essenscia weekly 94

26 | 02

Une nouvelle série télévisée sur la chimie et les sciences de la vie

En collaboration avec essenscia, ExxonMobil, Soudal et Janssen Pharmaceutica, Canal Z lance ce soir une nouvelle série intitulée 'Z-Chimie & Pharma'.

Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie sera mis en lumière à travers une série de 12 reportages diffusés tous les jeudis. Ils aborderont des thématiques très diversifiées allant de l’efficience énergétique, l’innovation en passant par les solutions apportées en matière de construction durable jusqu’à la formation.

Ne manquez pas le premier épisode qui sera diffusé ce jeudi 26 février en soirée et sera consacré à un reportage sur un bootcamp résolument innovant organisé chez Janssen Pharmaceutica. Vous pourrez également revoir chaque épisode de la série en ligne sur www.essenscia.be.

Yves Verchueren
Administrateur délégué essenscia

essenscial
Comme chaque année, nous souhaitons connaître votre opinion sur essenscia et ses services.  Pour ce faire, nous vous proposons de répondre à un questionnaire en ligne, ce qui ne vous prendra que quelques minutes de votre précieux temps. Votre participation à notre enquête est essentielle car elle nous permet d’encore mieux répondre à vos besoins.

Chaque membre peut commencer l'enquête en cliquant sur ce lien : https://www.vox-populi.com.
Choisissez votre langue (FR/NL) et puis cliquez sur Quali Quanti. Le mot de passe est : essenscia8.

L’enquête se terminera fin février. Nous ne manquerons pas de vous informer des résultats au travers de nos différents moyens de communication.

Nous vous remercions d’avance de votre collaboration.

Innovation & patents
LES Benelux is hosting the LESI Annual Conference 2015: 10–15 April. 400 IP specialists from around the World welcomed. Theme ‘Creating value in tomorrow's smart economy - towards 2020 and beyond’. Venues Steigenberger Grandhotel Brussel.

The LES International Annual Conference 2015 is fast approaching. It will take place in Brussels, Belgium from 12-15 April 2015. The theme of the conference is 'Creating value in tomorrow's smart economy - towards 2020 and beyond'.
Remarkable presenters are coming to Brussels to stimulate awareness and discussion among the audience. As ever LES International seeks to introduce outstanding quality speakers who will each bring a unique combination of experience and insight to bear on our broad theme of Smart Society and how innovation and IP can play a role in our collective futures. We have renowned astronaut, Andre Kuipers, with a truly unique insight (no-one else in the audience will have seen our planet from his perspective). His practical awareness of the role of technology developments should be thought-provoking. We also introduce David Dodd, who combines vast experience of both large pharma management and the application of immense drive to nurture and lead young biotechs involved in cutting-edge healthcare developments. His tales from around the world should prove fascinating. Recognizing the critical role that partnership and co-operation play in finding solutions to the challenges facing our societies, we have essential speakers from two exciting consortia- one from the Human Brain Initiative led by Sir Henry Markram and the other presented by Stephen Mellor of the Industrial Internet Consortium. Their lively contributions to the conference will hopefully stimulate further global interactions. Finally we also have representation from two of the most significant technical sectors currently impacting on so many aspects of our daily lives- Peter Leys, Chairman of one of the world's largest players in the world of 3D printing will share his experience and vision for this field while significant challenges and developments of The Internet of Everything will be unravelled for us by Luc van den Hove, President of IMEC.
Two major networking events are scheduled during the conference: On the Monday evening a dinner will be held in the Bozar Centre for Fine Arts, including a guided tour through the museum; and a fabulous farewell gala dinner will be organised on Wednesday evening that will be held at the Steigenberger Grandhotel. Furthermore exciting tours inside and outside Brussels, including a most impressive World War I tour, will be organized as well as pre-conference and post-conference tours. You can find all the relevant information at www.lesi2015.org.

We are proud of our sponsors, who have already agreed to collaborate financially and use our unique platform. Please feel free to join this select club of very visible players. Just contact the secretariat at secretariat@lesi2015.org for more information.  

