essenscia weekly 142

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Une exposition dédiée à la chimie et aux sciences de la vie au PASS

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’une exposition dédiée à la chimie, aux matières plastiques et aux sciences de la vie au Pass, le Musée des Sciences, situé à Frameries.

Cette projet, initié par essenscia wallonie avec le soutien des Fonds de formation Co-Valent, vise à sensibiliser les jeunes aux solutions innovantes du secteur de la chimie et des sciences de la vie.

L’ExpoLab Chimie et Sciences de la vie s’étendra sur près de 200m2 et aura une durée de vie de 10 ans. Il comprendra des expositions didactiques montrant combien la chimie, les matières plastiques et les sciences de la vie sont présentes dans notre quotidien. Les solutions innovantes du secteur contribuant à relever les grands défis sociétaux seront également présentées. Enfin, un véritable laboratoire permettra aux jeunes de réaliser des expériences ludiques et étonnantes afin de leur donner goût aux sciences.

Les sociétés membres d’essenscia peuvent soutenir cette initiative par le biais d’un sponsoring de 5.000 euros sous forme d’apport financier ou de fourniture de matériel spécifique. Ce partenariat offrira aux entreprises une visibilité importante grâce à la présence de leur logo dans l’exposition et lors du lancement presse. Elles auront également la possibilité de participer à l’élaboration des ateliers et d’intégrer leurs innovations dans la mesure du possible. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Corine Petry, Head of Communication (cpetry@essenscia.be, tél. : 02.238.99.12).

L’ExpoLab Chimie et Sciences de la vie ouvrira ses portes en novembre 2017 et accueillera 30.000 visiteurs par an. Il s’agit là d’une opportunité unique de mettre en valeur la chimie, les matières plastiques et les sciences de la vie auprès du grand public, qu’il s’agisse des élèves, de leurs professeurs ou encore leurs parents.

Bernard Broze
Administrateur délégué
essenscia wallonie

Sustainable development
World Health Day: L'industrie biopharmaceutique belge est un leader mondial
Cette semaine c’était le World Health Day. La population mondiale qui ne cesse de croître et la population occidentale qui connaît un important vieillissement augmentent le besoin en soins de santé et en bien-être. Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie fait autorité dans le développement de nouveaux médicaments, vaccins, détergents, savons antibactériens, …

Découvrez les exemples dans notre rapport du développement durable
Youth & training
Geslaagde 5de editie jobevent We Are Chemistry

In zaal Stuurboord in Antwerpen vond eind maart de vijfde editie plaats van ‘We Are Chemistry’, een jobevent op maat van de chemie, kunststoffen en life sciences. Zowat 400 studenten maakten kennis met de jobkansen bij een twintigtal bedrijven uit de sector. De toenemende interesse van zowel bedrijven als studenten toont aan dat de formule aanslaat.

Bedankt aan de medewerkers van Alcon, BASF Antwerpen, Chemours, Covestro, DuPont de Nemours, EuroChem Antwerpen, Evonik, Imerys Graphite & Carbon, Indaver, INEOS, Janssen Pharmaceutica, Kuraray, Lubrizol, Monsanto, Nippon Shokubai Europe, Oleon, Praxair, Sanofi-Genzyme, Soudal en Total om de troeven van de sector in de kijker te zetten.

We Are Chemistry is een initiatief van de Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (POM) Antwerpen, met steun van provincie Antwerpen en sectorfederatie essenscia vlaanderen. Noteer alvast de datum van de zesde editie die zal plaatsvinden op woensdag 22 maart 2017.

Lees het persbericht of bekijk de foto’s.

Enquête sur les emplois & stages disponibles dans: chimie, matières plastiques et sciences de la vie
La semaine prochaine, essenscia wallonie et bruxelles lanceront une nouvelle enquête détaillée sur le nombre d’emplois et de places de stages ouverts dans les entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Cette enquête nous permettra de déterminer les types de profils recherchés tout comme les exigences des entreprises en termes de diplôme. Ces informations nous permettront de positionner stratégiquement le secteur dans les médias ainsi que lors de nos rencontres avec les décideurs politiques. Nous ne maquerons pas de vous tenir informés des résultats.
Reach, CLP & Product policy
De laatste registratiedeadline voor REACH in juni 2018 nadert met rasse schreden. Hoog tijd om in de startblokken te gaan staan om zeker klaar te zijn om deze laatste horde te nemen.
Registreren of niet? Wat wordt uw business strategie? En als u wil registreren, wat houdt het allemaal in?  Wie kan helpen?

