essenscia weekly 139

10 | 03

Un nouveau Policy Mix pour l’innovation en Wallonie

La Wallonie est sur le point de proposer un nouveau Policy Mix pour la recherche et l’innovation qui sera mis en œuvre dans tous les plans et actions de la Région : Plan Marshall 4.0, Plan numérique, Plan PME…

Le policy mix a pour objectif de déterminer les rôles des différents acteurs et opérateurs (universités, centre de recherche, pôles de compétitivité, acteurs de l’intermédiation…) afin d’optimiser leurs actions au bénéfice des entreprises.

Cette place centrale de l’entreprise va entraîner des changements importants dans les relations entre les entreprises et les prestataires de recherche que sont les universités et les centres de recherche.

Le nouveau modèle est basé sur l’échelle TRL (Technology Readiness Level), qui détermine le degré de maturité d’une technologie. Les TRL bas (1à 3) sont ceux très en amont de la production comme la recherche fondamentale tandis que les TRL haut (8 - 9) se rapportent aux produits en voie d’industrialisation. Les universités seront les partenaires privilégiés des entreprises en amont tandis que les Centres de recherche et les Hautes Ecoles seront principalement impliqués au niveau des TRL intermédiaires (4 à 7).

Désormais tous les projets universitaires au-delà de la recherche fondamentale se feront sur le modèle des partenariats publics-privés. En clair, chaque projet devra être validé par une contribution concrète, directe ou indirecte (mise à disposition personnel, d’équipements,…) d’un ou plusieurs partenaires industriels. Le degré de contribution (de 10 à 50%) variera en fonction du degré de maturité de la technologie et de la taille de l’entreprise.

En ce qui concerne les centres de recherche, le système a été complètement repensé pour favoriser les interactions avec les entreprises. Les anciens mécanismes de financement (guidance, appel à projet de recherche collective) ont été supprimés pour ne laisser que deux principaux mécanismes que sont les chèques technologiques et les CWality (appel à projet qui finance des collaborations entre une entreprise et un centre de recherche).

Il est à noter que les entreprises pourront continuer à travailler en partenariat avec les universités et les centres de recherches en utilisant les mécanismes d’aides classiques (aides au guichet, les FIRST et les projets des pôles de compétitivité).

Par cette réforme, les entreprises ont maintenant l’opportunité d’orienter mieux les champs de recherche à condition d’y consacrer des ressources. Il appartient maintenant aux entreprises de s’en saisir !

Fabian Scuvie
Conseiller Formation et R&D
essenscia wallonie

essenscial
La visite d’Etat du président allemand Gauck souligne la collaboration entre chimie belge&allemande
Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne, a pris part hier à une table ronde sur l’importance économique et l’avenir de l’industrie pétrochimique dans le Port d’Anvers en présence du Roi Philippe. L’Allemagne est le plus important partenaire commercial pour la chimie et les sciences de la vie belges et les deux pays sont des pionniers européens dans le domaine de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique.

Lisez le communiqué de presse

La Commission européenne vient d’approuver un nouveau projet européen en vue de financer l’essor de la chimie verte en Wallonie et ainsi renforcer sa position sur la scène européenne.

Le projet européen Interreg S3Chem apportera un soutien financier à la Wallonie de 245.000 euros afin de stimuler le développement de partenariats de chimie durable avec d’autres régions chimiques européennes. Ce dossier découle directement de la participation active de la Wallonie au réseau des régions chimiques européennes ECRN (European Chemical Regions Network) et de la place de la chimie verte dans sa stratégie de spécialisation intelligente liée aux pôles de compétitivité, dont Greenwin pour la chimie verte.

Lire la suite

Après avoir été reconnue comme l’une des 6 « régions modèles démonstratrices » de la chimie verte par la Commission européenne en janvier dernier, la chimie durable bénéficiera ainsi d’un nouvel outil pour assurer son développement en Région wallonne.

Le  projet Interreg  Europe S3Chem  vise à stimuler les investissements dans la recherche et le développement et générer des synergies avec les autres acteurs européens du secteur. Concrètement, ce projet de 5 ans favorisera les échanges de connaissances et de bonnes pratiques avec les autres régions participantes.

essenscia wallonie se réjouit de cette nouvelle reconnaissance du potentiel de la chimie durable wallonne. La fédération sectorielle souligne également la proactivité de l’administration Economie, Emploi et Recherche (DG06) qui a mené à bien la soumission de ces deux projets importants qui aideront à positionner la Wallonie comme un acteur majeur de la chimie durable sur la scène européenne. Ce projet s’inscrit par ailleurs parfaitement dans l’esprit de la plateforme de concertation Biopharma & Chimie créée en février dernier entre le gouvernement wallon et essenscia wallonie. En effet, le soutien à la chimie bio-basée y sera discuté dans le groupe de travail Innovation.

