essenscia weekly 110

25 | 06

Conseil d’administration d’essenscia

Le Conseil d’administration d’essenscia a approuvé de manière unanime l’accord sectoriel pour la période 2015-2016. Le dialogue social au niveau européen a également retenu l’attention des membres du Conseil. Dans le domaine de l’énergie essenscia continue à plaider pour plus de sécurité juridique quant aux systèmes de compensation prévus par les gouvernements fédéral et régionaux pour les coûts liés aux énergies renouvelables.

La révision du système ETS au niveau européen doit permettre à l’industrie de continuer à développer ses activités en Europe de manière compétitive et dans un scénario de croissance. Le quatrième rapport de développement durable du secteur de la chimie et des sciences de la vie sera présenté le 13 octobre en présence de la Ministre Marghem. Le secteur démontre aux travers d’indicateurs long-terme son engagement à contribuer aux différents piliers d’une société durable. Le Conseil d’administration a également approuvé la première mouture du budget 2016.

Yves Verschueren
Administrateur délégué essenscia

 

essenscial

Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est un secteur industriel très important en Wallonie et en Belgique.

Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie est un secteur industriel très important en Wallonie et en Belgique. Découvrez ici les chiffres clés pour 2014.
International trade & business development
Du 24 au 31 octobre, essenscia prendra part à la mission économique au Canada menée par S.A.R la Princesse Astrid en présence du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du ministre wallon de l’Economie et de l’Innovation, Jean-Claude Marcourt, et du Ministre flamand, Geert Bourgeois. Les atouts de l’industrie chimique et des sciences de la vie seront particulièrement mis en lumière au cours de cette mission. Lisez la suite pour en savoir plus.

Du 24 au 31 octobre, essenscia prendra part à la mission économique au Canada menée par S.A.R la Princesse Astrid en présence du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du ministre wallon de l’Economie et de l’Innovation, Jean-Claude Marcourt, et du Ministre flamand, Geert Bourgeois. Les atouts de l’industrie chimique et des sciences de la vie seront particulièrement mis en lumière au cours de cette mission.

En effet, essenscia organisera un power lunch intitulé « The Belgian biopharma, a key player in international partnerships » le 27 octobre à Vancouver. La Colombie britannique dans l’Ouest du Canada est l’un des plus importants clusters biopharmaceutiques. Cette forte présence biopharma constitue donc une opportunité unique de développer des synergies entre les sociétés des deux régions.

En collaboration avec le Port d’Anvers, essenscia présentera également le séminaire« Belgium, the best partner for oil, chemicals and logistics in Europe » le 29 octobre à Calgary. Outre la promotion de notre secteur, cet événement permettra d’identifier des opportunités d’affaires et d’établir des contacts avec les représentants des entreprises canadiennes du cluster chimique d’Alberta.

Si vous souhaitez prendre part à cette mission ou donner de la visibilité à votre entreprise lors d’un de ces séminaires, nous vous invitons à contacter Corine Petry par email : cpetry@essenscia.be ou par téléphone : 02.238.99.12.

Yves Verchueren
Administrateur délégué
essenscia


 

essenscia wallonie

En partenariat avec l’Agence wallonne à l’exportation (AWEX), essenscia wallonie organise ce jeudi 25 juin un séminaire intitulé «Alimentation durable : solutions et innovations de la chimie et des biotechs » dans le Pavillon belge de l’Exposition Universelle. Cet événement qui bénéficie du soutien du Ministre-Président de la Wallonie, Paul Magnette s’inscrit dans la « Semaine Wallonie-Bruxelles » qui se déroule du 21 au 26 juin à l’Expo universelle de Milan.

Lisez la suite.

Avec des exportations wallonnes dépassant largement les 800 millions d’euros en 2014, l’Italie est le 6eme partenaire commercial mondial de la chimie et des sciences de la vie wallonne. Ce séminaire représente donc une réelle opportunité économique pour l’industrie de la chimie et des sciences de la vie.

La promotion des innovations concrètes du secteur y est assurée à travers les témoignages des entreprises Nomacorc, Prayon, Realco et Sopura auprès des dirigeants de l’industrie agro-alimentaire italienne.

L’entreprise Nomacorc, située à Thimister, est le leader des bouchons synthétiques 100% recyclables qui garantissent la maîtrise de l’oxygène dans le vin et éliminent les risques de goût de bouchon. La société Prayon à Engis a mis au point un produit innovant à base de phosphate de calcium qui assure la stabilité des vitamines dans les aliments tels que les fromages fondus et améliore l’absorption intestinale du calcium fourni par le sel de phosphate. Realco, PME biotech de Louvain-la-Neuve, a développé des solutions enzymatiques, protéines naturelles 100% biodégradables, pour éliminer les contaminations alimentaires et atteindre un niveau d’hygiène optimal. Sopura, société située à Courcelles, est, quant à elle, spécialisée dans les solutions d’hygiène pour les équipements, en particulier dans l’industrie brassicole.

L’industrie agroalimentaire est intimement liée à la chimie et la biotechnologie. Ensemble, elles s’attèlent à relever le défi de nourrir de manière qualitative, sûre et durable une population toujours plus nombreuse.

L’Exposition Universelle constitue donc une opportunité unique pour les entreprises wallonnes du secteur de faire connaître au monde entier leur expertise et leurs innovations.

News from our partners
Wat gebeurt er met een ei als je het in cola of azijn legt? Benieuwd?

Lees meer.

Deze zomer organiseert Technopolis een Labkamp waar 12- tot 14-jarigen een week lang een hele reeks coole experimenten kunnen uitvoeren.

https://www.technopolis.be/labkamp/


2013 2014 2015 2016 2017