essenscia weekly 136

18 | 02

La chimie pour rénover et construire durablement

Au cours de la semaine de Batibouw qui se tiendra du 25 février au 6 mars, de nombreuses entreprises du secteur présenteront leurs solutions innovantes pour construire et rénover durablement.

Etant donné que les bâtiments représentent près de 40% de l’énergie totale consommée, rénover le parc immobilier est une des meilleures façons de réduire drastiquement les émissions de CO2 en Belgique. Les matériaux de construction des entreprises de la chimie et des matières plastiques offrent une efficacité maximale en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. C’est la raison pour laquelle essenscia, tout comme les autorités fédérales de l’Environnement, plaide pour que la durabilité soit évaluée au niveau de l’ensemble du bâtiment sans discrimination des matériaux.

Les matériaux de construction sont par définition des produits qui doivent être associés pour former un tout, c’est-à-dire le bâtiment. Le choix d’un matériau spécifique a une influence sur les autres éléments de construction ainsi que sur les exigences techniques de construction. Aujourd’hui, on note une nouvelle approche dite «cross-sectorielle » : les entreprises innovantes de la chimie travaillent avec d’autres secteurs tels que les producteurs de briques ou de bêton pour développer des solutions globales. Dans ce cadre, essenscia participera en mai un « Café Transition » où elle informera les entrepreneurs sur cette approche cross-sectorielle incluant des « packages modulaires » pour une rénovation durable.

En 2015, essenscia et ses groupes de produits ont sensibilisé les autorités régionales, provinciales et communales afin de mettre un terme au « greenwashing » ainsi qu’à la promotion de matériaux de construction aux labels de matériaux « bioécologiques ». Les efforts de la fédération commencent à porter leurs fruits. En Wallonie et à Bruxelles, le régime de primes a été revu pour mieux tenir compte des exigences techniques des matériaux. En Flandre, essenscia et Federplast.be ont signé le Pacte de Rénovation du Gouvernement flamand, qui va stimuler les rénovations en profondeur.

Il reste cependant du chemin à parcourir. En 2016, essenscia continuera donc à promouvoir les innovations de ses membres en construction et rénovation durable grâce à l’organisation de sessions d’information à l’attention  des autorités. Nous poursuivrons également nos actions pour promouvoir l’augmentation du taux de rénovation et encourager l’évaluation de la durabilité d’un projet au niveau du bâtiment dans son ensemble sur base de critères objectifs et scientifiques. 

Au nom de la plateforme construction
Saskia Walraedt
Sr advisor développement durable

essenscial
Pour une entreprise, la marque est un moyen de communication privilégié avec ses clients. Elle permet de donner à ses produits une identité offrant reconnaissance et fidélisation.
Posséder une marque forte constitue donc un reel avantage compétitif et représente un actif valorisable pour l’entreprise.

Au cours de cette session, Christel Heremans, Chef Information & Promotion du Benelux bureau, abordera différents aspects liés à la création d’une marque et d’un modèle, leurs conditions d’enregistrement ainsi que l’i-DEPOT. Ensuite, Marie-José Luys, European Patent Attorney, chez V.O. exposera comment un mandataire en marques peut vous aider à déposer une marque.

La session se terminera par le témoignage de Daisy Deraymaeker, Legal advisor chez Imperbel, qui nous parlera de sa politique de marque avec Derbigum.

Lire la suite

PROGRAMME:

12h30 - 13h30:  Lunch

13h30 - 13h40: Introduction essenscia

13h40 - 14h30: Création d’une marque et d’un modèle, conditions d’enregistrement et i-DEPOT. Christel Heremans, Chef Information & Promotion du Benelux bureau

14h30 - 14h45: Pause

14h45 - 15h25: Déposer une marque avec l'aide d'un mandataire en marques. Marie-José Luys, European Patent Attorney, V.O.

15h25 - 15h45: Témoignage d'entreprise : « La politique de marque avec Derbigum ». Daisy Deraymaeker, Legal advisor, Imperbel

15h45 - 16h30: Q&A

Les sessions sont gratuites et débutent à 13h30. Elles sont précédées d’un déjeuner sandwichs à partir de 12h30. La fin est prévue vers 16h30.

