essenscia weekly 112

09 | 07

Un séminaire dédié aux aides recherche et développement

Le paysage du soutien à la R&D et à l’innovation a connu des modifications profondes à tous les niveaux. Sur le plan régional, une nouvelle directive européenne a déterminé les types et modalités d’aides et d’interventions admissibles (soutien à la recherche fondamentale, industrielle et développement expérimental). Au fédéral, le mode de comptabilisation des frais de recherche pour les mesures de crédit d’impôts a été récemment revu. Quant au niveau européen, de nouvelles règles et outils de financement ont été introduits à travers le programme Europe 2020.

Qu’il s’agisse des pôles de compétitivité ou d’autres mécanismes tels que CWality (programme de recherche collaborative entre PME et organisme de recherche), les mesures en faveur du développement de partenariats constituent également un thème d’actualité pour la R&D.

Afin de réunir ces deux préoccupations, essenscia wallonie organise un séminaire dédié aux partenariats de R&D et aux mécanismes de soutien à l’innovation le vendredi 25 septembre à 10h30 au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve.

Cette journée vous donnera une vue globale des systèmes d’aides tant au niveau régional, fédéral qu’européen. Vous bénéficierez également de conseils d’experts et de témoignages concrets de partenariats d’innovation réussis afin de tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités pour financer et développer votre R&D. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour découvrir le programme complet et vous inscrire.

Bernard Broze
Administrateur délégué
essenscia wallonie

essenscial
Comment réagir en tant qu’entreprise aux situations de crise? Comment bien répondre à des questions difficiles? A quoi devez-vous faire attention lors des interviews face caméra ? La communication est et demeure essentielle pour toute entreprise, que ce soit en temps normal ou de crise.

essenscia vous propose à cet effet une formation aux médias exclusive, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises de la chimie et des sciences de la vie.

Intéressé ? Lisez la suite de l’article pour découvrir le programme complet et vous inscrire.

essenscia vous propose une formation aux médias exclusive, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises de la chimie et des sciences de la vie.Frank Van Oss, coach en communication, qui a déjà formé plus de 1.700 professionnels, a développé à notre demande un programme sur-mesure d’une journée. Après une introduction théorique à la gestion des médias, il partagera avec vous les principes de l’interview critique: face-à-face, par téléphone, à la radio ou à la tv. Ensuite, chaque participant réalisera des exercices pratiques devant la caméra allant de l’exposé d’une situation simple à répondre à des questions difficiles.

La session se terminera par un workshop sur les 10 questions mortelles. Il s’agit des 10 questions les plus épineuses qu’un journaliste peut vous poser et qui ne peuvent pas se conclure par un “pas de commentaire”. Au cours de cet exercice, des cas spécifiques du secteur seront utilisés comme exemples.

Cette formation média s’adresse non seulement aux porte-paroles, chargés de communication mais également aux responsables sécurité, HR managers et autres personnes qui à un moment donné doivent répondre à la presse. Lorsque vous vous retrouverez face au micro, vous y serez ainsi bien préparé.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le programme complet et vous inscrire.

Youth & training
Pour la cinquième année consécutive, l'institut Meurice organise un Networking Emploi qui se déroulera le mercredi 07 octobre 2015 à partir de 18h.

Lire la suite
L’Association des Ingénieurs Industriels diplômés de l’Institut Meurice située à Anderlecht, fait partie de la Haute Ecole Lucia de Brouckère et forme des ingénieurs industriels en chimie et biochimie.

Pour la cinquième année consécutive, elle organise un Networking Emploi qui se déroulera le mercredi 07 octobre 2015 à partir de 18h. L’objectif est de vous donner l’opportunité de rentrer en contact direct avec des ingénieurs diplômés de l’Institut Meurice et de leur présenter leur potentiel futur métier. Les participants seront autant des ingénieurs industriels fraîchement diplômés que des personnes avec plus d’expériences qui cherchent à se réorienter. Vous aurez également l’occasion de rencontrer des étudiants à la recherche d’un stage ou d’un mémoire de fin d’étude.

Vous souhaitez participer à cet évènement ...

Contactez l'association par mail : president@ardim.be

Ou inscrivez-vous via le formulaire disponible sur leur site

Les frais de participation s’élèvent à 150€ (inscription avant le 15/09/15) ou à 200€ après le 15/09/15 (attention le nombre de places est limité).

essenscia wallonie
Donnez de la visibilité à votre entreprise et faites-vous connaître auprès des étudiants de l’enseignement supérieur, qui seront peut-être vos employés de demain en participant à l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie ces 28 et 29 octobre 2015 !

Lire la suite.

Ces 28 et 29 octobre, essenscia wallonie organisera une nouvelle édition de l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie, en partenariat avec les Jeunes Entreprises et le soutien de l’ASE (Agence wallonne de stimulation économique). Pendant deux jours, 60 jeunes, coachés par des experts en créativité, devront imaginer une solution créative pour répondre à un défi entrepreneurial posé par quatre sociétés du secteur. Peut-être la vôtre ?

Cette initiative vous permettra d’entrer en contact avec des étudiants de l’enseignement supérieur universitaire et non-universitaire tels que des ingénieurs civils, commerciaux et industriels, bio-ingénieurs, masters et bacheliers en sciences ou en marketing.

D’une part, ces étudiants pourront vous aider à trouver une idée créative à un problème rencontré dans une entreprise. D’autre part, vous aurez l’occasion de développer votre notoriété auprès des jeunes qui pourraient devenir vos employés de demain.

De plus, essenscia wallonie réalisera un reportage photo et vidéo que vous pourrez utiliser à des fins de communication interne. Une action de presse est également prévue au programme pour donner de la visibilité aux entreprises participantes.

Intéressé ? Prenez contact avec Corine Petry, Head of communication, cpetry@essenscia.be, tél. : 02 238 99 12.

News from our companies
Jindal Films, leader mondial dans le développement et la production de films de polypropylènes spécialisés (BOPP et BOPET) renforce ses capacités d’innovation sur le site de Latour ainsi qu’aux Etats-Unis.

Lire la suite

Jindal Films installera à Virton une nouvelle ligne pilote d’orientation afin de supporter de nouvelles plateformes de développement, fabriquer des prototypes et accélérer la commercialisation de produits innovants. L’unité sera opérationnelle en juillet 2016.

Cet investissement renforce l’ancrage de Jindal Films en Gaume. Ce centre de R&D réunira des scientifiques, ingénieurs et techniciens de haut niveau spécialisés dans les polymères.

L’investissement de Jindal Films dans cette plateforme de recherche témoigne, à nouveau, de l’importance stratégique de l’innovation pour assurer le développement des sociétés de la chimie et de la pharma en Belgique.

 

News from our partners
Vlaams – Nederlands Watersymposium 2015 op 17 september in Breda
Op donderdag 17 september 2015 organiseert het Vlaams Kenniscentrum Water (VLAKWA) samen met de Stichting Kennisuitwisseling Industriële Watertechnologie (SKIW) in Breda  ‘Het Vlaams – Nederlands Watersymposium 2015’ met als centraal thema: “De waarde van water. Efficiënt gebruik van water, energie en grondstoffen”.

Meer info hier.



2013 2014 2015 2016 2017