essenscia weekly 123

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Focus sur la chimie et les sciences de la vie lors de la mission économique au Canada

essenscia participe cette semaine à la mission économique dans l’Ouest Canadien, sous la direction de la princesse Astrid, pour promouvoir les atouts de l’industrie chimique, des matières plastiques et de la pharma belge auprès d’importants acteurs industriels canadiens. Aujourd’hui un séminaire est prévu à Calgary au cours duquel les dirigeants de l’industrie canadienne auront l’occasion de découvrir la Belgique en tant qu’acteur mondial de la chimie. essenscia a organisé un « Power Lunch Biopharma » ce mardi 27 octobre à Vancouver en présence de S.A.R. la Princesse Astrid, avec la collaboration de GSK, Mithra, UCB et Janssen Canada.

Le Canada est un important partenaire commercial pour le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie. L’année passée, près d’un milliard d’euros de produits chimiques et pharmaceutiques belges ont été exportés vers le Canada, ce qui représente la moitié des exportations totales de biens vers ce pays.  Le Canada présente certainement encore un réel potentiel de croissance pour les entreprises innovantes de la chimie et des sciences de la vie belges.

La mission princière dans l’ouest Canadien, se déroule en collaboration avec l’agence d’exportation et d’importation FIT, l’AWEX et BIE et en présence de Didier Reynders, Ministre des Affaires étrangères, de Geert Bourgeois, ministre-président flamand, de Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie et de l'Innovation, de Pieter De Crem, Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur et de Cécile Jodogne, Secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur à la Région de Bruxelles-Capitale.

Yves Verschueren
Administrateur délégué essenscia

essenscial

essenscia neemt deze week deel aan de economische missie naar West-Canada, onder leiding van Prinses Astrid, om de troeven van de Belgische chemie, kunststoffen en life sciences te promoten.

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essenscia neemt deze week deel aan de economische missie naar West-Canada, onder leiding van Prinses Astrid, om de troeven van de Belgische chemie, kunststoffen en life sciences te promoten. Vandaag vindt er in Calgary een seminarie plaats dat topmanagers van de Canadese industrie laat kennismaken met België als wereldspeler in de chemie. Dinsdag organiseerde essenscia in Vancouver een ‘Power Lunch Biopharma’ in aanwezigheid van Prinses Astrid en met de medewerking van farmabedrijven GSK, Mithra, UCB en Janssen Canada.

Voor de Belgische economie is de chemie en farma de belangrijkste exportsector en dat geldt ook voor de handelsrelaties met Canada. Vorig jaar werd voor bijna 1 miljard euro aan chemische en farmaceutische producten uitgevoerd naar Canada, goed voor zowat de helft van de totale Belgische export naar dat land. Die sterke marktpositie zorgt ervoor dat er in Canada zeker en vast groeipotentieel aanwezig blijft voor innoverende ondernemingen uit de Belgische chemie en life sciences.

De prinselijke missie naar West-Canada verloopt in samenwerking met de regionale export- en investeringsagentschappen FIT, AWEX en BIE, en in de aanwezigheid van minister van Buitenlandse en Europese Zaken Didier Reynders, Vlaams minister-president Geert Bourgeois, Waals minister van Economie, Industrie en Innovatie Jean-Claude Marcourt, staatssecretaris voor Buitenlandse Handel Pieter De Crem en Brussels staatssecretaris voor Buitenlandse Handel Cécile Jodogne.

Yves Verschueren
Gedelegeerd bestuurder essenscia

Reach, CLP & Product policy

essenscia wallonie organise dans le cadre de Walrip (avec le soutien de la Région wallonne) un séminaire sur l'enregistrement dans REACH le mercredi 16 décembre 2015 de 9h30 à 13h00 à Gembloux.

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Ce sera l’occasion de parcourir l’ensemble du processus conduisant à l’enregistrement, depuis l’identification des substances concernées, jusqu’à la soumission du dossier.

Les conséquences pratiques pour les utilisateurs de substances SVHC ou soumises à autorisation seront également abordées.

L’échange de bonnes pratiques et l’interaction avec les participants sera largement favorisé.

Le programme complet sera communiqué prochainement.

Quand ? Mercredi 16 décembre de 09:30 à 13:00.