Avec près de 10.000 emplois, la chimie est un pilier de l’industrie wallonne. Sa pérennisation requiert des conditions structurelles favorables, principalement en ce qui concerne les coûts énergétiques. De plus, l’innovation, notamment dans le domaine de la chimie durable, est essentielle pour assurer le futur du secteur. 

Sustainable development

C’est le jeudi 24 mars dès 13 h que se tiendra l’assemblée générale de Federplast.be, avec pour thème central « L’économie circulaire et son impact sur les transformateurs de matières plastiques ».

De 13 h à 14 h 45 se déroulera la partie statutaire, exclusivement réservée aux membres de Federplast.be. La partie ouverte au public débutera à 15 h avec une présentation de Martin Wiesweg, d’IHS Chemical, sur l’évolution des prix des matières premières en 2016.

Sous la direction experte du modérateur Rob Heirbaut, une discussion sera ensuite menée sur les directives relatives à l’économie circulaire lancées fin 2015 par la Commission européenne.

Lire la suite

Programme

13.00:  Accueil et café

13.30:  Partie statutaire (uniquement pour les membres)            
Mise à jour Federplast, par Stéphane Dalimier, président de Federplast             Présentations des subdivisions, par Federplast.be-team  

14.45:  Pause café

15.00:  Partie publique            
Evolution du prix du pétrole et des matières premières, Martin Wiesweg, Senior Director PS, EPS & PET, IHS Chemical            
Politique en matière d’économie circulaire, Marie Christine Marghem, Ministre l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable              
Echanges sur l’économie circulaire :            
- Luc Van Steenkiste, représentant du programme Next & Pierre-François Bareel, R&D Manager, COMET            
- Peter Loncke, Responsible Département Transport, Ovam & Ludo Debever, Corporate communication Manager, Deceuninck

Conclusions par Wouter De Geest, président d’essenscia et Christ’l Joris, présidente d’Agoria  

16h20 : Cocktail et networking

Inscrivez-vous avant le 17 mars via ce lien

 

Youth & training
Creativiteitsmarathon: Team Monsanto wint met app om landbouwopbrengst te verhogen
Team ‘Monfarmo’ heeft vandaag in Technopolis in Mechelen de Creativiteitsmarathon gewonnen. De winnende ploeg bedacht in opdracht van het bedrijf Monsanto een creatieve oplossing om de landbouwopbrengst te verhogen door gebruik te maken van drones gekoppeld aan een interactieve app. Met de tweedaagse Creativiteitsmarathon willen essenscia vlaanderen en Vlajo de ondernemingszin en de fascinatie voor wetenschap en techniek bij jongeren stimuleren.

Bedenk een duurzame astronautenbasis op de planeet Mars, zoek manieren waarop moderne technologieën zoals apps of smartphones de landbouwopbrengst kunnen verhogen of werk in het kader van een circulaire economie concrete voorstellen uit voor een duurzaam grondstoffen- en afvalbeheer. Dat waren de wetenschappelijke uitdagingen waarop 100 jongeren uit het secundair en hoger onderwijs een antwoord moesten vinden. Ze werden daarin bijgestaan door bedrijfsexperten van Indaver, Monsanto en het Studiecentrum voor Kernenergie (SCK-CEN).

Lees het persbericht
Innovation & patents
Het VLAIO, het Vlaams Agentschap voor Innoveren en Ondernemen, gebruikt sinds 1 maart verfijnde evaluatiecriteria bij de beoordeling van O&O-bedrijfssteun. essenscia juicht deze aanpassingen toe, want ze zijn volledig in lijn met ons pleidooi voor een transparante en bedrijfsgerichte evaluatie.

Lees verder
De evaluatie van de projecten voor O&O-bedrijfssteun gebeurt momenteel op basis van zes selectiecriteria. Het project krijgt plus- en minpunten per criterium. De eindscore wordt bepaald door de som van alle plus- en minpunten. Deze criteria, en ook de werkwijze, blijven behouden maar de criteria worden hier en daar verfijnd.