Lees verder

essenscia en VITO slaan de handen in elkaar en organiseren een workshop voor KMO’s over de REACH 2018 registratiedeadline. Na een inleiding door de Belgische REACH helpdesk maken experts u wegwijs in het REACH registratie-kluwen en krijg je praktische tips om zelf mee aan de slag te gaan. Tijdens een rondleiding op een minibeurs ontmoet je een reeks consultants die kort en bondig hun mogelijke diensten zullen voorstellen. Alle informatie wordt doorgespoeld en verteerd tijdens een receptie waar je verdere contacten kunt leggen met specialisten.

Waar en wanneer ?

17 mei – 13.30 - 17.30 in Gent (AA Toren, Technologiepark Zwijnaaarde)
24 mei - 13.30 - 17.30 in Mechelen (Technopolis)

Programma

13h30 - Ontvangst met koffie
14h00 - REACH 2018 registration : time for action, door Jean-Pierre Feyaerts (REACH helpdesk, FOD economie)
14h10 - Stappenplan naar de 2018 registratiedeadline, door Saskia Walraedt (essenscia) 14h50 - Hoe het volume bepalend is voor de datavereisten, door Lieve Geerts (VITO) 15h15 Kennismaking met REACH experten op mini-beurs in samenwerking met ondermeer VITO, ARCHE, BIG, ERM, Reflector Consulting, ROSC, essenscia…
16h00 - Welke IT-tools zijn nodig voor REACH registraties? , door Maxime Eliat, ARCHE Consulting
16h20 - Import? Strategische keuzes maken! , door Elke Van Asbroeck, Apeiron Team 16h40 - Conclusies 16h45 Netwerkreceptie samen met de REACH experten

Schrijf u nu in aan deze gratis workshop: 17 mei in Gent 24 mei in Mechelen

REACH workshop Voorbereiding registratie 2018 - 21 april om 13u30

De registratie-deadline van 2018 nadert met rasse schreden. U bent ongetwijfeld al begonnen met de voorbereidingen. Zit u op schema of hebt u nog een weg af te leggen? Tijdens onze volgende VLARIP-sessie op 21/04 van 13u30-16u00 bekijken we welke voorbereidingen u nu reeds moet treffen. Verder zoomen we in op data-sharing onderhandelingen en hoe u deze best aanpakt vanuit het perspectief van een non-lead registrant.

Ook het al dan niet registreren van stoffen komt aan bod tijdens de sessie. Vele bedrijven twijfelen nog over de registratie van stoffen die slecht in kleine hoeveelheden op de markt gebracht worden. Weegt de kostprijs van registratie op t.o.v. de kostprijs voor registratie? Tijdens deze sessie hoort u hoe andere bedrijven hiermee omgaan.

Inschrijven voor deze sessie kan via uw bedrijfsabonnement of per mail: IDescamps@essenscia.be.

De sessie vindt plaats in onze kantoren (A. Reyerslaan 80 te Brussel).

Het VLARIP programma biedt een reeks van 10 boeiende REACH en CLP gerelateerde workshops waar ervaringsuitwisseling centraal staat.

Ontdek het volledige programma

Hopend u te kunnen begroeten op één van onze sessies,

An MAES
Adviseur Milieu & Productbeleid mobile
+32 496 59 36 13
e-mail amaes@essenscia.be

4-daagse CLP opleiding voor formulatoren 7, 14, 21 en 28 juni 2016, Gentbrugge

Voor de zevende maal organiseert essenscia haar jaarlijkse CLP-opleiding, in samenwerking met Arche, BIG en Reflector Consulting. Na deze intensieve vierdaagse CLP opleiding kan u zelf de indeling van uw mengsels bepalen en afleiden hoe etiketten, verpakkingen en veiligheidsinformatiebladen moeten worden aangepast. Experts leren u de achterliggende testmethodes te begrijpen en correct in te schatten. Aan de hand van talrijke oefeningen oefent u de opgedane kennis in. Hebt u nu al specifieke vragen? Geef ze door bij de inschrijving zodat de lesgevers hier maximaal aandacht kunnen aan besteden.

