essenscia weekly 141

24 | 03

Assemblée générale Federplast.be : économie circulaire et matières plastiques

Federplast.be, la fédération des matières plastiques, a tenu son assemblée générale aujourd’hui sur le thème de l'économie circulaire et de son impact pour les transformateurs de matières plastiques.

A cette occasion, Federplast.be a rappelé le rôle de pionnier de l’industrie belge des matières plastiques en matière d’économie circulaire. En effet, près de 97% des déchets plastiques collectés trouvent une utilité en étant soit recyclés, soit récupérés sous forme de chaleur.

Avec un taux de recyclage des emballages plastiques de 41%, la Belgique affiche des résultats supérieurs à la moyenne européenne. A travers son Package Economie Circulaire, la Commission européenne l’Europe s’est fixée pour objectif de recycler 55% de ses déchets plastiques à l’horizon 2025. Pour y parvenir, notre pays devra collecter 15% d’emballages plastiques supplémentaires en moins de 10 ans afin d’être réemployés et recyclés. Le potentiel d’amélioration réside surtout dans un meilleur tri et la collecte sélective des déchets ménagers.

L’économie circulaire donne la chance à l’industrie des matières plastiques d’allier durabilité et création de valeur. Cependant, il est essentiel de lever les entraves législatives relatives à l’usage de ce type de matières premières et d’optimaliser les méthodes de tri et de collecte en misant sur l’innovation. La Belgique pourra ainsi atteindre les objectifs européens de recyclage et de réutilisation, montrer la voie de l’économie circulaire et même produire des matières premières de base plutôt que de devoir les importer. En outre, des règles du jeu équitables dans tous les pays membres de l’UE sont cependant nécessaires pour pouvoir relever ce défi.

Selon une étude de PWC réalisée à la demande de Marie Christine Marghem, l’économie circulaire pourrait engendrer une croissance du secteur chimique en Belgique comprise entre 2,27 à 6,3 %. Pour encourager l’essor de l’économie circulaire, la ministre de l’Energie et du Développement durable travaille actuellement à l’adaptation du cadre juridique tout en prenant compte les impératifs techniques et économiques.

Petri Ven
Secrétaire général
Federplast.be

 

essenscial
Inscrivez-vous maintenant à l’événement annuel d’essenscia

Le mardi 19 avril essenscia organise son événement annuel au Square Brussels Meeting Centre avec comme thème central  Chemistry & Life Sciences 4.0: Embracing digital transformation ‘. Quel impact a cette révolution industrielle 4.0 sur les entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ? Il y a entre autre au programme une allocution du Vice-Premier ministre et ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo.

Inscrivez-vous ici

Sustainable development
Journée mondiale de l'eau: la qualité de l’eau continue de s’améliorer
Avant-hier c’était la journée mondiale de l'eau. Dans le secteur de la chimie et les sciences de la vie, la qualité de l’eau continue de s’améliorer. Grâce à l’utilisation des meilleures techniques disponibles pour le traitement des eaux usées, le secteur a atteint une diminution de la demande chimique en oxygène (DCO) dans ses effluents de plus de 90% par rapport à 1987.

Lisez l’article dans notre rapport du développement durable
Reach, CLP & Product policy
The Lead Component IDentification methodology “LCID” is now available and can be used by formulators to derive safe use information for their mixtures for further communication to downstream users.

Read more

A workshop on the LCId-methodology will be held on 4the of May in Sheraton Brussels (Zaventem).

The LCID Guide as well as a Brief description of the LCID methodology were posted on Cefic and VCI websites

Direct link to the Guidance

Direct link to the Brief description

Source : Cefic

 

Chesar 3 beta version available for testing!
CHEmical Safety Assessment and Reporting tool (Chesar) is an application developed by the European Chemicals Agency (ECHA) to help companies carry out their chemical safety assessments (CSAs) and prepare their chemical safety reports (CSRs) and exposure scenarios (ES) for communication in the supply chain.

A testing version of Chesar is now available for public testing.

Source : Cefic, ECHA

Health, Safety & Environment
Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a développé une méthodologie afin de mettre en œuvre un autotest destiné à aider les entreprises à empêcher les émissions de microplastiques primaires dans l'environnement.

Lire la suite

Cette méthodologie a été transposée dans un manuel destiné aux entreprises. Avec ce manuel, les entreprises peuvent dresser un inventaire de leur utilisation de microplastiques et prendre des mesures préventives, soit en utilisant des matériaux alternatifs, soit en empêchant la libération de microplastiques dans l'environnement.

