essenscia weekly 106

28 | 05

Un séminaire pour optimiser votre R&D

La R&D vit une nouvelle (r)évolution : celle de l’ouverture ! L’époque où les entreprises innovaient dans leur coin est peu à peu révolue. Les partenariats d’innovation prennent une part de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises. Les grands de la chimie et de la pharmacie ont été des pionniers dans ce mouvement qui s’étend maintenant aux PME innovantes. Pour réussir ces partenariats, il faut à la fois maîtriser ses propres ressources et contraintes tout en les alignant sur celles de ses partenaires. Ces interactions enrichissent le processus d’innovation mais le complexifient également.

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les entreprises peuvent bénéficier de différents systèmes de soutien mis en place par les autorités. Le paysage wallon du soutien à la R&D vient d’ailleurs d’être revu avec l’adoption d’un nouveau décret fin mai.

Dans ce cadre, essenscia wallonie organisera le 25 septembre à Louvain-la-Neuve un grand séminaire consacré aux partenariats en R&D et aux mécanismes de soutien à l’innovation. Cette journée vous permettra d’avoir une vue globale des systèmes d’aides tant au niveau régional (nouveau décret), fédéral (aides fiscales) qu’européen (Europe 2020). Vous bénéficierez également de conseils d’experts et de témoignages concrets de partenariats d’innovation réussis, afin de tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités pour financer et développer votre R&D. Pour découvrir le programme et vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici.

Bernard Broze
Administrateur délégué essenscia wallonie

 

Innovation & patents
EFIB 2015
Du 27 au 29 octobre 2015, Bio.be organisera avec EuropaBio, EFIB 2015, le forum européen pour l’économie biobasée, au Square à Bruxelles.
Les membres d’essenscia reçoivent 20% de réduction (code BIOBE20) via ce lien
Reach, CLP & Product policy
Op donderdag 25 juni a.s. heeft de zesde VLARIP-workshop van dit jaar plaats. Thema: “Nanomaterialen in REACH en nationale registers”.
Ad hoc inschrijving voor deze workshop kan tot 23 juni per mail naar opleidingen@essenscia.be
• (geassocieerde) leden essenscia: 250 € + BTW
• Niet-leden: 350 € + BTW
Social policy
De nouveaux plafonds pour les avantages non récurrents liés aux résultats ?

Pour plus d'info, cliquez ici

Health, Safety & Environment

Nous avons le plaisir de vous inviter à la seconde réunion du Club qui se tiendra le jeudi 4 juin à partir de 9h30 aux Isnes sur le thème « Gérer le vieillissement et la corrosion des installations ».
Découvrez le programme complet dans la suite de l'article.

Les phénomènes de corrosion et de fluage affectent fréquemment nombre d'équipements industriels. Après une introduction générale aux phénomènes de corrosion et fluage, Luc Gerodez, Product Manager Asset Integrity Management, Vinçotte abordera les techniques de détection, de monitoring et d'évaluation ainsi que les techniques de prévention contre la corrosion. Philippe Salvatori, responsable inspection et intégrité technique, Total Petrochemicals Feluy, apportera son témoignage afin d’enrichir les échanges.

Quand : Jeudi 4 juin, de 9h30 à 12h30
Ou : Espace Vinçotte Parc Scientifique Créalys
Rue Phocas Lejeune, 11 B-5032 ISNES (Gembloux)

Lunch 12h30-13h30 (présence à confirmer)

Prix adhésion annuelle Membres : gratuit
Non-membres : 50 €/an  

Inscription
Pour retrouver tous les détails du programme et vous inscrire, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Présentation du  Club Sécurité des Procédés

La sécurité est un élément capital pour l’industrie. La gestion des risques intrinsèques à la sécurité des procédés est au cœur des activités de nos entreprises. Or, les mesures nécessaires à la maîtrise des risques sont complexes et ne sont pas toujours faciles à appréhender. C'est pour  répondre à ces interrogations, essenscia wallonie, Chilworth et Vinçotte ont créé le Club Sécurité des Procédés, un groupe d’échange d’expérience constitué d’un réseau d’experts.

Le club sécurité des procédés s’adresse principalement aux responsables techniques des entreprises (engineering, production, prévention, maintenance) mais également aux structures académiques ou privées exerçant auprès des industriels une mission d’information dans la prévention des risques industriels.

Product groups
Le mardi 2 juin prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle de Federplast.be sur le thème : "Opportunities and challenges for the plastics industry". Cet événement fera toute la lumière sur les atouts de l'industrie du plastique ainsi que sur les défis auxquels elle est confrontée dans un monde en perpétuel changement.