Programma en inschrijvingen

Social policy
Indice des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation de mars 2016 s'établit à 102,57 points contre 101,65 points en février 2016, soit une hausse de 0,92 point. Le taux d’inflation global en mars 2016 par rapport à mars 2015 s’élève à 2,24%. L’indice santé de mars 2016 s’élève à 103,47 points contre 102,53 points en février 2016, soit une hausse de 0,94 point.

Information:
Igor Magdalenic, tél. 02 238 98 17, imagdalenic@essenscia.be
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 100,66 points en mars 2016.

essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

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La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 100,66 points en mars 2016.

Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 28 avril 2016 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur leur site web.

Pour rappel, l’indice pivot du secteur chimique (100,23) ayant été atteint par l’indice lissé de janvier 2014, les rémunérations des ouvriers et des employés de l’industrie chimique ont connu une hausse de 2% à compter du 1er février 2014.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés, en base 2013=100, à 102,23, 104,27 et 106,36. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries).

Informations :
Igor Magdalenic, tél. 02 238 98 17, imagdalenic@essenscia.be
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
Actions régionales de la FGTB le 19 avril 2016
Et appel à participer à la manifestation Toute autre chose le 17 avril prochain.

Pour consulter le document cliquez ici
Manifestation CSC à Bruxelles le 20 avril 2016

Pour consulter le document cliquez ici

Tax shift : quels sont les changements à partir du 1er avril 2016?

Pour consulter le document cliquez ici

Brochure « Nouvelles mesures fédérales et régionales sur la réduction des charges des entreprises »

Les organisations patronales FEB, UWE, VOKA et BECI ont regroupé les différentes mesures fédérales et régionales.

Pour consulter le document cliquez ici

Health, Safety & Environment
In view of the decisions taken by the Stockholm Convention, it was necessary to update Annexes IV and V to the POP Regulation (EC) No 850/2004 in order to include HBCDD.

The European Commission has amended the annexes of the EU POP Regulation by the COMMISSION REGULATION (EU) No 2016/430 of 30 March 2016 amending Regulation (EC) No 850/2004 of the European Parliament and of the Council on persistent organic pollutants (POP) as regards Annexes IV and V (published in the Europeaon Official Journal on 31 March 2016) to:

- add HBCDD to the annexes and indicate the corresponding concentration limits, in order to ensure that wastes containing HBCDD are managed in accordance with the provisions of the Convention The amendments will apply from 30 september 2016.

More information on POP

New amendment to POP list by regulation COMMISSION REGULATION (EU) 2016/460 

For more information please contact Tine Cattoor, advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be, 02 238 96 48

Na vier jaar onderzoek en demonstraties inzake het hergebruik van water en de valorisatie van zoutstromen in de industrie, komen we aan het einde van het VIS-traject “De Blauwe Cirkel”.

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We willen u graag uitnodigen voor het gratis slotevent op 30 juni vanaf 14u in de lokalen van Fedustria in Sint-Denijs-Westrem.  Behalve het belichten van de finale resultaten laten we ook enkele sprekers aan het woord over de circulaire grondstoffeneconomie.  Als afsluiter kunt u napraten bij een hapje en een drankje verzorgd door Roof Food, een unieke Gentse start-up in stadslandbouw.

Het volledige programma en de inschrijvingsmodaliteiten volgen binnenkort. De datum kunt u alvast prikken in uw agenda!

Meer info hier

essenscia vlaanderen
Elke onderneming in onze sector wordt geconfronteerd met wijzingen binnen zijn organisatie.

