essenscia weekly 106
Un séminaire pour optimiser votre R&D
La R&D vit une nouvelle (r)évolution : celle de l’ouverture ! L’époque où les entreprises innovaient dans leur coin est peu à peu révolue. Les partenariats d’innovation prennent une part de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises. Les grands de la chimie et de la pharmacie ont été des pionniers dans ce mouvement qui s’étend maintenant aux PME innovantes. Pour réussir ces partenariats, il faut à la fois maîtriser ses propres ressources et contraintes tout en les alignant sur celles de ses partenaires. Ces interactions enrichissent le processus d’innovation mais le complexifient également.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les entreprises peuvent bénéficier de différents systèmes de soutien mis en place par les autorités. Le paysage wallon du soutien à la R&D vient d’ailleurs d’être revu avec l’adoption d’un nouveau décret fin mai.
Dans ce cadre, essenscia wallonie organisera le 25 septembre à Louvain-la-Neuve un grand séminaire consacré aux partenariats en R&D et aux mécanismes de soutien à l’innovation. Cette journée vous permettra d’avoir une vue globale des systèmes d’aides tant au niveau régional (nouveau décret), fédéral (aides fiscales) qu’européen (Europe 2020). Vous bénéficierez également de conseils d’experts et de témoignages concrets de partenariats d’innovation réussis, afin de tirer le meilleur parti de ces nouvelles opportunités pour financer et développer votre R&D. Pour découvrir le programme et vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici.
Bernard Broze
Administrateur délégué essenscia wallonie