Les secteurs suivants entrent en ligne de compte : production de granulats de plastique, traitement de granulats de plastique dans les objets en plastique, production de cosmétiques, lubrifiants, charges pour pigments, adoucisseurs d'eau et adhésifs thermoplastiques ; les applications industrielles comportant des microplastiques (p. ex. dans les processus de traitement de surface avec des abrasifs).

Plus d'informations

Source: FOD

Product groups
Uitnodiging “biotech meets Tech & Arts”

Op 19 april, NM, organiseert bio.be het seminarie en tentoonstelling “Biotech meets Tech & Arts”-  met internationale sprekers - waar naar de ontwikkelingen over verschillende disciplines – ook de kunsten - heen wordt gekeken met als doel na te gaan waar het beleid zal moeten op anticiperen en hoe dit best te doen in interactie met politici en de maatschappij.

Meer info hier

essenscia benefits
Select Human Resources  a un parteneriat avec le programme essenscia benefits depuis déjà 2013 !
En 2015-2016, nous prevoyons également des avantages exceptionnels pour les membres essenscia qui ne nous connaitraient pas encore ou qui n’ont plus collaboré avec nous depuis un certain temps.

Select Human Resources est un fournisseur de services RH belge et indépendant qui, grâce à ses consultants expérimentés répartis dans 20 bureaux en Belgique, apporte aux entreprises un soutien qualitatif en matière de :

• Recrutement et Sélection
• Intérim
• Projectsourcing
• Outplacement
• Consultance RH

Ces dernières années, nous avons réussi à construire de belles références dans le secteur chimique et pharmaceutique, également grâce à notre parteneriat avec essenscia benefits.

C’est avec plaisir que nous vous invitons à faire connaissance avec nos services et avec les avantages exceptionnels proposés exclusivement aux membres essenscia.

Lire la suite
Select HR vous offre en tant que membre essenscia:

Une réduction de 10%  sur notre marge brute réalisée pour les services suivants:

• Recrutement & Selection
• Intérim
• HR Consultancy (assessments, formation,…)

Ces avantages sont valables à partir de maintenant et jusqu’au 30/06/2016. Une note de crédit avec le montant total de réduction sera établie en juillet 2016.

Vous trouvez toute l’information nécessaire sur notre site où nous vous demandons de nous communiquer vos coordonnées pour cette offre unique.
News from our partners
Gestion et transport des déchets industriels et des déchets dangereux (classés ADR) en entreprise:
- 3 modules indépendants d'une journée chacun à choisir en fonction de vos besoins en formation

Destinée aux professionnels de la gestion des déchets en entreprise (productrices de déchets), ces modules de formation d'une journée chacun apportent les connaissances et les outils nécessaires à une gestion de des déchets conforme aux prescriptions réglementaires applicables, tant au niveau des déchets industriels "classiques" (module 1) qu'aux déchets dangereux "classés ADR" (module 2).

Ce programme  de formation permet aux professionnels qui y participent d'organiser, dans leur entreprise,  les flux de déchets industriels et dangereux de façon efficace à partir d'un système de management adapté. Toutes les étapes en seront améliorées, de la caractérisation des différents types et flux de déchets jusqu'à l'organisation de leurs circuits d'élimination et de traitement et ce, en conformité avec les réglementations en vigueur et au meilleur rapport coût-bénéfice pour l'entreprise.

Lire la suite

Modalités pratiques et inscriptions:

-La prochaine formation est prévue les 11, 18 et 25 mai 2016 à l'hôtel campanile de Liège

-Le prix de la formation s'élève par participant à 270 euros TTC par module d'une journée, 470 euros TTC pour deux modules et 650 euros TTC pour les 3 modules.

-Les repas chauds avec buffets compris, les pauses café et boissons, les notes de cours sont inclus dans le prix

Pour plus d'information et pour vous inscrire cliquez ici.

EBSA19 - Annual Meeting of the European Biosafety Association, 19 - 22 April 2016

In line with the conference theme “From Pasteur to biosafety practice”, the pre-conference courses (19 and 20 April 2015) and conference sessions (21 and 22 April 2016) will provide an attractive program to learn, exchange and further improve biosafety practice.

Date
:Tuesday, April 19, 2016 - Friday, April 22, 2016
Location:Lille Grand Palais, Lille, France
Questions
? Mail to ebsa-office@ebsaweb.eu
Contact
: Jurgen Plyson : +32 9 233 48 66

More information on the official website

Imaginer, construire et programmer un robot pour qu'il réussisse une série de défis imposés : plusieurs centaines de jeunes de 8 à 18 ans se sont mobilisés depuis septembre autour de ce projet. Avec en ligne de mire, la finale qui a opposé 34 équipes ces 19 et 20 mars à Frameries.