Deze wijzigingen kunnen geïnduceerd worden op elk niveau. De drijfveren zijn verschillend gaande van proces- en productoptimalisaties tot ogenschijnlijk eenvoudige wijzigingen of organisatiewisselingen.

Tijdens de eerste workshop van 2016 focussen we op enkele belangrijke aspecten rond het beheer van wijzigingen of kortweg ‘M.O.C.’  Vaak is de kwaliteit of het niet toepassen van de ‘M.O.C. procedure’ een ‘root cause’ bij de incidentanalyse. Een aanpassing dringt zich dan ook op.

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De workshop start met een toelichting van het optimalisatie proces van de procedure binnen één bedrijf. Deze presentatie geeft de aanleiding, de hindernissen en het uiteindelijke resultaat weer.

De tweede presentatie focust op welke aspecten bij een grote wijziging allemaal aanbod dienen te komen, zowel vanuit de benadering van procesveiligheid als van arbeidsveiligheid.

De derde sessie benadert management of change vanuit organisatorische hoek.

We sluiten de presentaties af met een voorstelling van hoe dit proces software matig gestuurd kan worden.

Programma :

08.00:   Ontvangst en koffie

08.30:  Opening: Geert Boogaerts, senior advisor process safety, advisor transport safety – essenscia. Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma – Inleiding van het thema – Illustratie met een voorbeeld

08.40:  Presentatie: Sven Pelgrims, Evonik – Het optimalisatietraject van een M.O.C. procedure

09.20:  Presentatie: Guido Geudens, Ineos IMB  – Een grote wijziging bekeken vanuit procesveiligheid en arbeidsveiligheid.

10.00:  Koffie

10.20:  Presentatie: Koen Verlackt, Gunvor Petroleum Antwerpen  - MOC vanuit organisatorisch perspectief.

11.00:  Presentatie: Sidney Van Damme, Arlanxeo – Software ondersteuning

11.45:  Workshop en plenaire closing

12.30:  Broodjeslunch en koekje

Delta Process Academy organiseert deze workshop in de vertrouwde Martinushoeve te Zandvliet, Spaansemolenstraat 44, 2040 Antwerpen.

Deze sessie heeft als doelpubliek mensen die betrokken zijn bij wijzigingen binnen hun organisatie.

Inschrijven kan via onze website (zonder paswoord).

Voor meer informatie kan u terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be) of Dhr. Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be).

essenscia wallonie
Publication de la lettre d’information Sécurité – Environnement essenscia wallonie de mars 2016

La lettre d’information Sécurité et Environnement de essenscia wallonie du mois de mars est disponible !

Vous pouvez dès à présent la consulter sur notre extranet en cliquant ici.

News from our companies
Approbation d’un nouveau médicament antiépileptique développé en Belgique par UCB

La F.D.A. (USA) et l’E.M.A. (UE) ont approuvé un nouveau médicament antiépileptique. Ce nouveau traitement développé par UCB, commercialisé sous le nom de BRIVIACT®, offrira  une nouvelle option aux patients atteints de crises incontrôlées.

BRIVIACT® qui a été découvert et développé en Belgique. Plus de 3.000 personnes ont œuvré au développement clinique de ce traitement  pendant de nombreuses années. La production et le conditionnement  du médicament sont réalisés chez UCB à Braine-L’Alleud.

Autre bonne nouvelle, une étude phase 3 sur le traitement romosozumab auprès de femmes post-ménopausées ayant l’ostéoporose affiche des résultats

Evonik Antwerpen pioniert met productie van voederadditief voor kweek van garnalen en schaaldieren
Evonik heeft in Antwerpen de eerste installatie ter wereld opgestart voor de productie van een nieuwe methioninetoepassing, specifiek voor de kweek van garnalen en andere schaaldieren. Het voederadditief AQUAVI® Met-Met komt midden dit jaar op de markt en moet de efficiëntie en duurzaamheid van de aquacultuur van schaaldieren verhogen. Door de toevoeging van aminozuren kan het aandeel vismeel in het voeder aanzienlijk dalen, wat een goede zaak is voor het behoud van de biodiversiteit. De helft van het wereldwijde verbruik aan vis, schaal- en schelpdieren is afkomstig uit de aquacultuur.