Où ? Hôtel "Les 3 Clés", Chaussée de Namur 17, 5030 Gembloux

Cliquez ici pour vous inscrire.

The update of the IT tool ePIC used for submitting export and import notifications under the Prior Informed Consent (PIC) Regulation includes a change for companies notifying mixtures which contain a substance included in an Annex I group entry.

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An example of such a mixture would be one containing the substance cadmium chloride (EC 233-296-7; CAS 10108-64-2), which belongs to the "Cadmium and its compounds" group in Annex I.

To submit notifications for these mixtures, ePIC now requires that the company provides a CAS or EC number of the actual substance used in the mixture instead of just referring to the generic group entry.

This will help to clearly identify the substance already in the notification (and not only in the safety data sheet), ensure faster decision making for the importing country as well as simplify Article 10 reporting for companies as ePIC will automatically prefill the substance information.

-List of annex I chemicals.
-more information on ePIC.

For more information please contact Tine Cattoor, advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be, 02 238 96 48
To allow national authorities and ECHA enough time to process the notifications, the importing countries time to respond, and hence not to delay your export, ECHA recommends to submit your export notifications for 2016 at your earliest convenience.

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Exporters based in an EU Member State have to notify their intentions to export certain chemicals to a non-EU country. This applies to the chemicals listed in Annex I to the PIC Regulation. Exporters have to notify the designated national authority of the country from which the export will originate before the first yearly export takes place, as well as before the first export in each subsequent calendar year.

Each export notification is assigned a unique identifier, called a reference identification number. This is used, for example, to facilitate customs control of the exports of chemicals listed in Annex I.

The intention to export a chemical listed in Annex I must be notified at the latest according to the following schedule:

• 35 days before the export is due to take place: Exporter must notify the designated national authority of the Member State in which he is located.
• 25 days before the export is due to take place: The designated national authority validates the notification and forwards it to ECHA.
• 15 days before the export is due to take place: ECHA sends the notification to the non-EU designated national authority in the importing country.

When preparing your notification, ePIC asks you to provide more detailed information about the importer. For example, up-to-date contact details with a full street address will help the authorities in the receiving country to process your notification faster.

Remember also that the new version of the IT tool ePIC requires those submitting notifications for mixtures/articles with group entries, to specify the CAS/EC number of the actual substance used in the mixture/article. If you have any doubts, have a look at the updated ePIC IT user manual or contact ECHA through the Helpdesk.

An example of such a mixture would be one containing the substance cadmium chloride (EC 233-296-7; CAS 10108-64-2), which belongs to the "Cadmium and its compounds" group in Annex I.

To submit notifications for these mixtures, ePIC now requires that the company provides a CAS or EC number of the actual substance used in the mixture instead of just referring to the generic group entry.

In Belgium, a retribution of 250€ per export notification is due to the Federal Public Service. You will receive an invoice every per period of 6 months.

List of annex I chemicals
More information on the export notification
More information on ePIC

For more information please contact:
Tine Cattoor, advisor Product Policy
tcattoor@essenscia.be, 02 238 96 48
Le plan actualisé comprend 53 nouvelles substances qui seront évaluées par les États membres, en plus des 85 qui sont déjà inclues dans le CoRAP 2016-2018. La liste définitive des évaluations de substances par les États membres devra être au plus tard publiée fin Mars 2016.

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ECHA tient à informer les parties prenantes avec la publication de la proposition de plan d'action communautaire continu actualisée (CoRAP). Les déclarants sont encouragés à mettre à jour leurs dossiers et à coordonner leurs actions avec l’Etat membres évaluant.

Les États membres évaluent certaines substances afin de vérifier que leur utilisation ne présente aucun risque pour la santé humaine ou pour l'environnement. L'objectif est de demander des informations supplémentaires aux déclarants des substances afin de vérifier, s'il y a lieu, les problèmes suspectés. 22 Etats membres participent à l’évaluation des substances.

L'évaluation peut finalement conclure que les risques sont suffisamment contrôlés par les mesures déjà en place. Ou, au contraire, elle peut conduire à proposer des mesures de gestion des risques à l'échelle européenne, telles que restrictions, identification des substances extrêmement préoccupantes, classification harmonisée ou autres actions ne relevant pas du règlement REACH.