Programme
15.00:  Accueil
15.10: Évolution des prix du pétrole et des matières premières,           
par Martin Wiesweg, Sr Director PS, EPS & PET, IHS Chemical
15.35: Importance des plastiques dans la chaîne
o Produits innovants au service de la construction durable   
Témoignage Deceuninck Plastics   
Saskia Walraedt, Sr Advisor Sustainable products & processes, essenscia
o Marchés axés sur l'exportation   
Témoignage NMC Igor Magdalenic, Chief Economist, essenscia
o Innovation de pièces techniques   
Témoignage Simonis Plastics   
Walter Auwers, Program Manager Factory of the Future, Sirris
o La formation, un maillon crucial   
Témoignage Kabelwerk Eupen     
Bruno Philippe, Sr Advisor Communication & Public Affairs
16.40: Conclusions par Christ’l Joris, président d'Agoria, et Wouter De Geest, président d'essenscia
17.00: Walking Dinner

Pour retrouver toutes les informations pratiques, cliquez ici

 

essenscia vlaanderen
Delta Process Academy organiseert in samenwerking met Agoria Contracting en met enkele toonaangevende bedrijven van zowel de procesindustrie en de installatie en technische onderhoudsbedrijven een interactieve studievoormiddag omtrent de thematiek van veilige en kwaliteitsvolle Shutdowns.

Om de workshop voor te bereiden vragen we u voor de inschrijving een vragenlijst in te vullen. Klik hier voor de vragenlijst.
De resultaten hiervan zullen tijdens de tijdens de werksessie voorgesteld worden, de thema’s worden verder tijdens de werksessie inhoudelijk uitgespit en vormen de rode draad doorheen heel de sessie.
De thema’s die aangesneden worden zijn actueel en universeel. Vooreerst behandelen we een belangrijk technisch onderwerp, namelijk de kwaliteit van flensverbindingen. Vervolgens wordt het belang van kwaliteitstrainingen van naderbij bekeken.
De doelgroep van deze sessie is TAR managers, projectmanagers, operationeel verantwoordelijken betrokken bij een shutdown, aankopers en plant managers. Het aantal inschrijvingen is beperkt tot 40 leden van Delta Process Academy en 40 leden van Agoria Contracting.

Het programma ziet er als volgt uit :
08.00 - 08.30 uur Ontvangst en koffie
08.30 - 08.40 uur Verwelkoming: Geert Boogaerts, coördinator Delta Process Academy, 
                             essenscia Vlaanderen
                             Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma - 
                             Inleiding van het thema
08.40 - 09.00 uur Opening door de dagvoorzitters: Thierry Burki, Agoria Contracting en      
                             Werner Van Acker, essenscia
                             Waarom is Kwaliteit zo belangrijk tijdens de uitvoering van een veilige
                             Shutdown?  
09.00 - 09.45 uur Thema 1: Technische kwaliteit van flensverbindingen
                             Presentatie Visie vanuit de Asset owners: Yves Janssens (Total)
                             Presentatie Visie van de Contractors: Steven De Waele (Cofely Fabricom)
                             Samenvatting door de dagvoorzitters en Q&A
09.45 - 10.30 uur Thema 2: Kwaliteitstraining een meerwaarde? Voor wie?
                             Presentatie Visie van uit de Asset owners: Kris Bakelants (BASF)
                             Presentatie Vise van uit de Contractors: Dirk Wuyts (Actemium)
                             Samenvatting door de dagvoorzitters en Q&A
10.30  - 11.15 uur Koffie en workshop
11.15 - 12.00 uur  Resultaten van de enquête en van de workshop
12.00 - 12.30 uur  Discussie tafel: Wat is de toekomst van een kwalitatieve Shutdown?
12.45 uur     Broodjeslunch en koekje

Plaats: ALM, Filip Williotstraat 9, Berchem.
Inschrijven is verplicht en vóór 27 mei via een mailtje naar mcelis@essenscia.be.

essenscia wallonie
Fultrans – ULg a le plaisir de vous proposer, avec le soutien de l’UCWSMD, une formation préparatoire aux examens qui sont prévus par la législation et organisés par le SPF Mobilité et Transports. La formation initiale et de recyclage, dispensée par un organisme agréé par le SPF Mobilité et Transports, vous sont proposés les  30 septembre, 1, 2, 7 et 8 octobre prochains.
Les prescriptions réglementaires en matière de sécurité du transport font partie intégrante de votre réalité.  Toute entreprise qui transporte des produits dangereux ou qui effectue des opérations logistiques (déchargement, chargement, stockage, emballage,…) sur ce type de marchandise est soumise à des obligations et responsabilités légales qui passent par la formation d’un ou de plusieurs conseiller(s) à la sécurité à l'application des codes en vigueur pour chaque mode de transport utilisé. Votre entreprise se doit d’assurer à son personnel actif la possibilité d’obtenir une ou plusieurs certifications de conseiller à la sécurité ADR (Arrêté Royal du 5/7/2006).