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News from our partners
Gestion et transport des déchets industriels et des déchets dangereux (classés ADR) en entreprise:
- 3 modules indépendants d'une journée chacun à choisir en fonction de vos besoins en formation

Destinée aux professionnels de la gestion des déchets en entreprise (productrices de déchets), ces modules de formation d'une journée chacun apportent les connaissances et les outils nécessaires à une gestion de des déchets conforme aux prescriptions réglementaires applicables, tant au niveau des déchets industriels "classiques" (module 1) qu'aux déchets dangereux "classés ADR" (module 2).

Ce programme  de formation permet aux professionnels qui y participent d'organiser, dans leur entreprise,  les flux de déchets industriels et dangereux de façon efficace à partir d'un système de management adapté. Toutes les étapes en seront améliorées, de la caractérisation des différents types et flux de déchets jusqu'à l'organisation de leurs circuits d'élimination et de traitement et ce, en conformité avec les réglementations en vigueur et au meilleur rapport coût-bénéfice pour l'entreprise.

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Modalités pratiques et inscriptions:

-La prochaine formation est prévue les 11, 18 et 25 mai 2016 à l'hôtel campanile de Liège

-Le prix de la formation s'élève par participant à 270 euros TTC par module d'une journée, 470 euros TTC pour deux modules et 650 euros TTC pour les 3 modules.

-Les repas chauds avec buffets compris, les pauses café et boissons, les notes de cours sont inclus dans le prix

Pour plus d'information et pour vous inscrire cliquez ici.

EBSA19 - Annual Meeting of the European Biosafety Association, 19 - 22 April 2016

In line with the conference theme “From Pasteur to biosafety practice”, the pre-conference courses (19 and 20 April 2015) and conference sessions (21 and 22 April 2016) will provide an attractive program to learn, exchange and further improve biosafety practice.

Date
:Tuesday, April 19, 2016 - Friday, April 22, 2016
Location:Lille Grand Palais, Lille, France
Questions
? Mail to ebsa-office@ebsaweb.eu
Contact
: Jurgen Plyson : +32 9 233 48 66

More information on the official website

Railport Antwerpen selecteert B-Logistics voor pilootproject havenspooroperator
Railport Antwerpen start in april, in samenwerking met B-Logistics, met een pilootproject voor een gespecialiseerde havenspooroperator in de Antwerpse haven.

Dit pilootproject is een stap in de goede richting voor de uitbouw van een gespecialiseerde dienstverlening die aansluit bij de behoeften van de chemiebedrijven in het Antwerpse havengebied. In plaats van dat iedere spoorwegmaatschappij zelf voor het rangeren en overbrengen van wagons tot bij de bedrijven en terminals moet zorgen, zal de havenspooroperator daarvoor instaan.

In een eerste fase zal het pilootproject, met een looptijd van 2 jaar, zich uitrollen in een beperkt deel van de haven op rechteroever. Na een evaluatie kan het werkingsgebied worden uitgebreid. Railport Antwerpen is een gezamenlijk initiatief van het Havenbedrijf Antwerpen, de Maatschappij Linkerscheldeoever, sectorfederatie essenscia en Alfaport.

Lees het persbericht
Moins de taxes sur l’électricité pour les entreprises dans nos pays voisins
Pour la quatrième fois, Deloitte a calculé, à la demande de Febeliec, la féderation des consommateurs industriels d’électricité et de gaz naturel, les coûts de l’électricité payés par les entreprises industrielles en Belgique et dans les trois pays voisins. On constate des progrès dans certains domaines, mais les entreprises industrielles belges doivent encore toujours payer 16 à 40% de plus que la moyenne des pays voisins. Une norme énergétique s’avère donc, plus que jamais, nécessaire.

Lisez le communiqué de presse

The substantive provisions of the Union Customs Code (UCC) will apply as of 1 May 2016. On 24 November last year, the Implementing Act was adopted, and on 17 December, a Delegated Act was adopted to establish transitional rules for operators and customs authorities pending the introduction of new IT systems to create a fully electronic customs environment. Guidelines are being prepared by the European Commission and the Belgian Customs authorities are preparing a Q&A.