L'ECHA, en collaboration avec les États membres, définit des critères fondés sur les risques, puis sélectionne les substances à évaluer. Les substances sélectionnées sont répertoriées par l'ECHA dans le plan d'action continu communautaire (CoRAP) en tenant compte de l'avis émis par comité des États membres de l'ECHA. Un État membre évaluateur sera désigné pour chaque substance figurant sur le CoRAP final. Le CoRAP 2016-2018 final est attendu pour fin Mars 2016.

L'État membre évaluateur dispose de douze mois à compter de la publication du CoRAP pour décider s'il doit demander des informations supplémentaires aux déclarants afin de clarifier le problème. Cette demande peut dépasser les exigences standard du règlement REACH en matière d'information (annexes VII à X) et peut concerner les propriétés intrinsèques de la substance ou son exposition. Par exemple, les déclarants peuvent être invités à fournir des études sur le mode d'action ou de contrôle des niveaux de concentration dans des organismes ou dans l'environnement.

La nécessité d'informations supplémentaires est communiquée à tous les autres États membres et à l'ECHA en vue d'obtenir un accord général. Au terme du processus, l'ECHA prend la décision finale de demander un supplément d'information si nécessaire.

- La liste des substances à évaluer 2015-2017 pour le projet CoRAP.  
- Vue  d’ensemble des substances soumises à l'évaluation.
- Feuille d’information ECHA évaluation des substances.

Plus d’information:

Tine Cattoor, advisor product policy
tcattoor@essenscia.be, 02/238 98 46
International trade & business development
Nog slechts enkele plaatsen op We Are Chemistry - 23/03/2016
De Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (POM) Antwerpen organiseert in samenwerking met essenscia vlaanderen op 23 maart 2016 de vijfde editie van We Are Chemistry, een gespecialiseerde jobbeurs voor de chemie en life sciences.

De interesse voor dit jobevent neemt jaar na jaar toe, zowel vanuit de studenten als vanuit de bedrijfswereld. In die mate dat er op de beursvloer nog slechts plaats is voor enkele ondernemingen.

Snel inschrijven dus (uiterlijk tot 1 december) via info@wearechemistry.be.
Health, Safety & Environment
Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization.

Delta Process Academy aims, with this 5-day ‘Advanced Master Class on Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety.

The lectures are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted at completion of the course. For each day a syllabus is provided by the organization.

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Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 5-day ‘Advanced Master Class on Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety.

The lectures are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted at completion of the course. For each day a syllabus is provided by the organization.

Day to day overview of the programme: 08:00 – 17:00 :

Monday 18th of January 2016 : Introduction to process safety
Tuesday 19th of January 2016 : Qualitative and quantitative risk analysis
Wednesday 20th of January 2016 : Explosion safety
Thursday 21st of January 2016 : Competence in operation & safety in unit operations Friday 22nd of January 2016 : Mechanical integrity the first layer of protection

Location : Elzenveld, Lange Gasthuisstraat 45, 2000 Antwerpen
Registration fee : 2900€ (incl.syllabus, certificate & lunch)

Discover the complete programme and subscription form here.

For additional information please contact Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be) or Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).

Transport & Logistics
Nieuwe spoorverbinding en extra opslagruimte alternatief voor wegvervoer bij ADPO Group
Begin 2014 kreeg ADPO Group NV de goedkeuring van de Europese Commissie voor een havengebonden project met de daarbij horende Europese co-financiering in het kader van het Marco Polo-programma. Hierbij werd beroep op de diensten van de door het Havenbedrijf aangestelde consultant, die hen assisteerde bij de opmaak van hun projectdossier.

Binnen het “LHT Intermodal- project” van ADPO Group werd een nieuwe spoorverbinding aangelegd op de logistieke tankterminal op Linkeroever, met extra opslagruimte voor chemische producten en gespecialiseerde voorzieningen voor goederenbehandeling. Dit complete logistieke concept biedt sinds augustus 2015 een volwaardig alternatief voor het internationale vervoer van chemische producten over de weg.

