essenscia weekly 128

10 | 12

La chimie et les sciences de la vie contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air

Au cours de ces dernières décennies, l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie s’est fortement engagée dans la protection de l’environnement, principalement dans l’amélioration des processus de production et de combustion et ses efforts ont été couronnés de succès. Les émissions acidifiantes spécifiques – dioxyde de soufre (SO2), oxydes d’azote (NOx) et ammoniaque (NH3) – représentent aujourd’hui moins de 5% des émissions de 1987. Autrement dit : les émissions spécifiques, qui peuvent être à l’origine des pluies acides, sont aujourd’hui 20 fois inférieures comparées à la mesure initiale et sont proches du minimum techniquement atteignable.

Bien que le secteur ne représente qu’à peine 3% du total des émissions acidifiantes en Belgique, les entreprises prennent en compte leur impact environnemental dans tout projet d’investissement. Dans ce cadre, l’industrie chimique accueille positivement la récente décision du Parlement européen d’imposer des valeurs limites d’émissions plus strictes pour les installations de combustion de taille moyenne (MCP ou Medium Combustion Plant). Ces nouvelles lignes directrices permettent de garantir un level playing field avec les mêmes règles environnementales au sein de l’Union européenne.

Depuis fin 2013, les institutions européennes débattent également de la révision des lignes directrices de la directive NEC (National Emission Ceilings). Cette dernière détermine les émissions maximales par Etat membre pour les principaux polluants de l’air, tels que par exemple les “particules fines”. Bien que l’impact du secteur chimique sur la pollution de l’air soit extrêmement limité, essenscia continue à plaider pour des plafonds réalistes. Si l’intention est noble de vouloir fixer des objectifs de qualité de l’air extrêmement ambitieux, faut-il encore qu’ils soient technologiquement et économiquement atteignables. Personne ne sort en effet gagnant de scénarios trop peu étayés ou trop optimistes qui devraient par la suite être revus à la baisse.

Carine Lambert
Senior Advisor Environnement essenscia

Sustainable development
Les femmes bien présentes dans la chimie, les matières plastiques et la pharma
24.000 femmes sont actives dans le secteur, dont 63% ont un diplôme de l’enseignement supérieur comparé à 41% dans l’industrie manufacturière. Les femmes occupent de plus en plus de postes de management dans différents domaines tels que les ressources humaines, les finances, le plant management et la recherche.

Découvrez l’article complet dans notre rapport de développement durable.
Reach, CLP & Product policy

essenscia wallonie organise dans le cadre de Walrip (avec le soutien de la Région wallonne) un séminaire sur l'enregistrement dans REACH le mercredi 16 décembre 2015 de 9h30 à 13h00 à Gembloux.

Lire la suite

Ce sera l’occasion de parcourir l’ensemble du processus conduisant à l’enregistrement, depuis l’identification des substances concernées, jusqu’à la soumission du dossier.

Les conséquences pratiques pour les utilisateurs de substances SVHC ou soumises à autorisation seront également abordées.

L’échange de bonnes pratiques et l’interaction avec les participants sera largement favorisé.

Le programme complet sera communiqué prochainement.

Quand ? Mercredi 16 décembre de 09:30 à 13:00.

Où ? Hôtel "Les 3 Clés", Chaussée de Namur 17, 5030 Gembloux

Cliquez ici pour vous inscrire.

Op donderdag 17 december a.s. heeft de tiende en laatste VLARIP-workshop van dit jaar plaats. Thema: “Voorbereiding registratie 2018”.

Lees verder
Ad hoc inschrijving voor deze workshop kan tot en met 14 december per mail naar opleidingen@essenscia.be

• (geassocieerde) leden essenscia: 250 € + BTW
• Niet-leden: 350 € + BTWc
essenscia wallonie
Événement essenscia wallonie en images

Découvrez la vidéo et les photos de l'événement d'essenscia wallonie qui s'est tenu jeudi dernier sur le thème de la formation innovante.

News from our companies
Solvay finalise l’acquisition de Cytec
Solvay annonce la clôture de l'acquisition de Cytec et démarre l'intégration de ses activités pour réaliser les synergies et saisir les opportunités de croissance dans le domaine des matériaux avancés pour l’aéronautique et l’automobile et des formulations de spécialités pour l’industrie minière.

Lisez le communiqué de presse.
Recticel investit 10 millions d’euros dans son site isolation à Wevelgem
Recticel va investir 10 millions d'euros dans son site Isolation à Wevelgem en vue d'augmenter sa capacité de production de produits à haute valeur ajoutée et d'améliorer ses moyens logistiques. L'extension de 20.000 m² devrait être opérationnelle début 2017.

Lisez le communiqué de presse.
News from our partners
Omwille van de toenemende vereisten m.b.t. veiligheid van chemicaliën, geneesmiddelen, bestrijdingsmiddelen, voedingsadditieven, cosmetica, medische hulpmiddelen e.a. blijkt er meer en meer vraag naar kennis en interpretatie van toxicologische studies en het verwerken daarvan in registratiedossiers en veiligheidsbladen.

Begrip van de toxicologie en het gericht opzoeken en samenvatten van de juiste informatie zijn hierbij essentieel. Gedurende de cursus komen de diverse toxicologiedomeinen aan bod via theorie en oefeningen of voorbeelden, met als doel een veiligheidsprofiel op te zoeken, samen te stellen en te interpreteren. Afwisselend met de theoretische sessies werk je in groepjes verschillende oefeningen uit. Op het einde krijg je geïntegreerde cases.

Voor meer info en inschrijvingen
Thomas More Hogeschool Geel organiseert een 3 daagse interactieve workshop voor het opzoeken en interpreteren van toxicologiegegevens van 18 tot 20 januari 2016.

Lees verder

2013 2014 2015 2016 2017