essenscia weekly 111

02 | 07

Belintra : le secteur chimique apporte son soutien aux services de secours en cas d’accident lors du transport de produits dangereux

Les autorités fédérales et essenscia ont renouvellé leur engagement à collaborer étroitement en cas d’incidents éventuels durant le transport de produits dangereux. Le ministre des Affaires intérieures Jan Jambon a signé lundi un nouveau contrat Belintra chez BASF Anvers. Belintra (Belgian Incidents with Transports of hazardous substances) ne se limite pas au trafic routier mais s’applique également au transport par rail. Le système est également intégré au réseau européen ICE (Intervention in Chemical transport Emergencies) et les interventions sont évaluées annuellement.

Avec la création de Belintra en 1998, l’industrie chimique assume pleinement sa responsabilité sociétale en cas d’accident lors du transport de produits dangereux. Dans ce type d’incident, les pompiers et la protection civile peuvent faire appel jour et nuit à l’expertise de spécialistes du secteur de la chimie, même si ils ne sont pas concernés par l’incident.

Via deux centres de coordination – Solvay pour les appels francophones et BASF Anvers pour les appels néerlandophones – Belintra peut compter sur un réseau de spécialistes issus d’une quarantaine d’entreprises. En fonction de la sévérité de l’incident, il peut s’agir d’une assistance téléphonique, de l’envoi d’un expert sur place ou de l’action effective du service d’intervention Belintra avec du matériel spécialisé.

La sécurité et la protection de l’environnement constituent les priorités de notre secteur. Nous mettons aussi volontiers à disposition l’expertise et le savoir-faire de nos spécialistes pour l’intérêt commun. essenscia souhaite par ailleurs remercier toutes les personnes participant au projet Belintra pour leur engagement. Le ministre Jan Jambon, qui a été impressionné par la session de démonstration du service d’intervention BASF, a souligné l’importance de cette collaboration unique entre les autorités et l’industrie.

Yves Verschueren
Administrateur délégué d’essenscia

essenscial
Comment réagir en tant qu’entreprise aux situations de crise? Comment bien répondre à des questions difficiles? A quoi devez-vous faire attention lors des interviews face caméra ? La communication est et demeure essentielle pour toute entreprise, que ce soit en temps normal ou de crise.

essenscia vous propose à cet effet une formation aux médias exclusive, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises de la chimie et des sciences de la vie.

Intéressé ? Lisez la suite de l’article pour découvrir le programme complet et vous inscrire.

essenscia vous propose une formation aux médias exclusive, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises de la chimie et des sciences de la vie.Frank Van Oss, coach en communication, qui a déjà formé plus de 1.700 professionnels, a développé à notre demande un programme sur-mesure d’une journée. Après une introduction théorique à la gestion des médias, il partagera avec vous les principes de l’interview critique: face-à-face, par téléphone, à la radio ou à la tv. Ensuite, chaque participant réalisera des exercices pratiques devant la caméra allant de l’exposé d’une situation simple à répondre à des questions difficiles.

La session se terminera par un workshop sur les 10 questions mortelles. Il s’agit des 10 questions les plus épineuses qu’un journaliste peut vous poser et qui ne peuvent pas se conclure par un “pas de commentaire”. Au cours de cet exercice, des cas spécifiques du secteur seront utilisés comme exemples.

Cette formation média s’adresse non seulement aux porte-paroles, chargés de communication mais également aux responsables sécurité, HR managers et autres personnes qui à un moment donné doivent répondre à la presse. Lorsque vous vous retrouverez face au micro, vous y serez ainsi bien préparé.

Cliquez sur ce lien pour vous découvrir le programme complet et vous inscrire

Innovation & patents
Graag presenteren wij u het resultaat van het roadmapping proces dat in Vlaanderen werd uitgevoerd voor de “Key Enabling Technology” Industriële Biotechnologie. De roadmap werd opgesteld door de CINBIOS partners FISCH, Flandersbio, Ghent Bio-Economy Valley en essenscia vlaanderen in opdracht van de Vlaamse Overheid.

De roadmap is beschikbaar voor download via volgende link.

Indien u geïnteresseerd bent een exemplaar via de post te ontvangen, kan u dit bestellen via mail naar storcq@fi-sch.be (gratis zolang de voorraad strekt).
Het is een omvangrijk werk geworden, waaraan meer dan 100 stakeholders zowel bedrijven, kennisinstellingen als overheden actief hebben bijgedragen. Dit kon via deelname aan één of meerdere van de activiteiten die we in de loop van 2014 in dit kader georganiseerd hebben, zoals de groepsinterviews, de workshop in Technopolis en de online bevraging.

Naast een bespreking van het huidige industriële biotechnologie-landschap op vlak van markt en technologie, bevat deze roadmap een analyse van de belangrijkste waardeketens in dit domein, én een selectie van de meest kansrijke waardeketens voor Vlaanderen. Vanuit de clusterwerking gaan wij verder actief aan de slag voor de realisatie van deze waardeketens, en dit in samenwerking met al onze stakeholders.
Social policy
International trade & business development
Do you want to know more about US and EU sanctions and export controls? Do you have to keep abreast of developments in the field of trade controls for professional reasons ?

Then this seminar will definitely be for you!  It will take place on 24 September in Brussels and is organized by the Federation of Enterprises in Belgium.