What does your company need to know in order to comply in Belgium? The programme of this seminar has been designed to assist companies preparing themselves for the UCC implementation, with a hands-on approach on a selection of topics, among which the potential impact for businesses in Belgium of the electronic transition.

Read more

Chairman:
Abram Op de Beeck
Customs expert, BASF - ‎Co-chair of the National Customs Forum

Speakers:

-  Dirk Aerts, Partner, Customs4trade
-  Roger Beeckman, Counselor, General Administration of Customs and Excise (GAC&E)
-  Joëlle Delvaux, Counselor, General Administration of Customs and Excise (GAC&E)
-   Pieter Haesaert, Managing Partner, Customs4trade
-   Yves Melin, Partner, McGuireWoods Brussels
-   Kristian Vanderwaeren, Administrator General, General Administration of Customs and Excise (GAC&E)

Provisional programme:
 
8:45 - 9:15 Accueil
9:15 - 9:30 Welcome word by Jean Baeten
9:30 - 10:15 The basics of UCC and the positive aspects on the industry by Yves Melin
10:15 - 11:00 Taxable elements in UCC by Dirk Aerts
pause 
11:20 - 12:05 Special procedures in UCC by Joëlle Delvaux
12:05 – 12:30 Q&A – Moderator: Abram Op de Beeck
Walking lunch 
13:30 - 14:00 Still more benefits for the AEO’s with the UCC by Abram Op de Beeck
14:00 - 14:45 How the UCC electronic transition is planned in Belgium? By Roger Beeckman
pause 
15:00 - 15:45 Illustrated impacts of the UCC electronic transition on businesses in Belgium by Pieter Haesaert
15:45 - 16:00 Q&A - Moderator : Abram Op de Beeck
16:00 - 16:30 Conclusion by Kristian Vanderwaeren

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When?
Thursday 21 April 2016
9:15-16:30

Where?
Federation of Enterprises in Belgium (VBO-FEB)
Rue Ravensteinstraat 4
1000 Brussels
 
Price?
Excl. VAT EUR 200,- for members of ICC Belgium and/or of a sector federation member of the FEB;
Excl. VAT EUR 225, - for non-members.
 
Registration and programme:
Click here
 
MORE INFORMATION, or to register:
Please contact

Julie Deré
+32 2 515 09 33
julie.dere@iccwbo.org

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Grâce à des compétences spécifiques en matière de finances, RH, législation sociale et de R&D, nous vous assistons dans l’analyse et le suivi de vos projets de R&D. Venez découvrir tous nos services lors de la soirée essenscia du 19 avril.

Lire la suite

Depuis 2006, le gouvernement fédéral encourage les projets de R&D dans les entreprises via la mesure de dispense de versement du précompte professionnel sur les salaires des chercheurs. Il s’agit d’un soutien financier direct pour les entreprises, qui dégage d’une façon simple et efficace des possibilités de financement pour la recherche et l'innovation. Pour les employés actifs dans des projets d’innovation, les entreprises peuvent – sous certaines conditions – bénéficier d’une dispense de précompte jusqu’ à un maximum de 80%.

Depuis le 1er janvier 2014, toutes les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette mesure, doivent notifier leurs projets ou programmes de R&D auprès du Service Public de Programmation Politique Scientifique Fédérale (BELSPO). Les demandes doivent répondre à de strictes conditions et les entreprises doivent prouver que leurs activités de R&D se situent bien dans le domaine de la recherche fondamentale, de la recherche industrielle ou du développement expérimental.

L’objectif de Just Innovation est de vous accompagner dans la réalisation et la sécurisation d'économies sur vos charges patronales afin de dégager de la trésorerie complémentaire que vous puissiez investir ou réinvestir, ainsi que de vous conseiller dans le management et le suivi d’un tel projet auprès des instances.