Tegen eind 2017 wil men een capaciteit bereiken van twee treinen per dag, oftewel 25 wagons met 60 ton vloeibare chemicaliën. De Europese subsidie die werd toegekend voor de uitbreiding van de opslagcapaciteit en de organisatie van het spoorvervoer, draagt op deze manier bij toteen veiliger vervoer van chemicaliën en het intermodale karakter van de tankterminal.
essenscia vlaanderen
essenscia vlaanderen nodigt u graag uit op de volgende sessie van haar Forum “Milieu, Veiligheid en Gezondheid”, die zal plaatsvinden op woensdag 18 november 2015, om 9u15 (onthaal vanaf 9u) bij Taminco/Eastman, Pantserschipstraat 207, 9000 Gent.

Deelname is volledig gratis en is open voor al onze leden. Om praktische redenen vragen wij u wel om u zo snel mogelijk in te schrijven via het extranet.

Zie programma verder

Programma SHE Forum 18 november 2015 :

9h00: Onthaal

9h20: Welkomstwoord door gastheer

9h30: Overzicht van actuele "milieu"dossiers  Vlaremtreinen  GPBV-informatieplicht  diversen Philippe Cornille & An Maes, essenscia

10h00: Overzicht van actuele "veiligheids"dossiers  Seveso III  Seveso-fonds  diversen Geert Boogaerts, essenscia

10h30: Koffiepauze

11h00: Milieu-inspectie op bezoek: juridisch bekeken  - Bart Gille, Sertius  Milieuhandhaving: uitspraken van het handhavingscollege - Leo Kerkstoel, Sertius

12h30: Broodjeslunch Inschrijven graag via het extranet vóór 16 november 2015. 

Meer informatie bij Michèle Celis (mcelis@essenscia.be)

 

Elke onderneming in onze sector wordt geconfronteerd met transport van gevaarlijke goederen en met de risico’s die gepaard gaan met het laden en lossen van gevaarlijke goederen.

Tijdens de laatste workshop van 2015 focussen we op enkele belangrijke veiligheidsaspecten.

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Elke onderneming in onze sector wordt geconfronteerd met transport van gevaarlijke goederen en met de risico’s die gepaard gaan met het laden en lossen van gevaarlijke goederen.Tijdens de laatste workshop van 2015 focussen we op enkele belangrijke veiligheidsaspecten.

Delta Process Academy organiseert deze workshop in de vertrouwde Sint-Martinushoeve te Zandvliet. Deze sessie heeft als doelpubliek mensen die actief betrokken zijn bij het laden en lossen van gevaarlijke goederen alsook de contractuele aspecten. Delta Process nodigt ook enkele leden van de transportfederatie uit om tijdens de workshops tot een bredere discussie te komen.

Voor meer informatie kan u terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be) of Dhr. Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be).  Meer informatie en inschrijvingen gebeuren via deze link op de website.

Programma :

08.00: Ontvangst en koffie
08.30: Opening : Geert Boogaerts, senior advisor process safety, advisor transport safety – essenscia  Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma – Inleiding van het thema.
08.40:  Presentatie : Patrick Bosmans, Noord Natie – Werken op hoogte en laden en losssen
09.10: Presentatie : Meester Persyn, Crivits & Persyn Advocaten – Juridische aspecten bij laden en lossen.
10.00: Koffie en workshop
11.00: Presentatie : Bart De Ridder, Allnex,  - Welke elementen nemen we op in een procedure laden en lossen?
11.45: Presentatie : Bert Vaes, Chemours – Analyse van enkele transport incidenten 12.15: Plenaire closing
12.30: Broodjeslunch

News from our partners
KU Leuven investeert 75 miljoen euro in chemie en nanotechnologie
De KU Leuven heeft op 28 oktober twee nieuwe onderzoeksgebouwen geopend: Leuven Chem&Tech en Leuven NanoCentre. De plechtigheid vond plaats in aanwezigheid van Wouter De Geest, voorzitter van essencia. In totaal gaat het om een investering van 75 miljoen euro. De gebouwen op de Arenbergcampus in Heverlee bieden onderdak aan meer dan 500 onderzoekers uit zeven verschillende departementen.

Meer info via deze link.
L’Agence pour le Commerce extérieur propose une nouvelle plateforme dynamique d’opportunités d’affaires pour optimiser votre prospection commerciale à l’international: Trade4U.

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Cette année, l’Agence pour le Commerce extérieur a lancé Trade4U, une plateforme dynamique d’opportunités d’affaires.