You are encouraged to benefit from the knowledge shared during the conference and the networking possibilities.Please do not to miss the registration deadline of 31 March 2015. You can find all information on program and registration at www.lesi2015.org.

Avec l’arrivée du nouvel encadrement européen entré en vigueur début de cette année, la DGO6 doit appliquer les taux maximaux prévus (50%) sous peine d’être en contradiction avec celui-ci.

Avec l’arrivée du nouvel encadrement européen entré en vigueur début de cette année, la DGO6 doit appliquer les taux maximaux prévus (50%) sous peine d’être en contradiction avec celui-ci. 

L’aide est donc moins attractive que par le passé mais bénéficiera de taux harmonisés qui faciliteront sans doute sa compréhension. De plus, le règlement européen général d’exemption par catégorie et le nouvel encadrement des aides d’état à la recherche, au développement et à l’innovation imposent que toute demande d’aide doit être introduite avant que le projet ne commence

Les déclarations d’intention et l’estimation budgétaire peuvent toujours être envoyées à Mme Leboeuf selon le canevas ci-joint.

Reach, CLP & Product policy
Restez informé des derniers développements!

La journée d’étude commence par un aperçu des derniers développements de REACH. Maintenant que les premières autorisations ont été accordées, la discussion concernant la simplification du processus a commencé. Nous partageons aussi des retours d’expériences sur le processus d'évaluation des dossiers REACH et jetons un coup d’œil aux changements de logiciels attendus.
Non seulement le débat sur les critères de perturbateurs endocriniens est actuel suite à la récente consultation publique, mais aussi l'applicabilité de la définition des nanomatériaux et les discussions sur un registre européen des nanomatériaux sont en cours.
Nous discutons également des interfaces et obligations du règlement relatif aux biocides et du règlement PIC sur l'exportation et l'importation de substances dangereuses.
Trois sujets, à savoir : Enregistrement REACH et Identité de la substance (SID); Étiquetage CLP et quand et comment rédiger un rapport de sécurité downstream user (DU-CSR) sur base de l’analyse des fiches de données de sécurité, seront d’avantage examinés dans l'après-midi. Vous pouvez choisir deux sessions parallèles.
Cliquez ici pour le programme détaillé et pour vous inscrire.
Social policy
Congé-éducation payé année scolaire 2014-2015
Cliquez ici pour plus d'info.
Concentration de militants à Bruxelles le mercredi 11 mars 2015
Cliquez ici pour plus d'info.
Transport & Logistics
Voka– Netwerk van Ondernemingen organiseert op woensdagnamiddag 25 maart in nauwe samenwerking met essenscia, Cefic, BACD en het LITC (Logistiek Innovatie en Training Centrum) het seminarie “Logistiek in de chemie: veilig, duurzaam en efficiënt”.

Voor wie?
Verladers, distributeurs en logistieke dienstverleners actief in de chemie; het seminarie richt zich tot site managers, aankoopdirecteuren, supply chain managers, logistieke managers, veiligheidsadviseurs, milieucoördinatoren, etc.

Wat?
Experten uit de chemische industrie en het vervoer en opslag van chemische stoffen delen hun best practices in innovatieve, duurzame logistiek. Zij behandelen actuele thema’s, zoomen in op nieuwe trends en geven u tips & tricks mee om uw supply chain te optimaliseren. Hoe ziet de chemielogistiek in Europa en Vlaanderen er vandaag uit? Wat zijn de komende uitdagingen in deze sector? Welke strategieën worden gevolgd om tot een veilige en duurzame chemielogistiek te komen? Op al deze vragen krijgt u een antwoord tijdens de plenaire sessies. In de breakout sessies ligt de klemtoon op de thema’s ‘Veiligheid’, ‘Duurzaamheid’, en ‘Operationele efficiëntie’. Captains of industry van toonaangevende bedrijven als Procter & Gamble, Dow Chemicals, Katoen Natie, H. Essers, BCTN, brengen hier inspirerende praktijkgetuigenissen Voor het volledig programma en inschrijving klik op http://www.voka.be/kempen/chemielogistiek