Vous trouvez les informations pratiques sur cette formation et le formulaire d’inscription directement en cliquant ici.
News from our companies
DETIC Institute organise en collaboration avec le SPF santé,  l’info session  ‘Biocides - Approfondir, comprendre et appliquer une législation complexe’, le 8 juin 2015 de 13h à 17h30.

Le 8 Juin 2015 après-midi, DETIC Institut organise sa deuxième session d'information sur les biocides. Lors de cette séance, outre un rappel des réglementations belge, européenne et CLP, vous explorerez le processus belge d’autorisation ainsi que les différents outils informatiques liés.  De nombreux exemples pratiques renforceront votre apprentissage.

Les cadres législatifs européen et belge seront présentés respectivement par la Commission de l’Union européenne (M. Ludovic Chatelin) et par le Service Biocide du SPF Santé Publique. Après une revue des obligations issues du règlement CLP, le SPF Santé explicitera puis commentera le système d’autorisation sur base d’exemples pratiques tirés d’une enquête sectorielle. Le bureau de consultants Arche traitera de la thématique des rétributions. L‘outil digital de gestion des dossiers d’autorisation (GESTAUTOR) sera détaillé par le SPF Santé tandis que les outils informatiques tels R4BP et IUCLID seront présentés par le bureau de consultant Redebel.

Programme et inscription : cliquez ici.

En bref : Formation pratique à la réglementation biocide
Date : 8 Juin 2015
Durée : 13h00-17h30
Lieu : Living Tomorrow,
Indringingsweg 1, 1800 Vilvoorde
Langues : NL / FR (traduction simultanée)

News from our partners

BECI/Enterprise Europe Brussels organise le 11 juin un séminaire sur les financements européens pour améliorer la compétitivité des entreprises, et notamment le programme Cosme.

4 experts animeront cette session, dont Rudy Aernoudt, Directeur de Cabinet du Comité Economique et Social Européen, une représentante de la DG Growth de la Commission européenne et deux experts qui présenteront des études de cas et quelques clés pour optimiser les demandes de financements européens.

Depuis le 1er janvier 2014, deux instruments européens ont été mis à la disposition des entreprises pour soutenir leur développement et leur compétitivité. Ces programmes cadre visent des PME ou grandes entreprises ; des actions d’internationalisation, d’innovation, de déploiement de nouveaux marchés ou nouveaux produits…

Objectifs louables ? Mécanismes de mise en œuvre adaptés aux entreprises bruxelloises ?

Devons-nous attendre plus longtemps pour dresser un premier bilan de ces nouveaux outils auxquels l’Etat belge contribue largement ? N’est-ce pas le bon moment pour découvrir les instruments comme COSME et d’autres pour les PME?

4 interventions d’experts européens
Avis sur les procédures d’accès aux financements européens pour les entreprises : • Quelle transparence des procédures pour accéder aux financements européens ?
• Quelles sont les intermédiations, pour accompagner efficacement les entreprises ? Orateur : Monsieur Rudy Aernoudt, Directeur de Cabinet du Comité Economique et Social Européen

Quels sont les moyens mis en œuvre par l’UE pour améliorer l'accès au financement pour les PME ?
• Quels outils pour soutenir l'investissement en phase de croissance des PME ? • Quels moyens de financement pour le déploiement commercial, l’innovation et le soutien sectoriel ?
• Quels accompagnements mis à la disposition des PME ? Des prêts directs ou d'autres mécanismes de partage de risques avec des intermédiaires financiers pour couvrir les prêts.
Orateur : Madame Monica Salgado Fernandez, European Commission - DG Growth

Retour d’expériences : analyse d’impacts des financements européens
• Etude de cas pour une PME pour soutenir un projet avec un fort impact environnemental
• Etude de cas pour une grande entreprise : du développement à l’internationalisation d’un nouveau produit
Orateur : Monsieur Stéphane Joiris de Caussin - Active Sustainable

Clés de réussite pour optimiser les financements européens • Pour des entreprises avec de bons projets, motivées et bien accompagnées
Orateur : Monsieur Laurent Trupin - VOX EU

Quand?
11 juin 2015 – 10.30 à 12.15 suivi d’un lunch – Accueil : 10.00 à 10.30
Où?
BECI - Avenue Louise 500 – 1050 Bruxelles   -  Présentations en français
Prix : gratuit pour les membres BECI – 50 euros + TVA pour les non membres
Jean-Philippe Mergen – Director Export  -  jpm@beci.be  - T 02 210 01 77

Renseignements et inscriptions

 


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