Plusieurs centaines d’entreprises ont depuis souscrit au package Trade4U et à son large éventail de services. Pour une modeste contribution annuelle de 150 EUR, elles reçoivent des opportunités d’affaires internationales ciblées, par mail et par le biais de l’application mobile Trade4U, utilisable sur tablette et smartphone (iOs et Android). Elles ont ainsi une longueur d’avance sur la concurrence.

Les abonnés à Trade4U sont quotidiennement informés des appels d’offre, projets internationaux et propositions d’affaires, en provenance de plus de 300 sources et filtrés selon leurs produits, services ou secteurs de prédilection. De nombreuses entreprises éprouvent en effet des difficultés à dénicher rapidement ces informations par elles-mêmes et manquent ainsi des opportunités.

Le package Trade4U aide également à décrocher des contrats. Les abonnés bénéficient d'un accès gratuit à deux séminaires annuels. Les plus importantes institutions internationales y exposent les procédures de leurs appels d’offre sur base desquelles les entreprises candidates sont sélectionnées. Le 18 novembre prochain se tiendra le 2e “Seminar on public procurement opportunities”.  Les inscriptions sont ouvertes ,cliquez ici.
 
Les entreprises qui ont souscrit à Trade4U peuvent en outre commander les guides de procédure des marchés publics des instances de financement internationales, leur permettant d’introduire leur candidature de la meilleure manière qui soit, de même que les cahiers des charges des projets qui les intéressent, et ce, sans frais administratifs supplémentaires. Le package comprend aussi un abonnement statistique mensuel personnalisé pour suivre l’évolution des exportations et des importations des produits et marchés choisis ainsi que des newsflashes sur les dernières actualités économiques et réglementaires relatives au commerce extérieur.

Plus d’informations et souscriptions.

The Trade4you Seminar will take place on November 18, 2015 at 8:30 in Brussels.
Seminar on public procurement opportunities of the European Investment Bank, the Asian Development Bank, BTC - Belgian Development Agency, the African Development Bank and the Inter-American Development Bank.

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8h30: Registration

9h05: Welcome words by Yvan DE COCK, Head of Corporate & Public Bank Belgium
and a member of the Executive Committee, BNP Paribas Fortis

9h10: Introduction on Trade4U by Fabienne L’HOOST, Deputy Director General,
Belgian Foreign Trade Agency

9h20: Opening Address by Pieter DE CREM, Federal Secretary of State for Foreign Trade

9h30: Presentation by Pierre-Emmanuel NOEL, Senior Banker | EIB Representative for
Financing Operations in Belgium, European Investment Bank

10h00: Coffee break
10h15: “Partnering with the Asian Development Bank” by Saby MITRA, Deputy Representative, Asian Development Bank – European Representative Office

10h40: “Projects, procurement and opportunities” of BTC - Belgian Development Agency
by Trijn GESQUIERE, Public Procurement Administrator and Géraldine LADRIÈRE, Jurist,
BTC - Belgian Development Agency

11h00:“Introduction to the Procurement Policy of the African Development Bank Group”
by Valérie ROBERT, Principal Procurement Specialist, African Development Bank Group

11h30: Presentation by Ignacio CORLAZZOLI HUGHES, Operations Senior Specialist,
Office of Outreach and Partnerships, Office in Europe of Inter-American Development Bank

11h50: Closing words by Olivier JORIS, Executive Manager, Competence Centre,
Europe & International Affairs, Federation of Enterprises in Belgium

12h00: Networking lunch. B2B with experts of the international development banks & organizations for Belgian companies

13h30: End

REGISTER ?
This seminar is free of charge for Trade4U subscribers
Trade4U subscribers, click here to register
Non Trade Trade4U subscribers click here to register

WHERE ?

BNP PARIBAS FORTIS
Auditorium Chancellerie - 1, Rue de la Chancellerie - 1000 Bruxelles
Auditorium Kanselarij - Kanselarijstraat nr. 1 - 1000 Brussel

DEADLINE ?

Registration deadline: November 10th, 2015



Omwille van de toenemende vereisten m.b.t. veiligheid van chemicaliën, geneesmiddelen, bestrijdingsmiddelen, voedingsadditieven, cosmetica, medische hulpmiddelen e.a. blijkt er meer en meer vraag naar kennis en interpretatie van toxicologische studies en het verwerken daarvan in registratiedossiers en veiligheidsbladen.

