientôt 6 ans, nous avons attribué des ressources au développement et à la validation de deux méthodes génériques, efficientes, rapides et prêtes-à-l’emploi.
Soutenue par notre expertise de plus de 30 ans en services analytiques, la finalisation de ce projet nous permet aujourd’hui d’être reconnus en tant qu’experts du domaine et de proposer des méthodes validées et robustes au service de l’élaboration ultra-rapide et efficace d’une analyse de risque et d’une stratégie de contrôle» explique Philippe De Raeve, Directeur Scientifique de Quality Assistance et initiateur du projet de recherche.

Ce nouveau service de recherche d’impuretés élémentaires, qui a notamment conduit à la création d’une neuvième entité spécifique au sein du laboratoire (Donstiennes, Belgique), devrait permettre à la PME de soutenir les objectifs qu’elle s’est fixés pour 2016 : le maintien de sa croissance à deux chiffres pour un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 16,4 millions d’euros… Elémentaire ?

Quality Assistance s.a. est une CRO européenne de référence fournissant à l'industrie pharmaceutique l'ensemble des services analytiques requis par les réglementations de l'EMA et de la FDA pour le développement et la commercialisation des médicaments innovants à usage humain.

Quality Assistance S.A.
Technoparc de Thudinie, 2
6536 Donstiennes

Plus d’informations :
Anne Manon
Corporate Communication Manager
+32 71 53 47 81 | anne.manon@quality-assistance.be

www.quality-assistance.com
L’Athénée Royal Lucie Dejardin de Seraing gagne le Science Challenge du Fonds 3M
Grâce à leur projet ‘MOTALE’ – une combinaison des mots « moto » et  alerte » les élèves de l’Athénée Royal Lucie Dejardin de Seraing ont remporté le Science Challenge du Fonds 3M. Selon le jury leur projet pourra déboucher sur une application pratique qui contribue à améliorer la sécurité routière.

La Ministre de l’Enseignement Flamande, Hilde Crevits, a remis les prix. Selon elle, apprendre la science et la technique est très important ainsi que la collaboration entre les entreprises et les écoles.

Plus d’infos
News from our partners
Deze informatieve ontbijtsessie te Beveren is gratis en bedoeld voor industriële actoren.
Neem alvast een kijkje naar het programma.

Lees verder

Eén van de grootste uitdagingen voor bedrijven is het reduceren van de operationele kosten. De meeste bedrijven hebben al begrepen dat energie efficiëntie een belangrijke pijler is in het behouden van hun competitiviteit. Hierdoor zijn er op dit vlak al heel wat inspanningen geleverd. Toch dwingen de Europese richtlijnen betreffende energie-efficiëntie bedrijven hun inspanningen verder te verhogen. Er zijn dus twee sleutelaspecten die bedrijven motiveren efficiënter om te springen met hun energie: wetgeving en het behoud van competitiviteit.

Industrie moet blijvend innoveren, zowel technologisch als cultureel. Door in te zetten op digitalisering kunnen toekomstige investeringen zo doelgericht en efficiënt mogelijk gekozen worden. Tijdens het uitvoeren van een energieaudit of zelfs tijdens de implementatie van een energiemanagementsysteem kan gebruik gemaakt worden van datamining (big data en geavanceerde analysetools) in combinatie met de ontwikkeling van een echte energiecultuur. Door datamining komt vaak interessant, niet-eerder geïdentificeerd besparingspotentieel aan het licht, terwijl het implementeren van een energiecultuur zorgt voor een continu draagvlak dat resultaten op lange termijn ondersteunt. Het grootste voordeel van deze aanpak? Er zijn geen extra investeringen vereist, ook niet wat betreft werkkrachten. De aanwezige productiemiddelen worden enkel geoptimaliseerd.

Deze methode roept wellicht vragen op als “Hoe wordt een energiecultuur praktisch geïmplementeerd in een industriële omgeving?” en “Wat zijn de meetbare resultaten van deze methode?”. Onze ontbijtsessie op 2 juni in Antwerpen licht de aanpak van bovenstaande technieken toe, ondersteund door de ervaring van industriële klanten. Sommige bedrijven hebben deze methodes immers al toegepast en en lichten hun visie en ervaringen toe tijdens de sessie.

Programma :

08:30-09:00: Ontbijt Welkom & inleiding
09:00-09:30: DNV GL en PEPITe Data-analyse en energiecultuur - aanpak
09:30-10:00: Industriële case study Praktische toelichting door Prayon
10:00-10:15: Samenvatting en vragen
10:15: Einde   Deze informatieve ontbijtsessie is gratis en bedoeld voor industriële actoren.

Wanneer ?
2 juni 2016 tussen 08:30u. en 10:15u.
Waar ? Hotel Van der Valk Beveren, Gentseweg 280, 9120 Beveren, België Gelieve te registeren via onderstaande link voor 17 mei 2016.

Voor verdere vragen, gelieve Sophie Chirez te contacteren :
• Email: sophie.chirez@dnvgl.com
• Tel: +32 3 206 6547

BiR&D asbl/vzw (Belgian industrial R&D) is the platform of 25 industrial companies with a major research and development activities center in Belgium, in total employing over 8.000 people in R&D. Its mission is to stimulate the attractiveness and effectiveness of industrial R&D in Belgium, for which purpose the collaboration with the Universities & their Associations is instrumental.

This seminar will enlighten the roles and interactions between three pillars in the innovation process: the major companies, the start-ups, and the academic world.