Zo krijgen het criterium “economische hefboom” en het criterium “verankering in Vlaanderen” andere accenten. Er komt meer nadruk op het onderliggend business model ipv kwantificering van de output, en er komt een positieve waardering voor inbedding in het innovatie-ecosysteem.

Meer info:

Tine Schaerlaekens
Advisor Innovation Policy
essenscia
tschaerlaekens@essenscia.be

Lees het volledige artikel op de website van VLAIO
Copy talks: Bescherm wat uw onderneming uniek maakt - Berchem - 26/04/2016

Bescherm wat uw onderneming uniek maakt.

Of u nu badkamers ontwerpt, IT ontwikkelt, voedingsmachines produceert, … Ook u heeft zeker iets unieks! Uw bedrijfsnaam, uw merk, tekening, model, uitvinding ...

Weet u hoe u die optimaal kan beschermen? Hoeveel kost dat en wat brengt dat op? Weet u dat u tot 80% van uw octrooi-inkomsten kan vrijstellen van belasting?

Kom alles te weten over intellectuele eigendom tijdens Copy talks! Neem deel aan infosessies of stel ter plaatse uw persoonlijke vraag aan 10-tallen experts. Copy talks, het event voor ondernemers, handelaars, uitvinders, ontwerpers, schrijvers, … die willen beschermen wat hen uniek maakt.

Programma en reserveren: www.copytalks.be

Reach, CLP & Product policy
Europese REACH-wetgeving krijgt veel van onze aandacht maar ook andere regio’s werkten de laatste jaren aan wetgeving voor chemische stoffen. Ondermeer in China, Korea, Turkey & Japan is REACH-analoge wetgeving  op komst of reeds geïmplementeerd.

Tijdens de VLARIP-sessie van 24 maart (13u30-16u00) zoomen we in op deze REACH-analoge wetgeving.

Lees verder

In een eerste luik zal Marcus Navin-Jones van Keller & Heckman een overzicht geven van REACH-analoge wetgeving. Deze presentatie zal in het Engels gegeven worden. In een 2de luik zal Catherine Jakus van JSR Micro haar praktijkervaring delen omtrent de US, Japan en Korea. Ook Singapore, Malaysia, Rusland en  Israël zullen aan bod komen. Ellen Bracquené (ERM) zal haar ervaringen delen mbt o.a. Taiwan, Australië, de Fillipijnen, China en zal meer vertellen over de verschillende inventarissen wereldwijd

Inschrijven voor deze sessie kan via uw bedrijfsabonnement of per mail: IDescamps@essenscia.be. De sessie vindt plaats in onze kantoren (A. Reyerslaan 80 te Brussel).

Het VLARIP programma biedt een reeks van 10 boeiende REACH en CLP gerelateerde workshops waar ervaringsuitwisseling centraal staat.

Ontdek het volledige programma

Hopend u te kunnen begroeten op één van onze sessies.

An MAES
Adviseur Milieu & Productbeleid

Le règlement 2016/266 met à jour le règlement (CE) no 440/2008 pour y inclure les méthodes d'essai nouvelles et actualisées qui ont été adoptées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lire la suite
Règlement (UE) No 2016/266 de la Commission du 7 décembre 2015 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) no 440/2008 établissant des méthodes d'essai conformément au règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) a été publié au Journal Officiel L54 du 1 Mars 2016.

Cette adaptation contient vingt méthodes d'essai: une nouvelle méthode de détermination d'une propriété physicochimique (coefficient de partage octanol/eau), onze méthodes d'essai nouvelles et trois méthodes d'essai actualisées pour l'évaluation de l'écotoxicité, ainsi que cinq nouvelles méthodes d'essai destinées à analyser le devenir et le comportement dans l'environnement.

Le présent règlement entre en vigueur le 4 mars 2016.

Le règlement 2016/266 est disponible ici.

Information:

Tine Cattoor
Advisor Product Policy
tcattoor@essenscia.be
tél. 02 238 98 46
REACH 2018 : in de startblokken! – Save the date

De laatste registratiedeadline voor REACH in juni 2018 nadert met rasse schreden. Hoog tijd om in de startblokken te gaan staan om zeker klaar te zijn om deze laatste horde te nemen.

Registreren of niet? Wat wordt uw business strategie? En als u wil registreren, wat houdt het allemaal in?  Wie kan helpen? 

essenscia en VITO slaan de handen in elkaar en organiseren een workshop voor KMO’s over de REACH 2018 registratiedeadline. Na een inleiding door de Belgische REACH helpdesk maken experts u wegwijs in het REACH registratie-kluwen en krijg je praktische tips om zelf mee aan de slag te gaan. Tijdens een rondleiding op een minibeurs ontmoet je een reeks consultants die kort en bondig hun mogelijke diensten zullen voorstellen. Alle informatie wordt doorgespoeld en verteerd tijdens een receptie waar je verdere contacten kunt leggen met specialisten. 