Read more

There are more and more economic sanctions and export controls in recent years companies find it exceedingly difficult to assess the risks they face.

The aim of the seminar is to create a better awareness of US and EU sanctions and export controls regimes to avoid the risk of severe financial and reputational loss.

Topics will be discussed both from a US and EU perspective with practical case scenarios such as:

- the impact of trade controls on the financial sector  
- recent developments with respect to Iran, Cuba, and Russia
- recent and planned trade control reforms

When ?

Thursday 24 September 2015 from 14:30 to 17:30

Where?

Federation of Enterprises in Belgium (VBO-FEB) Rue Ravensteinstraat 4 1000 Brussels

Find more information on the programme and register online now

essenscia wallonie

L’enquête semestrielle emploi de juin d’essenscia wallonie auprès de ses membres indique que les entreprises recherchent actuellement plus de 450 personnes. Près de 2/3 de ces offres concernent de nouveaux postes de travail tandis que l’autre tiers porte sur le remplacement de personnel. Les deux profils les plus recherchés demeurent le bachelier en sciences et le master en sciences. Un signal positif de plus en cette fin d’année scolaire pour ceux qui hésitent encore sur leur choix d’étude pour l’année prochaine.

Lire la suite

Selon l’enquête semestrielle de juin d’essenscia wallonie, la fédération régionale de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, 448 postes sont actuellement ouverts dans les entreprises du secteur.

L’enquête est particulièrement représentative étant donné que les entreprises participantes constituent près de 70% de l’emploi du secteur, avec un total de 17.500 collaborateurs.

Les bacheliers en sciences (près de 30% des postes avec 126 offres) et les masters en sciences (15% avec 71 offres) sont sans conteste les profils les plus recherchés. Avec 20% des demandes (91 offres), les opérateurs de production et de maintenance (niveau enseignement qualifiant) arrivent en troisième position et sont suivis par les ingénieurs, toutes orientations confondues (15% des demandes avec 65 offres).

Evolution des modes de recrutement:

Il faut désormais utiliser tous les canaux disponibles et faire preuve de créativité. Les sites de recrutement et réseaux sociaux sont devenus les modes privilégiés des recruteurs. Les entreprises utilisent également fréquemment leur propre site internet. Les réseaux sociaux sont très efficaces car ils permettent de tabler sur les réseaux de connaissances des collaborateurs.  La collaboration avec les écoles ou les organismes de placement public tels que le Forem complète le tableau. L’envoi de candidatures spontanées reste d’actualité mais il faut arriver au bon moment tandis que l’intérim arrive en deuxième position.

Un secteur à la recherche de profils expérimentés:

Au vu de la spécialisation du secteur, les recruteurs privilégient les profils expérimentés. Il est donc recommandé aux jeunes diplômés de suivre des formations complémentaires telles que celles dispensées au Cefochim, le centre de formation sectoriel. La formation en alternance qui existe actuellement par exemple pour les masters en génie analytique devrait être étendue aux bacheliers afin de permettre aux jeunes de s’insérer très rapidement dans le monde de l’entreprise.

L’objectif de cette étude est multiple : d’abord positionner la chimie et la pharmacie comme un recruteur important de talents et de proximité grâce à son dynamisme en Wallonie, ensuite faciliter un matching entre offre et demande et enfin aider les jeunes, qui ont la fibre scientifique, à orienter leur choix pour le futur.

 

News from our companies

Quality Assistance S.A. s’est fixé comme objectif d’ici 2020 d’être un relai pour 500 traitements innovants!

Deux paris en un !

Le pari enthousiaste que la PME s’est lancé a été défini et est porté par l’ensemble des 140 collaborateurs. Un projet commun et fédérateur – également pour les actionnaires - qui nécessite dès-à-présent de revoir à la hausse les effectifs des 9 laboratoires regroupés sur le site de Donstiennes (Thuin, Hainaut).

Et donc, un second défi de taille s’annonce: recruter non moins de 60 scientifiques de haut niveau sur la même période!

Lire la suite

 

L’augmentation de ses capacités opérationnelles doit permettre d’assumer la charge de travail que générera l’effort commun déployé pour atteindre son objectif à 5 ans tout en garantissant le développement des services de pointe répondant aux demandes des entreprises pharmaceutiques. De nouveaux investissements permettant de soutenir sa politique RH ont déjà débutés en 2014. Ces mesures ont permis de dynamiser la gestion du personnel et permettent d’attirer aujourd’hui de nombreux profils dans un cadre de travail jugé exceptionnel.

Forte de sa stabilité financière, l’entreprise assurera par ailleurs une continuité des investissements dans le matériel d’exploitation et le niveau de formation de ses ressources humaines.

Concrètement, ce défi initié en janvier dernier devrait permettre à Quality Assistance S.A. de renouer avec sa croissance à deux chiffres et d’atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2015 !

En offrant à l’industrie pharmaceutique le support analytique tout au long du processus de développement des médicaments à usage humain, la société wallonne de recherche sous contrat accélère l’accès de la Communauté aux nouveaux médicaments.

News from our partners
Workshop Duurzame Chemie: optimalisatie van extracties
Het expertisecentrum ‘Duurzame Chemie’ van de Karel de Grote-Hogeschool organiseert op dinsdag 8 september een workshop in verband met de optimalisatie van extracties.

Meer info via deze link.

2013 2014 2015 2016 2017