essenscia vlaanderen
De eerste en de belangrijkste beveiliging laag van uw ‘process’ is nog altijd de mechanische enveloppe. Delta Process Academy plaats ‘Mechanische integriteit en corrosie onder isolatie’ op de agenda gezien de actualiteit, enkele incidenten en de aandacht van de inspectiediensten voor dit thema. De verwachtingen van de overheid worden eerst kort geschetst aan de hand van het inspectie-instrument. Deze sessie heeft als doelpubliek mensen die actief betrokken zijn bij ‘Mechanische integriteit’ in hun bedrijf. De workshop is gratis voor DPA-leden.

Programma :

08.00 - 08.30 uur    Ontvangst en koffie
08.30 - 08.40 uur  Opening: Geert Boogaerts, senior advisor process safety – essenscia  Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma – Inleiding van het thema.
08.40 - 09.10 uur  Presentatie: Borealis – Herman Aerts, OPEX Manager Plant   Availability Process & Reliability  – Algemene strategie met betrekking tot onderhoud en inspectie
09.10 - 10.00 uur Presentatie: Borealis – Piet Van Dooren  – Corrosie onder isolatie: Plan van aanpak - Risicobeheersing – Hoe praktisch aanpakken?
10.00 - 11.00 uur   Koffie en workshop
11.00 - 11.45 uur Presentatie: Metalogic – Kristof Timmermans – Meettechnieken: Voor- en nadelen
11.45 - 12.15 uur Presentatie: Janssen Pharmaceutica – Tom Deforche en Tony Degens – Aanpak in de farmaceutische industrie
12.15 - 12.30 uur Plenaire closing 12.30 uur     Broodjeslunch en koekje

Voor inschrijvingen kan u terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be) of Dhr. Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be).

essenscia wallonie
Avec l’arrivée du nouvel encadrement européen entré en vigueur début de cette année, la DGO6 doit appliquer les taux maximaux prévus (50%) sous peine d’être en contradiction avec celui-ci.

Avec l’arrivée du nouvel encadrement européen entré en vigueur début de cette année, la DGO6 doit appliquer les taux maximaux prévus (50%) sous peine d’être en contradiction avec celui-ci. 

L’aide est donc moins attractive que par le passé mais bénéficiera de taux harmonisés qui faciliteront sans doute sa compréhension. De plus, le règlement européen général d’exemption par catégorie et le nouvel encadrement des aides d’état à la recherche, au développement et à l’innovation imposent que toute demande d’aide doit être introduite avant que le projet ne commence

Les déclarations d’intention et l’estimation budgétaire peuvent toujours être envoyées à Mme Leboeuf selon le canevas ci-joint.

News from our partners
lifetech.brussels has the pleasure to invite you to its cluster annual event on Thursday 5th March 2015 at Ateliers des Tanneurs, Brussels. This event will bring together entrepreneurs active in the sector of Life Sciences in Brussels.
 
Don't miss the opportunity to discover passionate entrepreneurs who will share their experience and give you a sneak-peek of the vivid lifetech.brussels ecosystem. 

Read more to discover the programme.

Program
18.00 > 18.15 Welcome  
18.15 > 18.20 Introduction word - Azèle Mathieu manager lifetech.brussels  
18.20 > 18.30 Cathy Plasman - Creation of the Innovation Fund and fiscal measures fostering biotech development in Belgium  
18.30 > 19.30 lifetech.brussels entrepreneurs tell their journey
  1 year after    
  - OUAT!    
  - Esperity    
  - Imagilys
  New projects    
  - Abrumet    
  - Neveo    
  - Camel-IDS    
  - Zebra academy  
19.30 > 19.40 Closing speech  
19.40 > 21.30 Walking dinner and networking

Address
Ateliers des Tanneurs - 58-62 Rue des Tanneurs, 1000 Brussels.

Registration
Registration is free of charge for lifetech.brussels members.*
Registration is mandatory for the good organization of the event.
Please register via this shortcut before February 27th.
*non members will be asked a fee of 50€.


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