Noteer alvast volgende dagen in uw agenda:

17 mei – 13.30 - 17.00 in Gent (AA Toren, Technologiepark Zwijnaaarde)
24 mei - 13.30 - 17.00 in Mechelen (Technopolis)

Een meer gedetailleerd programma en de inschrijfmodule volgen later.

ePIC fournit aux utilisateurs industriels un formulaire web qui leur permet de remplir leurs obligations au titre de l'article 10 du règlement PIC 649/2019 concernant les exportations et importations de produits chimiques dangereux.

Lire la suite
Les substances de l’annexe I du règlement (PIC) importées l’année précédente en Belgique sont soumises à une notification avant le 31 mars.

ePIC fournit aux utilisateurs industriels un formulaire web qui leur permet de remplir leurs obligations au titre de l'article 10 du règlement PIC et de signaler les exportations et les importations de produits chimiques soumis au règlement (ainsi que les quantités exactes) qui ont eu lieu pendant l'année civile précédente. Dans la mesure du possible, le rapport relatif aux exportations est pré-rempli par ePIC lorsque les données sont disponibles dans le système.

Le rapport est généré automatiquement pour toutes les entreprises qui ont soumis au moins une notification d'exportation [y compris les NRI spéciaux autres que ceux relatifs à l'art. 2, paragraphe 3)] pendant la période en question. La génération automatique d'un rapport a lieu le 1er janvier après la période en question (p. ex. si la période est l'année 2015, le rapport est généré le 1er janvier 2016).

Toutes les informations relatives aux importations doivent être saisies manuellement.

Le rapport peut être généré en sélectionnant «Create report on exports» (Créer un rapport sur les exportations) ou «Create report on imports» (Créer un rapport sur les importations) dans la section «Article 10 reports» (Rapports au titre de l'article 10) du menu principal.

Chaque importateur fournit l'Autorité nationale désignée les informations des quantités de produits chimiques qu’il a importées dans l’Union :

- de substances énumérées à l’annexe I du règlement PIC;
- de mélanges contenant de telles substances en concentration entraînant des obligations d’étiquetage en vertu du règlement (CE) n o 1272/2008, indépendamment de la présence d’autres substances; ou
- d’articles renfermant des substances énumérées à l’annexe I, partie 2 ou 3, sous une forme n’ayant pas réagi, ou les mélanges contenant de telles substances en concentration entraînant des obligations d’étiquetage en vertu du règlement (CE) n o 1272/2008, indépendamment de la présence d’autres substances,

L’importateur informe chaque année, au cours du premier trimestre, l’autorité nationale désignée de la quantité de produit chimique, sous forme de substance et sous forme d’ingrédient de mélange ou d’article, qu’il a importée au cours de l’année précédente et en plus, le pays d’exportation.

Plus d’info sur ePIC et le rapport dans le manuel d’utilisation ePIC.

Liste des produits Chimiques PIC

PIC guidance

Essencia members can find more information (an issue sheet and presentation) on the extranet.

For more information please contact:

Tine Cattoor
advisor Product Policy
tcattoor@essenscia.be
02 238 96 48
Bent u op zoek naar een inleidende cursus REACH of CLP voor uzelf of uw medewerkers? Voor nieuwkomers biedt essenscia een basisvorming op vlak van productbeleid aan.

Lees verder

Deze 4 dagmodules voor “beginners” zijn de perfecte introductie op vlak van CLP en REACH: 
Module 1 (22/03): Inleiding tot indeling en etikettering (CLP-GHS)
Module 2 (12/04): REACH voor nieuwe werknemers
Module 3 (28/04): REACH voor registranten
Module 4 (10/05): Inhoud en opstellen van het veiligheidsinformatieblad

Het volledige programma en alle praktische info kan u hier raadplegen.

U kan inschrijven voor 1 of meerdere modules, of voor de volledige reeks.

Social policy
Heure d’été

Dimanche 27 mars les montres seront avancées d’une heure.

