essenscia weekly 126
Essenscia participe à la conférence climat de Paris
La COP 21, la conférence climat des Nations Unies, débutera à Paris la semaine prochaine. essenscia plaide pour une approche globale de la problématique climatique et demande à cet effet qu’un accord global et contraignant avec les mêmes règles pour tous les grands pays industrialisés soit conclu.
Les entreprises belges doivent aujourd’hui fait face à la concurrence des autres régions du monde où des règles environnementales moins strictes sont d'application et où les prix de l'énergie sont plus bas. De plus, nos entreprises doivent acheter de droits d'émission de CO2 et contribuer fortement au financement des énergies renouvelables. L’établissement d’un level playing field, permettant une distribution équitable des efforts climatiques entre toutes les grandes économies, doit impérativement constituer un élément à part entière de tout accord climatique.
Les produits innovants de la chimie, des matières plastiques et de la pharmacie contribuent par ailleurs fortement à résoudre le problème climatique. L'utilisation de matériaux plus légers réduisant la consommation des véhicules ou encore les matériaux permettant d’isolation des bâtiments en sont de bons exemples. Des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent être fixés mais ils ne pourront être atteints que si l’on encourage et développe des nouvelles technologies permettant d’améliorer l’efficacité énergétique.
Pour stimuler ces innovations, il est essentiel que la compétitivité de l’industrie soit garantie en Belgique et en Europe. Des règles équitables au niveau mondial sont une condition sine qua non pour soutenir les entreprises dans leur stratégie de durabilité et maintenir leur ancrage dans nos régions. Les décideurs politiques doivent prendre conscience que l'industrie chimique n'est pas le problème mais, au contraire, une composante majeure de la solution.
Els Brouwers
Head Energy & Climate
essenscia