Lire la suite

Ils viennent de l'enseignement général, technique ou professionnel, travaillent dans le cadre de leurs cours ou le mercredi après-midi, en mettant parfois à profit les apports de plusieurs sections; d'autres fréquentent des maisons de jeunes ou des associations, et certains ont même créé des groupes familiaux : pour ces centaines de jeunes de 8 à 18 ans, les robots sont en quelques mois devenus à la fois une passion et un énorme challenge.   

Des matchs d'1'30"" pour faire ses preuves

Le projet pédagogique que propose le Pass depuis quelques années est un projet complet qui amène les jeunes à maîtriser des compétences scientifiques et techniques sans même s'en rendre compte, par le biais de la créativité ou en recherchant des solutions pour parvenir à réaliser certaines actions avec leur robot. Le thème de cette année : la plage. Lors des matchs de 1'30"", les robots filoguidés devaient parvenir à hisser des drapeaux, construire des châteaux de sable, pêcher des poissons, collecter des coquillages et, last but not least, déployer un parasol. Pendant plusieurs mois, les jeunes ont dû mettre au point un robot qui serait capable de réussir ces différentes épreuves. Jusqu'à la dernière minute avant les phases finales, on soude, on peaufine, on règle les derniers détails. Certains ont voulu également y ajouter une touche esthétique, et c'est ainsi que cette année, on a pu voir des "Bob l'éponge" et autres escargots de mer sur la table de jeu! "Souvent", explique Etienne Martin, l'animateur responsable robotique du Pass, "les enseignants comme les élèves imaginent qu'il faut énormément de matériel, de ressources voire même de financement pour participer au concours. Or, il y a moyen de faire quelque chose de bien avec peu. Parfois, on leur propose de simplifier leur projet pour être sûrs qu'ils passent l'homologation. La question qui se pose alors est : "qu'est-ce qu'il est intéressant de garder pour que les robots soient capables de marquer des points sans être irréalisable. Lorsqu'on va dans les classes, on s'assure que ce sont bien les idées des élèves qui sont mises en oeuvre."

Les Trophées de robotique, un projet multidisciplinaire

Stéphane Rivière, de Google, faisait partie du jury lors du Robo-day, jour de présentation des robots avant la finale : "ce qui m’a étonné, c’est la diversité des approches et la motivation des équipes, que ce soit dans le cadre scolaire ou non. Indépendamment de l’aspect compétition, il y a la découverte de techniques que les jeunes ne connaissaient pas, et on voit que cet aspect pédagogique du projet a très bien fonctionné. Pour nous, ce qui est intéressant, c’est l’aspect multidisciplinaire, le recours tout à la fois à la mécanique, l’électronique ou l’informatique. C’est très important dans la recherche & Développement : en travaillant avec des personnes qui ont des compétences différentes, on apprend énormément». Depuis que le Pass a lancé en Belgique les concours de robotique, créés quelques années plus tôt par l'association Planète Sciences en France, ce sont des milliers de jeunes qui ont tâté de la robotique et découvert les secrets de la programmation dans une ambiance conviviale; certains en ont d'ailleurs fait leur métier. Le projet est cette année soutenu par la fédération professionnelle Agoria, ainsi que par Google. Les gagnants participeront à la finale européenne.

La Coupe, la version "+ 18 ans" des concours de robotique À côté des Trophées, réservés aux 8-18 ans, la Coupe s'adresse à ceux qui onr déjà fait le choix de leurs études : les plus de 18 ans qui fréquentent les universités et les hautes écoles. Le niveau de difficulté est bien sûr plus élevé, les robots doivent être autonomes, mais la créativité et le fair-play restent au centre du projet. 9 équipes belges s'affronteront cette année lors de la finale, les 23 et 24 avril à Louvain-la-Neuve. 9 équipes françaises et une suisse participeront également au week-end, hors compétition. 

Plus d'infos cliquez ici.

Consulter la page facebook

 La finale 2016 en images

Le classement lors de la finale des 19 et 20 mars : Les champions 2016 sont l'équipe Number One de Sint-Joris à Bazel Les vice-champions sont l'équipe Patrick, du Collège technique Saint-Henri de Mouscron Le Prix de la communication revient à l'équipe Méla-bot de l'ICET de Herseaux, pour la qualité de l'affiche et de la présentation du projet Le Prix de la créativité a été attribué à l'ASBL Port'Ouverte de Tournai, qui a réalisé une magnifique structure de robot en papier mâché Le Prix des supporters est décerné à Bob L'Ycée Team de Hannut.


2013 2014 2015 2016 2017