Pour consulter le document cliquez ici

 

essenscia vlaanderen
Vereenvoudigde KMO-portefeuille vanaf 1 april 2016
Binnenkort wijzigen de regels van het KMO-portefeuille

De kmo-portefeuille is een subsidiemaatregel ten behoeve van Vlaamse kmo’s. Vanaf 1 april 2016 wordt de KMO-portefeuille aangepast met het oog op administratieve vereenvoudiging.

De verschillende bestaande pijlers, domeinen en afzonderlijke steunplafonds en percentages van de KMO-portefeuille verdwijnen : alle types advies komen onder één paraplu terecht.

Het steunplafond en het steunpercentage worden aangepast en variëren in functie van de grootte van de onderneming (volgens de Europese KMO-definitie)  : voor kleine ondernemingen geldt er een jaarlijks steunplafond van 10.000 EUR en een steunpercentage van 40% ; voor middelgrote ondernemingen  bedraagt het jaarlijks maximum 15.000 EUR en het het steunpercentage 30%.

De website wordt vernieuwd en het proces van steunaanvraag wordt geautomatiseerd : de dienstverlener moet niet meer elke steunaanvraag bevestigen maar moet een steunaanvraag weigeren indien ze niet aan de voorwaarden van de kmo-portefeuille voldoet.

Daarnaast zijn er nog een aantal praktische wijzigingen die u moet kennen als u een nieuwe subsidieaanvraag indient:

- de uitzondering van de 14 kalenderdagen na de start van de opleiding zal afgeschaft worden. Projecten moeten dan vóór de start van de opleiding ingediend zijn!!!
- de maximale uursubsidie is niet meer van toepassing
- catering en cursusmateriaal kunnen mee opgenomen worden in het projectbedrag. Enkel het btw-bedrag dient nog rechtstreeks aan de dienstverlener betaald te worden.

Meer informatie hier

Nathalie De Vadder, tel. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
essenscia benefits
L’offre d’essai lors du partenariat entre Fiabilis et Essenscia Benefits est prolongée. Contactez-nous pour un audit gratuit de vos charges patronales, et decouvrez les économies et optimisations potentielles que vous pourriez réaliser.

Lire la suite
Fiabilis Consulting Group est un groupe axé sur l’audit et l'optimisation des charges patronales et du soutien et conseils sur les risques liés à l'inspection sociale. De cette façon, nous permettons à nos clients de se concentrer sur le cœur de leur métier, parce que nous apportons des économies, en libérant des budgets et nous aidons à atténuer les risques, grâce à notre expertise, et notre partenariat.

La législation sociale est complexe et en constante évolution, ce qu'un gestionnaire des ressources humaines dans une entreprise - qui est déjà confronté à de nombreux défis organisationnels – voit comme un sujet difficile à maîtriser. Il est devenu impossible de connaître tous les détails de la législation et de les adapter toujours parfaitement. Un salaire brut de 100 € coûte au moins 133 € à l'employeur, mais Fiabilis Consulting Group peut jouer un rôle important – en respectant le cadre législatif - pour atteindre le coût du travail optimal, en offrant l'efficacité et l'optimisation des pistes au sein des coûts patronaux. Nous aidons les entreprises à trouver leur chemin à travers le réseau complexe de l’ONSS, du précompte, et un éventail de subventions et mesures de soutien.

Notre service et notre expertise sont confirmés par nos clients dans la coopération quotidienne et dans le partenariat à long terme qu'ils ont avec nous. Nous sommes reconnus également par les HR Excellence Awards comme TOP HR Service Provider, ce dont nous sommes très fièrs..

Lors de la coopération avec Essenscia Benefits, nous vous présentons une offre d’essai, par laquelle vous pouvez faire réaliser un audit gratuit par nos concultants sur vos coûts patronaux. De cette façon, vous pouvez découvrir quelles économies et optimisations potentielles Fiabilis Consulting Group pourrait réaliser pour votre organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Fiabilis Consulting Group, n’hésitez pas à prendre contact avec tvermaeren@fiabilis.be ou visitez www.fiabilis.be.
News from our companies
Mithra lance un site dédié à la santé féminine
La société pharmaceutique Mithra vient de lancer un site internet dédié à la santé féminine baptisé "Gyn&co" afin de répondre à toutes les questions que se posent les femmes.
Adolescence, menstruations, contraception, fertilité, ménopause... autant de sujets qui seront couverts par Gyn&co.

Avec ce site Mithra entend se positionner comme un partenaire en santé féminine, tant auprès des patientes que des professionnels.