Date: 08/03/2016
Heure:12:30 - 16:30
Lieu : Château De Limelette, Rue Charles Dubois 87, 1342 Limelette

Pour vous inscrire cliquez ici

 

Sustainable development
Participate to the European Responsible Care Awards 2016!
Cefic runs the Responsible Care Award competition, launched in 2004, as part of its effort to strengthen the Responsible Care initiative and boost best practice sharing across Europe.
The Responsible Care Awards are looking for examples in one of the eight Responsible Care categories. Three winning projects will be awarded.

Winners will be announced and receive their award on stage at the ceremony during Cefic General Assembly to be held on October 7th, 2016 in Florence.

Deadline for application: 10th May 2016
Further information is available on Cefic website.
Le secteur chimie & sciences de la vie emploie des travailleurs hautement qualifiés&spécialisés
Près de la moitié des personnes employées dans la chimie et les sciences de la vie (46%) ont un diplôme de l’enseignement supérieur (universités et écoles supérieures). Ce pourcentage est bien plus élevé que dans l’ensemble de l’industrie manufacturière (30% en 2013).

Découvrez l’article complet dans notre rapport de développement durable
Reach, CLP & Product policy
Inscription - Walrip: Réunion du Groupe d'Echange d'Expériences - 08/03/2016
La prochaine réunion du Groupe d'Echange d'Expériences (Walrip) aura lieu le mardi 8 mars 2016, de 09h30 à 13h, à l'Hôtel des 3 clés à Gembloux, (Chaussée de Namur 17 – 5030 Gemboux).

Au programme :

• Actualité législative : exposé  sur les nouveautés en matière de législation, synthèse des principales modifications
• Aspects pratiques : interprétations de la législation
• Présentation et discussion des nouvelles guidances de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques)
• Tour de table : - Echange d’expériences
                          - Questions & Réponses

Pour vous inscrire cliquez ici.

Si vous désirez plus d'information vous pouvez prendre contact avec:

Thierry Vanmol
Senior Advisor - Gestion des risques et Bien-être
E-mail: TVanmol@essenscia.be
Tél: 02 238 97 79
International trade & business development
Handelsmissie naar Cuba onder leiding van Vlaams minister-president Geert Bourgeois.
Cuba: nieuwe markt, nieuwe kansen.’ Onder dit thema organiseert Flanders Investment & Trade (FIT), in samenwerking met Brussels Invest & Export (BIE), van 3 tot 6 april 2016 een groepszakenreis naar Cuba. Sinds de normalisering van de handelsrelaties tussen Cuba en de VS dienen er zich nieuwe handelsopportuniteiten aan. De handelsmissie staat onder leiding van Geert Bourgeois, minister-president van de Vlaamse regering. Het betreft een multisectorale missie, met speciale aandacht voor de markt van chemische producten.

Info en inschrijven
News from our companies
LANXESS en Saudi Aramco rubberjointventure onder de naam ARLANXEO
Speciaalchemiegroep LANXESS en Saudi Aramco hebben ARLANXEO aangekondigd, de naam van hun nieuwe joint venture voor synthetisch rubber die op 1 april 2016 van start gaat. LANXESS en Saudi Aramco ondertekenden op 22 september 2015 een akkoord voor de oprichting van een 50:50 joint venture voor de ontwikkeling, productie, marketing, verkoop en verdeling van synthetisch rubber; waar gebruik van wordt gemaakt in de wereldwijde bandenindustrie, de fabricatie van auto-onderdelen en een wijde waaier andere toepassingen. Alle bevoegde kartelinstanties hebben intussen hun goedkeuring gegeven.

Persbericht
Soudal rachète la société Proflex Trading AB en Suède
Soudal confirme sa vision stratégique en se développant en Scandinavie. En effet, le 10 février 2016, Soudal a annoncé l'acquisition totale de Proflex Trading AB, devenant alors la 54ème filiale du groupe. Dans le but d'être intégré globalement dans le groupe international Soudal, Proflex sera rebaptisé en Soudal Proflex AB.

Communiqué de presse
ChemChina cash offer to acquire Syngenta
Syngenta announced that ChemChina has offered to acquire the company at a value of over US$ 43 billion. The Board of Directors of Syngenta considers that the proposed transaction respects the interests of all stakeholders and is unanimously recommending the offer to shareholders. There is committed financing for the deal and a strong commitment to pursue regulatory clearances. The transaction is expected to conclude by the end of the year. Syngenta will continue to be headquartered in Switzerland and the existing management will continue to run the company.