Begrip van de toxicologie en het gericht opzoeken en samenvatten van de juiste informatie zijn hierbij essentieel. Gedurende de cursus komen de diverse toxicologiedomeinen aan bod via theorie en oefeningen of voorbeelden, met als doel een veiligheidsprofiel op te zoeken, samen te stellen en te interpreteren. Afwisselend met de theoretische sessies werk je in groepjes verschillende oefeningen uit. Op het einde krijg je geïntegreerde cases.

Voor meer info en inschrijvingen
Thomas More Hogeschool Geel organiseert een 3 daagse interactieve workshop voor het opzoeken en interpreteren van toxicologiegegevens van 18 tot 20 januari 2016.

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De Kekulé-cyclus stelt in zijn 16de editie de leefbaarheid van onze planeet voor een voortdurend groeiende wereldbevolking centraal. De beheersing van de klimaatverandering  is daarbij een van onze cruciale uitdagingen.

Met actuele lezingen schetst de Kekulé-cyclus  de rol die wetenschap en technologie spelen in de opbouw van onze toekomst. We nodigen u graag uit tot reflectie en discussie en kijken alvast uit naar de inspirerende interactie met talrijke studenten en professionelen uit onderwijs, onderzoek en bedrijfsleven.

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Boer zoekt grond - Hoe duurzaam bemesten? - Kiezen we voor 'natuur-' of voor 'cultuurgebieden'? - Is biologische landbouw ook intensieve landbouw? - Kunnen we de wereldbevolking voeden zonder onze planeet op te eten ?

Sessievoorzitter: prof. dr. Reinhart Ceulemans, Departement Biologie, Universiteit Antwerpen

Programma :

19.45 uur: The importance and future of carbon storage in forests and terrestrial ecosystems Dr. Sara Vicca, Departement Biologie, Universiteit Antwerpen

Infinite fertilizers and sustainable agriculture Dr. Antoine Hoxha, Technical Director and Dr. ir. Laetitia Six, Scientific Officer, Fertilizers Europe

Food for all and biobased economy: fundamental conflict or essential synergy for sustainable development? Prof. dr. André Faaij, Scientific Director Energy Academy Europe & Distinguished Professor Energy System Analysis, University of Groningen, The Netherlands

21.45 uur: Slotwoord en receptie, aangeboden door EuroChem

Datum : 10 november 2015

Locatie : Universiteit Antwerpen, Campus Drie Eiken, Aula Fernand Nédée, gebouw Q (Parking 3-4) - Universiteitsplein 1 - 2610 Wilrijk

Tijdstip : 19.30 - 21.15 uur

Organisatie / co-organisatie : Kekulé (organisatie van de Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging en de Universiteit Antwerpen)

Contact e-mail: kekule@telenet.be  
Inschrijvingen hier.

5/11: World Biotech Tour in Technopolis
Op 5 november ontvangt Technopolis de World Biotech Tour, een rondreizend wetenschapsfestival met als doel het belang van biotechnologie in de kijker te plaatsen. Via tal van leuke experimenten en interessante lezingen leren jong en oud welke rol biotechnologie in hun eigen leven kan spelen.

Meer info via deze link.
GreenWin - 25&26/11/2015, Gembloux : Conférences "Chimie verte et Biotechnologie blanche"

Pour la seconde année consécutive, le pôle GreenWin, en partenariat avec Gembloux Agro-Bio Tech, organisent, les 25 et 26 novembre 2015, à l’Espace Senghor de Gembloux Agro-Bio Tech, deux journées de conférences internationales sur le thème « Chimie verte & Biotechnologie blanche ».

L’objectif des conférences est de faire un état des lieux des technologies innovantes et des approches de valorisation des activités de chimie verte et de biotechnologie blanche dans le monde, de réaliser un partage de connaissances et de favoriser la création de nouveaux projets de recherche et développement dans le secteur.

Programme et inscriptions via ce lien.

Où ?
Espace Senghor, Gembloux  Agro-Bio Tech (ULg)

Contact :
Isabelle Damoisaux-Delnoy
Responsable communication
+32 474 74 13 31


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