Découvrez-le sans tarder.
News from our partners
Participez au prix belge de l'Economie Circulaire
Vous êtes une ENTREPRISE ? Vous avez développé un projet dans un ou plusieurs des 7 piliers de l'économie circulaire ? 

(1) écologie industrielle et territoriale
(2) écoconception 
(3) approvisionnement durable
(4) économie de la fonctionnalité 
(5) achat/consommation responsable
(6) réemploi, réutilisation, réparation| 
(7) recyclage

Vous faites preuve de leadership dans le domaine?  Vous avez développé une approche dans le cycle de vie? Vous souhaitez le faire connaître ? Vous voulez être la 1ère lauréate belge du Prix d'Economie Circulaire ?

Inscrivez-vous dès à présent  et transmettez votre dossier avant le 2 avril 2016.

Remportez un des trophées lors de la cérémonie de remise des Awards qui se déroulera le 19 mai 2016 en la présence d'un nombreux public et de diverses personnalités à l'espace Senghor de Gembloux à l'occasion du salon ECOCIR 2016.

Règlement & inscriptions

Les Villes sont confrontées à de grands défis. Le concept de ville intelligente est très en vogue. Mais comment concrétiser cet objectif ? L'économie circulaire offre un véritable cadre de développement pour nos villes. 

 L'économie circulaire fait appel à une série de concepts tels que le réemploi, le recyclage, ou encore l'éco-conception. Elle incite également les entreprises à aller à l'encontre de l'obsolescence programmée, à optimiser la consommation d'énergie, de matières premières, d'eau, d'énergie, etc., afin de mieux maitriser les coûts liés aux déchets, avec des bénéfices qui se ressentiront d'autant plus que l'élimination coûtera cher.

Lire la suite

Ce colloque abordera cette thématique dans le cadre de son intégration dans nos villes, en termes d'aménagement du territoire, d'emploi local, de bonne gouvernance, de matériaux ou encore de logistique urbaine applicable sur chantier.

Programme
:

08h30-09h00 : Accueil

09h00-09h30 : Ouverture de la journée avec Madame la ministre FREMAULT

09h30-10h00 : Quel nouveau principe de Gouvernance publique locale? par Monsieur Marc COOLS, Président AVCB-VBSG 10h00-10h30 : Quel aménagement du territoire-urbanisme pour plus de circularité dans la Ville? par Monsieur Geoffrey GRULOIS, vice doyen aux relations extérieures, Faculté d'Architecture - Université Libre de Bruxelles

10h30-10h45 : Pause-café

10h45-11h45 : Habiter durablement la ville de demain. Application des principes de circularité
par Monsieur Wim STRAETMANS, managing director immo bam et director manager business development bam contractors  

11h30-13h00 : Débat : l'économie circulaire et l'emploi local. Débat animé par monsieur Philippe LAWSON, L'Echo

13h00-14h00 : Cocktail dînatoire

Quand: 25/03/2016

Adresse: Confédération Construction Rue du Lombard, 34-42 à 1000 Bruxelles

Information et inscription

Gestion et transport des déchets industriels et des déchets dangereux (classés ADR) en entreprise:
- 3 modules indépendants d'une journée chacun à choisir en fonction de vos besoins en formation

Destinée aux professionnels de la gestion des déchets en entreprise (productrices de déchets), ces modules de formation d'une journée chacun apportent les connaissances et les outils nécessaires à une gestion de des déchets conforme aux prescriptions réglementaires applicables, tant au niveau des déchets industriels "classiques" (module 1) qu'aux déchets dangereux "classés ADR" (module 2).

Ce programme  de formation permet aux professionnels qui y participent d'organiser, dans leur entreprise,  les flux de déchets industriels et dangereux de façon efficace à partir d'un système de management adapté. Toutes les étapes en seront améliorées, de la caractérisation des différents types et flux de déchets jusqu'à l'organisation de leurs circuits d'élimination et de traitement et ce, en conformité avec les réglementations en vigueur et au meilleur rapport coût-bénéfice pour l'entreprise.

Lire la suite

Modalités pratiques et inscriptions:

-La prochaine formation est prévue les 11, 18 et 25 mai 2016 à l'hôtel campanile de Liège

-Le prix de la formation s'élève par participant à 270 euros TTC par module d'une journée, 470 euros TTC pour deux modules et 650 euros TTC pour les 3 modules.

-Les repas chauds avec buffets compris, les pauses café et boissons, les notes de cours sont inclus dans le prix

Pour plus d'information et pour vous inscrire cliquez ici.


2013 2014 2015 2016 2017