Read more

The program includes the handover of the BiR&D Excellence Awards of the Multi-Disciplinary PhD Thesis program in the categories Science & Technology and Life & Health Science – call 2015.

14:30: Welcome Coffee

15:00: Introducing the Belgian industrial R&D vzw/asbl and its mission. Marnix Botte, President of BiR&D and Senior Director Transformation Programs Nokia and R&D Nokia Belgium

15:15: The Gold is in the Grey - collaboration between majors and start-ups in the innovation process. Guy Wollaert, Owner, Idea-Value-Impact Advisory, ex-Chief technical &
innovation officer, the Coca-Cola Company

15:45: Collaborative Innovation and Platforms for Chemistry and Environment at Solvay.
Jean-Marc Pujol, Scientific Deputy Director at Solvay (Lyon) and Chairman Groupe Français des Polymères

16:15: Incubation platforms – the example of chemistry in Flanders. Jan Van Havenbergh, Managing Director FISCH (Flanders Innovation Hub for Sustainable Chemistry)

16:35: Award Ceremony with introduction by Hans Willems, Director Research Policy and acting. Secretary-General FWO Elevator pitches of the two Award Winners of the BiR&D
Multi-Disciplinary PhD Thesis – Call 2015

16h50: Conclusion and wrap-ups. Benoit Gailly, Professor in Innovation Management and Strategy at the Louvain School of Management

17:00: Networking Cocktail

Register now

« Journée des Fédérations » présidée par Monsieur André LEBRUN, Directeur UWE
L’économie circulaire, un nouveau modèle de développement pour les entreprises.

Date : Jeudi 19 mai 2016
Heures : 09h00 à 17h00
Lieu : Espace Senghor (Gembloux)

Plus d’informations

Consulter le programme complet en lisant la suite de l'article
PROGRAMME COMPLET:

8h30-09h00: Accueil – déjeuner

09h00-09h15: Le mot du Président, Monsieur André LEBRUN, Directeur UWE

09h15-09h45: L’économie circulaire appliquée au secteur de l’industrie agro alimentaire
par Madame Ann NACHTERGAELE, Environmental Affairs & Energy Director, FEVIA Wallonie

09h45-10h15: Business Case : La Raffinerie Tirlemontoise au coeur de l’économie circulaire par Madame Sylvie DECAIGNY, QSE Agro Manager, Raffinerie Tirlemontoise sa

10h15-10h45:
Pause-café

10h45-11h15: L’économie circulaire appliquée aux industries chimiques et des sciences de la vie par Madame Carine LAMBERT, Conseillère Environnement, ESSENSCIA

11h15-11h45: Business Case par Monsieur ROSIER, Administrateur, Solvakem

11h45-12h15: L’économie circulaire appliquée à l’industrie technologique
par Madame Dominique DEFRISE et Madame Helen VERSLUYS, Experts Environnement, AGORIA

12h15-12h45: Business Case par Monsieur Carsten DANNOHL, EU Government Affairs Manager, Caterpillar

12h45-13h45: Lunch

13h45-14h15: L’économie circulaire appliquée au secteur cimentier par Monsieur Sébastien LOISEAU, Responsable du Département Ecologie Industrielle, FEBELCEM

14h15-14h45: Business Case par Lafarge-Holcim

14h45-15h00: Pause-café

15h00-16h00: Table ronde 1 : Développer la circularité des flux de déchets-ressources : freins et leviers d’action ? par Monsieur Cédric SLEGERS, FEGE | Monsieur Sébastien LOISEAU, FEBELCEM | Madame Carine LAMBERT, ESSENSCIA | Madame Ingrid BOUCHEZ, RECYDATA | Monsieur Aymé ARGELES, CCW

16h00-17h00: Table ronde 2 : Energie et Economie circulaire : freins et leviers d’action pour quelles sources ? Monsieur Frank GERARD, EDORA | Monsieur Olivier VAN der MAEREN, FEB | Monsieur Laurent DEMUNCK, inDUfed | Monsieur Francis GHIGNY, CWaPE | Monsieur Luc WARICHET, RESA-TECTEO

Entry deadline for 2016 European Responsible Care Awards approaching !
Time is running out to enter the European Responsible Care Awards. The deadline for entries in the industry's competition is May 10th.

Read more

We would like to encourage all members to participate in Cefic’s European Responsible Care Awards 2016.

In evaluating entries, an independent jury panel will consider excellence in one or more of the following eight areas: Communications, Distribution, Energy Efficiency, Environment, Occupation Health and Safety, Process Safety, Product Stewardship and Security.

Click here for more information.

FlyPharma Conference 2016 – 7 – 8 June 2016 – Brussels

We are delighted to announce that the FlyPharma Conference 2016 will take place on 7-8 June for its second year.

Aimed at forward-thinking individuals and businesses, the event will assemble a cluster of industry experts to address the pharma supply chain’s hot (and cold!) topics in a lively manner.

Pharmaceutical Manufacturing and Packing Sourcer and Airline Cargo Management – both leading journals in their respective fields – would like to welcome you to FlyPharma 2016, which will be held at the Sheraton Brussels Airport Hotel.

Make sure you check back regularly for updates, or register your interest to receive the very latest news: angela@samedanltd.com

The members of essenscia will get an exclusive 20% discount off the full price with the code: ESSENC05. (£760 rather than £950).  You can register here (select the ‘Standard Delegate’ option, where you will then be prompted to enter your code).

More info

 


2013 2014 2015 2016 2017