essenscia weekly 93

18 | 02

Une convention collective de travail pour l’innovation

essenscia a signé hier une convention collective de travail (cct) en matière d’innovation et de transformation structurelle. Cette convention sectorielle vise à ouvrir un débat portant sur 7 points concrets parmi lesquels le renforcement de l’importance de l’innovation dans le dialogue social, une analyse des compétences requises pour les travailleurs en matière d’innovation, ainsi qu’une organisation du travail comme instrument pour une meilleure compétitivité et par conséquent aussi pour l’emploi.

Cette concertation permettra d’ouvrir un large débat avec les syndicats tant sur les innovations de produits et de processus que sur une modernisation dans l’organisation du travail. Les partenaires sociaux pourront par ce biais unir leurs forces afin de renforcer la compétitivité du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie et, ainsi générer de l’emploi. Cela nous donne aussi l’opportunité d’entamer un dialogue social novateur.

Koen Laenens
Directeur Affaires sociales

Innovation & patents
Participez à l'EFIB 2015, le forum européen pour l'économie biobasée
Du 27 au 29 octobre 2015, Bio.be organisera avec EuropaBio, l'EFIB 2015, le forum européen pour l’économie biobasée, au Square à Bruxelles.
Les membres d’essenscia bénéficient de 20% de réduction (code BIOBE20) via www.efibforum.com

Als gevolg van de succesvolle seminaries van de Octrooicel in 2014, organiseert essenscia dit jaar opnieuw een gevarieerde reeks van interactieve infosessies in Vlaanderen en Wallonië. Verschillende specialisten zullen een specifiek onderwerp behandelen vanuit het perspectief van de chemische sector, kunststoffen en life sciences. Deze eerste sessie is gewijd aan de bescherming van bedrijfsgeheimen en de IP strategie van een bedrijf in het algemeen.

Mevrouw Nicole Maréchal, senior legal counsellor & governance officer bij Cefic, de Europese chemiefederatie, zal de sessie starten met een toelichting over de manieren waarop uw bedrijf het best haar bedrijfsgeheimen kan beschermen. Vervolgens zal Agfa Graphics, die de essenscia Innovation Award 2014 heeft gewonnen met zijn nieuwe lagemigratie-inkt, zijn IP beschermingsstrategie met u delen. Tenslotte kunt u genieten van een korte bedrijfsrondleiding.

Meer info & inschrijvingen

A la suite du succès des séminaires de la Cellule Brevets en 2014, essenscia organise une nouvelle série de sessions d’information interactives riches et variées en Flandre et en Wallonie. Différents spécialistes traiteront un thème précis sous l’angle du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Cette première session sera consacrée à la protection des secrets d'affaires et à la stratégie IP des sociétés en général.

Madame Nicole Maréchal, senior legal counsellor & governance officer au Cefic, la fédération européenne de la chimie, ouvrira cette session en exposant les différentes possibilités offertes à votre entreprise pour protéger au mieux ses secrets d’affaires. Ensuite, la société Realco, nominée à l’essenscia Innovation Award 2014 pour sa solution écologique d’élimination des biofilms (nids bactériens), viendra partager sa stratégie de protection IP avec le public.

Cliquez ici pour plus d'info ou pour vous inscrire



Energy & Climate
Febeliec a récemment confié au bureau spécialisé en études de marché iVOX de réaliser une enquête auprès de la population belge. L’objectif était de sonder l’opinion de la population concernant les thèmes énergétiques actuels. L’enquête a fourni un certain nombre de résultats parfois surprenants et indique que la population adopte les thèmes pour lesquels l’industrie belge se bat chaque jour.  Pas moins de 85% des participants souscrivent à l’introduction d’une norme énergétique.  7 sur 10  craignent que l’incertitude en matière de sécurité d’approvisionnement incitera les entreprises à fuir la Belgique.
Cliquez sur ce lien pour découvrir les résultats détaillés de l’enquête.
Reach, CLP & Product policy
Op donderdag 26 februari a.s. heeft de tweede Vlarip-workshop van dit jaar plaats. Thema: “CLP in VLAREM en Seveso”.

Ad hoc inschrijving voor deze workshop vóór 24 februari per mail naar opleidingen@essenscia.be
• (geassocieerde) leden essenscia: 250 € + BTW
• Niet-leden: 350 € + BTW
Intekenen voor een bedrijfsabonnement kan ook nog steeds. Voor info en intekening klik op http://www.essenscia.be/nl/vlarip
info:
Katrien Van der Plaetsen 02 238 98 65 of e-mail opleidingen@essenscia.be