VOTRE ENVIRONNEMENT / VOS DÉFIS

• Une nouvelle législation complexe et souvent méconnue par les services de Ressources Humaines et les services Financiers des entreprises. • Un besoin de compétences spécifiques et techniques sur les sujets de finances, RH, législation sociale et de R&D. • Les ingénieurs ou collaborateurs techniques se concentrent sur leurs métiers ainsi que sur leurs activités de R&D, et les responsables financiers sur le respect des budgets fixés. • Vous devez tenir compte d’un suivi très étroit et complexe afin d’être en ligne avec les procédures liées à l’identification et la justification d’un projet R&D. Les contrôles potentiels résultent en un projet qui prend beaucoup de temps.

LES PILIERS DE VOTRE OPTIMISATION : LES SERVICES DE JUST INNOVATION

• Grâce à  notre expertise combinée en matière de législation sociale et de R&D, Just Innovation vous aide à maximiser et gérer activement les dispositifs existants. Ainsi, vous pouvez optimiser et sécuriser vos dispenses de précompte chercheur quelle que soit la taille de votre entreprise.

• Just Innovation s’engage à être un partenaire qui vous assiste tout au long de la  gestion d’un projet de recherche (BELSPO) . Just Innovation vous accompagne de manière constructive (orientation, conseil, recommandations et exécution) afin de maximiser vos projets d’innovation avec succès. Nous vous assistons afin de répondre aux attentes de BELSPO avec le recul nécessaire et ainsi vous assurer de la conformité et de l’acceptation de vos demandes.

• Vous pourrez faire appel à une expertise technique et financière unique tout en profitant des connaissances des best practices. Au travers des missions menées, forts d’une expérience européenne de plusieurs années dans le domaine de la R&D, nos experts ont rencontré des problématiques similaires aux vôtres et sont disponibles pour vous assister et vous faire profiter de leurs expériences.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE, CE SONT NOS EXPERTS

Les experts techniques de Just Innovation Belgium, Joint Venture de Fiabilis Consulting Group et Just Innovation, sont spécialisés dans les projets d’innovation et vous accompagnent spécifiquement sur l’analyse, l’identification, la justification et la mise en place de vos projets de R&D. Ainsi, vous bénéfécirez d’une complémentarité de compétences et d’expertises. Expert technique, consultant technique, expert social, expert paie, et Juriste: l’ensemble de ces profils sont mis à votre disposition pour une couverture totale des différents aspects de vos projets.

VOS BENEFICES

• Une double expertise. Just Innovation vous supporte dans l’entièreté de votreprojet pour réaliser des économies, ainsi que pour garantir sa conformité aux directives de la législation sociale et aux définitions spécifiques des projets d’innovation. Nous vous y assistons de sorte que vous puissiez vous concentrer sur votre core business.

• Vous ne payez que sur base d’un success fee. Vous restez maître de l’évolution du projet et vous arbitrez à chaque phase cruciale : de la définition du périmètre à la mise en œuvre. Nous facturons nos honoraires au succès, et uniquement sur des bases réelles, validées auprès des instances administratives.

• Vous profitez d’un partenariat complet. Just Innovation vous supporte selon les besoins spécifiques de votre société. Notre proactivité et flexibilité nous permettent de vous offrir un service sur mesure, qui englobe une assistance complète depuis le simple conseil à l’entière exécution.

N’hésitez pas à nous contacter, ou découvrez notre stand lors de l’évènement annuel d’essenscia le 19 avril.

Just Innovation Belgium
T +32 (0)2/372.50.73
Email : info@just-innovation.be
Avenue Brugmannlaan 484 – 1180 Uccle

Moins de taxes sur l’électricité pour les entreprises dans nos pays voisins
Pour la quatrième fois, Deloitte a calculé, à la demande de Febeliec, la féderation des consommateurs industriels d’électricité et de gaz naturel, les coûts de l’électricité payé par les entreprises industrielles en Belgique et dans les trois pays voisins. On constate des progrès dans certains domaines, mais les entreprises industrielles belges doivent encore toujours payer 16 à 40% de plus que la moyenne des pays voisins. Une norme énergétique s’avère donc, plus que jamais, nécessaire.

Lisez le communiqué de presse

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