Press release

BASF et AkzoNobel sont parvenus à un accord général sur le rachat des activités relatives aux peintures industrielles de la division Coatings de BASF par AkzoNobel pour un montant de €475 millions d'euros. La transaction comprendrait les technologies, brevets et marques ainsi que le transfert de deux sites de production dédiés dont l'un se situe à Deeside en Angleterre et l'autre à Vanderbijlpark en Afrique du Sud. BASF et AkzoNobel prévoient de finaliser et de signer les documents de transaction détaillés en temps utile. BASF et AkzoNobel prévoient de finaliser la transaction d'ici fin 2016.

Lire la suite de l’article

Les activités relatives aux peintures industrielles de BASF ont généré des ventes de 300 millions d'euros en fournissant des produits pour un certain nombre d'utilisations finales, comprenant le Coil Coatings, les feuilles de métal prélaqué pour le mobilier et des tôles de bardage, les éoliennes, l'industrie générale et le transport commercial.

Cette transaction permettra à BASF de se concentrer davantage sur son cœur de métier dans les peintures constructeurs automobiles et les peintures carrosserie ainsi que sur les activités de leader dans le secteur des peintures décoratives.

Fernand Huts, 100 % aandeelhouder van Indaver, heeft eergisteren aangekondigd dat hij met Indaver in Europa 10 nieuwe fabrieken wil bouwen voor de thermische moleculaire recyclage van plastiekafval tot grondstoffen voor de chemische industrie. Eén van de installaties zal gebouwd worden in Vlaanderen, op een nog te beslissen locatie. De capaciteit van elke installatie zal 100 000 ton bedragen, een investering van 80 miljoen euro vereisen en 40 personen tewerkstellen. In totaal gaat het over een beoogde investering van 800 miljoen euro voor een totale capaciteit van 1 miljoen ton in Europa.

Lees verder
Selectief ingezameld plastiekafval dat licht gemengd is met ander afval of vervuild door additieven zoals vlamvertragers zal in de toekomst meer moeten gerecycleerd worden onder druk van de nieuwe Europese wetgeving. Dit is de doelstroom van de projecten die Indaver wenst te realiseren in het recycleren van plastiek.

Bedoeling is om een zo groot mogelijk deel van dit plastiekafval als grondstof in België te houden. Het opzet is het plastiekafval te recycleren en door polymerisatie af te breken in kleinere moleculen en er zo grondstoffen voor de chemische industrie van te maken. De Europese markt wordt geraamd op 2 miljoen ton, waarvan Indaver op 50 % mikt.

Eén van de tien installaties zal gebouwd worden in Vlaanderen, wellicht op een locatie van de Katoen Natie groep. Andere installaties worden omwille van logistieke redenen voorzien in de buurlanden waar het plastiekafval beschikbaar is.

In totaal gaat het over een beoogde investering van 800 miljoen euro, goed voor zowat 400 arbeidsplaatsen en een verwerkingscapaciteit van 1 miljoen ton in Europa. De groep Katoen Natie gaat de recyclage eenheden financieren uit haar cash flows.

Over het concrete proces dat zal toegepast worden, kan momenteel nog niet verder gecommuniceerd worden omdat Indaver gebonden is door vertrouwelijkheidsovereenkomsten met potentiële technologieleveranciers.

Indaver is reeds geruime tijd aan het werken aan de ontwikkeling van een goede oplossing voor plastiekafval via moleculaire recyclage. Het feit dat Indaver gegroeid is vanuit de chemie in Vlaanderen is een sterke troef. Thermische depolymerisatie en chemische depolymerisatie van plastiekafval sluiten perfect aan bij de kerncompetenties van Indaver.

Meer info
News from our partners
EBSA19 - Annual Meeting of the European Biosafety Association, 19 - 22 April 2016

In line with the conference theme “From Pasteur to biosafety practice”, the pre-conference courses (19 and 20 April 2015) and conference sessions (21 and 22 April 2016) will provide an attractive program to learn, exchange and further improve biosafety practice.

Date
:Tuesday, April 19, 2016 - Friday, April 22, 2016
Location:Lille Grand Palais, Lille, France
Questions
? Mail to ebsa-office@ebsaweb.eu
Contact
: Jurgen Plyson : +32 9 233 48 66

More information on the official website


2013 2014 2015 2016 2017