Steeds wijzigende wetgeving, nieuwe werknemers, … tonen de nood aan voor een aantal kwaliteitsvolle basisopleidingen over de verplichtingen die bij het op de markt brengen van chemische producten horen.
De basisvorming productbeleid is bedoeld als kennismaking met de verplichtingen en uitdagingen van REACH, CLP gevaarsindeling, de opmaak van het veiligheidsinformatieblad en transportwetgeving.
Begin 2015 wordt opnieuw een basisvorming productbeleid aangeboden.
Dit programma omvat vijf modules:
1. dinsdag 27 januari: Inleiding tot indeling en etikettering (CLP-GHS)
2. donderdag 5 februari: REACH voor nieuwe werknemers
3. donderdag 12 februari: REACH voor registranten
4. dinsdag 24 februari: Inhoud en opstellen van het veiligheidsinformatieblad (VIB) – 16 rubrieken
5. donderdag 5 maart: Transport van gevaarlijke goederen.
Voor meer details en inschrijving klik hier.
Social policy
Cliquez ici pour plus d'information
Cliquez ici pour plus d'information
Health, Safety & Environment

(opgelet: het aanvangsuur is vervroegd naar 13.00 uur)

Milieu-opleiding over CLP en de gevolgen voor uw milieuvergunning Dhr. Philippe Cornille (senior advisor Milieu en Veiligheid, essenscia)

De aanpassing van VLAREM aan CLP is ingrijpend en gaat in vanaf 1/6/2015. De belangrijkste wijzigingen, gevolgen en mogelijke knelpunten worden toegelicht om u voor te bereiden op een vlotte overgang naar de nieuwe regels.

Meer info : Schrijf nu in voor 06/03 in Gent | Bekijk alle milieuopleidingen op
www.confocus.be/milieu/CLPGent

La sécurité est un élément capital pour l’industrie chimique. La gestion des risques intrinsèques à la sécurité des procédés est dès lors au cœur des activités de nos entreprises. Or, les mesures nécessaires à la maîtrise des risques sont complexes, et ne sont pas toujours faciles à appréhender.

La sécurité est un élément capital pour l’industrie chimique. La gestion des risques intrinsèques à la sécurité des procédés est dès lors au cœur des activités de nos entreprises. Or, les mesures nécessaires à la maîtrise des risques sont complexes, et ne sont pas toujours faciles à appréhender.

Créé par Chilworth, essenscia wallonie et Vinçotte, le «Club Sécurité des Procédés» est à la fois un groupe d’échange d’expérience et un réseau d’experts, qui vise à répondre aux interrogations des entreprises en matière de Process Safety.

Le club sécurité des procédés s’adresse principalement aux responsables techniques des entreprises mais également aux structures académiques ou privées exerçant auprès des industriels une mission d’information ou de formation dans la prévention des risques industriels.

Ces réunions d’échange d’une ½ journée seront organisées trois fois par an sur des thématiques d’actualité. La première réunion qui se tiendra le 24 février traitera des indicateurs de performance en sécurité des procédés. En juin, le groupe abordera le le thème du vieillissement et de la corrosion tandis que la session d’octobre sera dédiée aux risques électrostatiques. Découvrez le programme détaillé sur ce lien. Pour vous inscrire à la session de février, nous vous invitons à cliquer ici.

 



Thierry Vanmol

Expert Gestion des risques et Bien-être

News from our partners
From March 25, 2015 is starting at Ghent University the post-academic course 'Life sciences and biomedical technology', under the scientific coordination of Prof. Sofie Bekaert and Prof. Patrick Segers.
"Life sciences" is a broad field encompassing different disciplines and expertise, involving biologists, geneticists, biomedical scientists, medical doctors as well as bio- and biomedical engineers and computer scientists. The aim of this course is to provide to the student, in an accessible and comprehensive way, the essentials of life sciences.
The course is taught in English
All information is available on www.ivpv.ugent.be/lifesciences
Principles of Biosafety

The 2nd International Course on Principles of Biosafety will be organized in Ghent (Belgium), from 14 tot 18 September 2015. A unique opportunity to get a comprehensive overview of the different elements of biorisk management.  Exchange with international experts, in the settings of the University of Ghent, combining lectures, case studies and demonstrations. 

Note: the course is limited to 25 participants.

More information and registration available at:
http://www.molecularbiotechnology.ugent.be/PBM-2015/

Présent en Europe, Fiabilis Consulting Group déploie localement ses entités pour analyser et valoriser l’ensemble des zones opaques de votre payroll.

Les complexités des législations et le contexte fortement évolutif peuvent conduire les entreprises à payer plus que leurs dus ou à se mettre en risque face à l’inspection sociale, faute d’informations, de temps et d’expertises. C’est pour faire face à ces constats et gérer les difficultés rencontrées par les entreprises que Fiabilis Consulting Group a été créé.

À travers deux lignes de métiers dédiées, Fiabilis Consulting Group accompagne les départements des ressources humaines et les directions financières dans l’optimisation des charges patronales et dans le management des risques liés aux inspections sociales. Nos experts locaux assurent une veille perma¬nente de la législation en vigueur. Ils mettent leurs expertises au service de leurs clients et leur font bénéficier de leurs expériences sur l’ensemble des problématiques rencontrées.

Un seul objectif : rendre nos clients plus efficaces en profitant pleinement de leurs droits tout en se conformant avec rigueur à la législation.

Contact : Hughes MOONEN - +32 (0) 483 317 585 - hmoonen@fiabilis.be Site internet : www.fiabilis.be


2013 2014 2015 2016 2017